| Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 | |
|
+49mutinelle Elenwë Edwyna Scende Archange melliane La Mordue Deida caro09 Aliénor Deb iris87 evadaïa pissenlit liliz68 Alea18 mistik Lauvuel Myriam Hazel fee1300 raven Arcantane Francesca nanou elisebaba Saiyuki ichigo etincelle Zina Carolann Heilin ewilangaelle samira L'Executrice nemo72 Sabbata Celice marie34801 Anmeri x3 Enma Majecy Kyabel la chtite élo Vengeance Hippolyte Aube Aury Lane Mrs Symphonia Tan 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tan Were-Raccoondog
Nombre de messages : 11544 Age : 45 Localisation : Jamais loin de mon PC Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Jeu 30 Sep 2010, 15:49 | |
| Je viens de le finir et à chaud comme ça : j'ai adoré. Il est vraiment très bien rythmé, très bien équilibré. Plus qu'à écrire un avis construit. Sinon, ça se lit en anglais comme un Mercy (ça vous aide, je sais) | |
|
| |
etincelle elfe des ténèbres
Nombre de messages : 5142 Age : 48 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Ven 01 Oct 2010, 20:07 | |
| | |
|
| |
ichigo Nouveau Venu
Nombre de messages : 13 Age : 35 Localisation : france Date d'inscription : 30/03/2010
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Lun 04 Oct 2010, 02:47 | |
| j'en ai marre encore un bouquin que je vais devoir lire ... j'ai accroche grave -_-' je vais finir par me faire tuer par mon porte monnaie a ce rythme ... | |
|
| |
Nombre de messages : 5142 Age : 48 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Mer 06 Oct 2010, 20:01 | |
| Tu n'es pas la seule dans ce cas-là | |
|
| |
Saiyuki Non Lukoi
Nombre de messages : 57 Age : 34 Localisation : France Emploi : Apprentie génocideuse de levures Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Lun 18 Oct 2010, 22:07 | |
| Tan (page 1) : - Citation :
- L'omega c'est le dernier dans la hiérarchie de la meute, celui sur lequel on s'essuie les pieds quand on daigne le remarquer. L'opposé complet de l'alpha en gros.
Edit du 23/09/10 : Ma mémoire n'était pas très en forme ce jour là. Ci-dessus c'est surtout la situation d'Anna dans la nouvelle. Une Omega qu'on a du faire plier par la force. L'omega est donc un loup qui a un pouvoir apaisant sur les loups de la meute. Qui n'est pas subordonné au plus puissants que lui et qui aide les jeunes loups dans les premiers moments après leur transformation. Kyabel (page2) : - Citation :
- Dans une vie de meute de vrais loups, le role de l'omega est très important, il n'est pas que le Souffre Douleur de la meute, c'est lui qui s'occupe aussi des petits .....
Le rôle de l'oméga n'est pas aussi simple et ce n'est pas aussi vrai (l'édit de Tan se rapproche le plus de la vérité, dans sa première phrase sur le rôle de l'oméga). Pour commencer le rôle de nourrice ne revient pas du tout à l'oméga mais à qui de droit selon la louve alpha et en fonction du rôle qu'elle a destiné à chacun de ses petits (l'alpha sélectionne elle même la/les nourrices) : alpha, béta ou dominé. Les dominés sont gérés par les individus gamma le plus souvent (ils sont juste en dessous des béta, ils cherchent à donner l'illusion que la meute est plus grande qu'elle ne l'est, très sensibles aux changements ils sentent le danger venir et sont écoutés sur ce point par les chefs). Dans une meute de loups, l'oméga est celui tout en bas de l'échelle sociale à priori. Ceci implique plusieurs choses : - il mange en dernier les morceaux les moins riches (c'est celui qui est souvent le moins "colorés" du coup. Dans le sens où son pelage est plus uniforme que celui du chef qui mange des morceaux plus riche). - il est celui le plus susceptible de se retrouver au milieu d'un conflit pour diverses raisons. Les zoologistes et éthologues ont longtemps crus que là s'arrêter le rôle de l'oméga (manger mal et se faire engueuler). Cependant, il est une clef de voute importante pour la meute et serait plutôt à part dans la hiérarchie. En effet il a un peu le rôle de bouffon et psychologue de la meute. Ce sont tour à tour ses pitreries, sa soumission en toute circonstance et sa capacité à calmer les tentions qui va permettre de maintenir une cohésion pacifique dans la meute en minimisant le nombre de conflits et surtout le nombre de blessures (trop de blessés pénaliserait la meute => moins de mobilité, de chasseurs, besoins plus gros pour les blessés). Il n'est cependant pas si grand souffre-douleur que ça puisqu'il sert le plus souvent d'alibi. Il ne sera pas molester/attaquer mais il permet de faire diversion en reportant l'agressivité ambiante sur lui (et lui va la vider en faisant les "bons gestes"). En échange de quoi, il a certains avantages comme des morceaux mis de côté spécialement pour lui par le chef par exemple. Du coup, si ce que je lis sur le rôle d'Anna en tant qu'Oméga est vrai alors P.Briggs se rapproche grandement du rôle de l'oméga dans une meute de loup. Il ne faut pas oublier que la différence dans une meute de loup-garou et de vrai loup c'est que là ou le loup-garou agit pour de vrai, le vrai loup va se contenter de simuler ! Ceci s'observe chez soit avec son chien. Vous n'êtes pas obliger de tomber à bras raccourcis sur votre chien quand vous le surprenez sur une bêtises : des postures, actions, sons agressifs et réprobateurs suffisent. Bref, j'ai vraiment hâte de me retrouver dans un milieu 100% "loups" | |
|
| |
Tan Were-Raccoondog
Nombre de messages : 11544 Age : 45 Localisation : Jamais loin de mon PC Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Lun 18 Oct 2010, 22:23 | |
| Tu verras en lisant le roman qu'il y a des divergences. L'Omega chez Briggs est considéré comme à part de la hiérarchie (ça c'est quand Anna arrive chez le Marrock), elle ne subit pas l'influence des concours de dominance, ça lui passe au dessus de la tête si je puis dire.
| |
|
| |
elisebaba Fenrir : l'Adversaire
Nombre de messages : 458 Age : 44 Localisation : blottie entre nathaniel et asher...... Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Mar 19 Oct 2010, 11:07 | |
| je sens que je vais me laisser tenter | |
|
| |
nanou Membre de la Meute Non Dominant
Nombre de messages : 147 Age : 45 Localisation : nantes Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Mar 19 Oct 2010, 14:59 | |
| celui la il faut que je me l'achète | |
|
| |
Anmeri x3 Enma Freki/Geri : Second en Chef
Nombre de messages : 401 Age : 29 Localisation : Troyes Emploi : Lycéenne. Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Mar 19 Oct 2010, 18:42 | |
| Mon porte monnais ( surtout mon père! ) vas pleurer en Novembre! xD | |
|
| |
Francesca Dominant
Nombre de messages : 219 Age : 39 Localisation : Dans mon livre Date d'inscription : 07/10/2010
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Mer 20 Oct 2010, 16:48 | |
| J'espère vraiment que Milady inclura la nouvelle dans ce livre, ce serait dommage de ne pas avoir toutes les clés pour la compréhension de l'histoire. | |
|
| |
Zina maître vampire
Nombre de messages : 2031 Age : 46 Localisation : ne le sait pas elle-même... Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Jeu 21 Oct 2010, 13:50 | |
| J'espère aussi, ça m'embêterait de rater la rencontre. Ce serait comme de regarder un film en commençant par le milieu. | |
|
| |
Tan Were-Raccoondog
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Ven 22 Oct 2010, 18:47 | |
| Chose promise, chose due. Mon avis sur Cry Wolf (j'ai laissé l'exclue quelques jours au mag de l'Executrice) - Spoiler:
Cry Wolf reprend l'histoire à peine quelques heures après la fin de la nouvelle d'introduction. Charles est encore sous sa forme de loup, blessé. Bran accompagne Anna chez elle pour l'aider pour le grand départ. Il n'y a pas de transition, Anna n'est pas re-présentée, l'origine des blessures de Charles ne sera pas redonnée dans le détail. Il faut donc avoir lu la nouvelle et bien s'en souvenir pour comprendre qui sont les personnages auxquels il est fait référence assez fréquemment et pourquoi Anna est dans cet état de peur permanente et de soumission. De même, il est fortement conseillé d'avoir lu au moins le premier tome des Mercy Thompson puisque le Marrock doit faire face dans les premiers chapitres aux conséquences de la mort de Carter. Samuel qui est assez présent au début fera aussi de nombreuses références à Mercy alors qu'il est sur le point de retourner à Tri-Cities pour s'installer chez elle. On est en terrain connu. Ou presque. Par le biais de Mercy, on a souvent entendu parler d'Aspen Creek puisque c'est le lieu où elle a grandi et, à part une courte visite, tout reste à découvrir sur la communauté des loups-garous qui y vit. L'autre inconnue du livre qui découle du fait que la nouvelle se déroulait trop vite pour que leur relation se construise et qu'ils apprennent à se connaître, c'est bien sûr de savoir si le couple Charles/Anna qui ne se connait que depuis quelques jours va tenir le choc. La transition est quelque peu violente pour Anna, malgré la confiance relative qu'elle a en Charles. Comme elle le dit si bien elle-même : une semaine avant elle n'avait jamais entendu parler de Charles, n'avait jamais marché plus d'un mile dans la neige et mettait le couvert dans un restaurant italien. La pauvre va se retrouver parachutée en plein hiver dans le Montana à devoir faire du trekking en pleine forêt à la recherche d'un loup rebelle. Une adaptation qui n'est pas évidente pour lui non plus car, comme dit dès la nouvelle, ce ne sont pas eux qui se sont choisis mais leurs loups respectifs ; ce qui explique la soudaineté de leur relation. C'est bien sûr aussi l'occasion d'en découvrir plus sur les Omegas et de voir quel impact ils ont réellement dans une meute, sachant que Charles est aussi novice qu'Anna sur le sujet et qu'en plus il doit arriver à apprivoiser une femme apeurée par tout et qui n'a qu'une envie : fuir. Heureusement qu'il a de l'humour (surtout quand il s'agit de tendre des perches) et de la persistance.
Même s'il se déroule dans le même univers avec des personnages en commun, l'ambiance de Cry Wolf diffère assez de celle des Mercy. Déjà, l'histoire est racontée par plusieurs voix et pas seulement celles d'Anna et Charles comme dans la nouvelle. Ça facilite grandement le travail de développement des personnages. On s'attache vraiment très rapidement à tout le monde et on a enfin un bel aperçu de ce qui se déroule dans la tête de Bran (notamment par rapport à son histoire avec Leah qui est particulièrement antipathique et insupportable et avec qui il reste malgré tout). Là où Patricia Briggs est très habile c'est qu'elle fait parler chaque personnage de son point de vue mais l'action fait qu'ils n'ont jamais l'occasion d'en révéler trop sur eux-même par le biais de leurs réflexions et gardent donc une grande part de mystère. L'histoire d'Asil et de Sarai tient de la légende et Bran en est lui-même une. De quoi vraiment continuer à alimenter la suite sans problème.
Autre aspect qui prend beaucoup plus de poids, avec la présence de Charles notamment, c'est le rapport à la magie. La mère de Charles et compagne de Bran, fût un temps, était une shaman. Charles lui-même a hérité de pouvoirs ce qui en fait un loup à part. La propre mère de Bran était une sorcière (et clairement pas une sainte). Asil a eu aussi son lot de problèmes avec les sorcières. C'est vraiment le thème qui imprègne tout ce tome et en fait son originalité. Le changement de décor permet également à Briggs de travailler cette relation avec la nature qu'elle semble affectionner. Coupés de tout à cause de la neige, dans des montagnes où le téléphone ne passe pas forcément, l'homme comme le loup doivent entrer en phase avec leur environnement. Ça crée définitivement une certaine tension du fait qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dans les bois. L'ennemi qu'ils affrontent est dangereux et donne des frissons dans le dos qui vont de pair avec le froid ambiant. Les pistes se multiplient autant que les trajets dans la neige où on a peu de repères en tant que lecteurs finalement. Tous ces aspects s'imbriquant les uns dans les autres forment une intrigue solide et prenante où Charles et Anna ne sont pas les seuls à porter l'histoire sur leurs épaules. Un must à découvrir pour les fans de Mercy et/ou de Patricia Briggs.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Sam 23 Oct 2010, 18:19 | |
| | |
|
| |
Majecy Vargamor
Nombre de messages : 388 Age : 41 Localisation : Cirque des Damnés Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Jeu 28 Oct 2010, 13:53 | |
| Trop contente! j'ai participé au concours organisé par bit-lit.com et Milady et viens de voir que j'ai gagné un exemplaire du livre!!! C'est la 1ère fois que je gagne et c'est super que ce soit un livre que j'attend avec impatience!!! | |
|
| |
Arcantane Sorcière des Vents, Chevaucheuse de Dragons
Nombre de messages : 14357 Age : 43 Localisation : quelque part dans les ténèbres... Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Jeu 28 Oct 2010, 21:16 | |
| C'est cool pour toi. | |
|
| |
Zina maître vampire
Nombre de messages : 2031 Age : 46 Localisation : ne le sait pas elle-même... Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Jeu 28 Oct 2010, 21:52 | |
| Veinarde ! Bravo ! | |
|
| |
Majecy Vargamor
Nombre de messages : 388 Age : 41 Localisation : Cirque des Damnés Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Ven 29 Oct 2010, 09:10 | |
| Merci! maintenant reste plus qu'à attendre patiemment! EDIT du 21/11/10 :je l'ai fini il y a quelques jours et je l'ai vraiment beaucoup aimé! je trouve que le style de P. Briggs se reconnait bien et les deux personnages principaux sont vraiment très attachants. Perso je n'ai pas lu la nouvelle en anglais qui précédait l'histoire et j'ai un avis assez partagé la-dessus : En fait je trouve que l'on comprend bien l'histoire sans avoir lu cette nouvelle. Il est vrai que c'est parfois frustrant de ne pas savoir exactement ce qui est arrivé à Anna et comment s'est déroulé leur première rencontre. Au début du roman leur couple ainsi que les "violences" qu'elle a subies ne sont que suggérés mais à chaque fois qu'il en est question on a un élément supplémentaire qui s'ajoute comme si tout n'était donné qu'au compte goutte. Du coup on sait qu'on va avoir plus de détails par la suite et ça ne donne qu'une envie : avancer encore plus vite. D'un autre côté c'est vrai que si j'avais pu comprendre quelques petites choses dès le départ comme la notion de "compagne" qui doit être choisie par la bête d'un côté et par l'homme de l'autre j'aurais compris pourquoi même si tous deux semblent distants sous leur forme humaine ils "savent" qu'ils sont en couple. Je ne pense pas qu'elle soit indipensable mais il est vrai que ça aurait pu être bien d'en savoir un peu plus avant. En tout cas j'aime beaucoup le personnage de Charles. J'aime beaucoup la façon dont P. Briggs nous présente ses loups-garous en particulier les alphas, ce sont des hommes très charismatiques, imposants, qui forcent le respect mais qui n'en perdent pas pour autant leur humanité. Je ne sais pas trop comment l'expliquer... Donc très bonne impression pour moi | |
|
| |
raven Munim : l'Esprit des Morts
Nombre de messages : 163 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Lun 22 Nov 2010, 10:41 | |
| Je le commence et je suis quand meme un peu deçu qu'ils n'est pas mit la nouvelle comme prologue | |
|
| |
Francesca Dominant
Nombre de messages : 219 Age : 39 Localisation : Dans mon livre Date d'inscription : 07/10/2010
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Lun 22 Nov 2010, 15:06 | |
| Je suis déçue par ce livre. On comprend ce qui se passe même si on n'a pas la nouvelle, mais j'aurai aimé avoir les détails quand même avant. Concernant l'histoire, Anne est trop faible, trop vulnérable, et Charles est un peu mou à son contact, j'aimerais bien voir le côté froid et impitoyable de l'exécuteur. Je préfère Mercy Thompson de loin! | |
|
| |
fee1300 maître vampire
Nombre de messages : 1047 Age : 41 Localisation : rennes Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Mar 23 Nov 2010, 19:50 | |
| Je ne suis pas d'accord, j'ai beaucoup aimé ce livre, même si on a pas la nouvelle, l'histoire est compréhensible. Les personnages sont sympas. Anne n'est pas réellement faible, elle le parait seulement. | |
|
| |
raven Munim : l'Esprit des Morts
Nombre de messages : 163 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Mar 23 Nov 2010, 20:40 | |
| J' en suis a un peu plus de la moitier et je pense comme FRANCESCA, j'ai du mal a rentré dans l'histoire... | |
|
| |
Hazel Immortelle Adversaire, Dévoreuse d'Argent
Nombre de messages : 1520 Age : 39 Localisation : Sous la pluie la bouche ouverte et l'air débile Emploi : justement non Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Jeu 25 Nov 2010, 00:30 | |
| Je suis d'accord avec fee, j'ai aussi beaucoup aimé ce livre, plus sérieux peut-être, principalement parce qu'on découvre le fonctionnement de la meute de Bran et qu'on en apprend un peu plus sur Charles et lui, deux personnages qui méritaient qu'on s'attarde sur eux.
Après je trouve le personnage d'Anna un peu paradoxal parfois, mais ça s'explique très bien par ce qu'elle a subi avant.
La nouvelle n'est pas indispensable mais personnellement elle me manque, quand même, du coup je l'achèterai... arf... l'esprit est est fort, mais...
Dernière édition par Hazel le Ven 26 Nov 2010, 00:20, édité 1 fois | |
|
| |
Myriam maître vampire
Nombre de messages : 1364 Age : 33 Localisation : Nice Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Jeu 25 Nov 2010, 10:59 | |
| Je l'ai lu en 3 jours, et j'ai beaucoup aimé ce livre, mais moins que les Mercy en général quand même, aprés c'est surement du au fait que c'est un premier tome. J'imaginais pas dutout Charles comme ça, je voyais quelqu'un de plus puduque et timide. J'aime bien Bran dans ce livre, bon je l'aimais bien déjà avant, mais ça m'a conforté dans mon idée. Anna à du mal a se faire à l'idée de ne pas être soumise je trouve, elle n'est pas brisée trés fragile, on à l'impréssion qu'elle est toujours sur le point de se briser, et qu'en même temps ça ne lui arrivera jamais. Je sait c'est bizare, mais c'est ce que je ressent. | |
|
| |
fee1300 maître vampire
Nombre de messages : 1047 Age : 41 Localisation : rennes Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Ven 26 Nov 2010, 07:32 | |
| Je n'avais pas fait d’idées précises sur Charles étant donné qu'on le voit peu dans les autres tomes, donc cette nouvelle série est une bonne surprise. Les personnages sont attachants, j'ai vraiment en vie d'avoir la suite. | |
|
| |
elisebaba Fenrir : l'Adversaire
Nombre de messages : 458 Age : 44 Localisation : blottie entre nathaniel et asher...... Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 Ven 26 Nov 2010, 08:47 | |
| j'en suis qu'au tout début et j'aime bien charles m'a agréablement surprise - Spoiler:
j'adore quand il se mat entre son pere et anna et qu'il grogne des que bran la touche!!
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 | |
| |
|
| |
| Alpha & Oméga : Le cri du loup - Tome 1 | |
|