Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets. Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d'où lui vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d'un simple contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s'en sert pour voler et traquer les vampires qui ont massacré sa famille adoptive. Jusqu'au jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa vengeance... au risque de la conduire à sa perte.
Avis d’Arcantane :
Requiem pour Sascha était une série que j’attendais depuis son annonce, il y a quelques mois. J’avais vraiment hâte de la lire et étais très curieuse de découvrir ce qu’Alice Scarling allait bien pouvoir nous concocter. Tout d’abord, l’idée de base me plaisait : une héroïne qui a un pouvoir mais totalement différent de ce qu’on peut lire dans les séries de bit-lit et cie. Déjà un bon point pour l’auteure car ce n’est jamais facile de créer une histoire dans ce genre. J’ai toujours peur lorsque je commence une nouvelle série de me dire : c’est du déjà vu ! A force de lire sur le même thème, j’ai l’impression de découvrir les mêmes histoires. Il n’y a plus d’originalité et c’est toujours le risque lorsqu’on commence une nouvelle série de bit-lit !
Rester à voir ce que cela allait donner avec Requiem pour Sascha.
Et après lecture de ce 1er tome, je suis sous le charme !
Mais commençons déjà par le début. Sascha est une jeune fille comme toutes les autres, elle a des amis, une relation un peu tumultueuse avec son petit ami et chante dans un groupe de métal. Bref, une fille banale à l’exception qu’elle possède un pouvoir : celui de posséder les gens par un simple contact. Son pouvoir elle s’en sert principalement pour vivre (payer ses factures) et tuer les vampires !
Chanteuse et tueuse de suceurs de sang voilà son quotidien !
Jusqu’au jour où tout va basculer lorsqu’elle rencontre le ténébreux Raphaël qu’elle prend pour un vampire. Son premier réflexe est de prendre possession de son corps dans l’intention de le tuer mais grosse erreur de s’attaquer à lui et Sascha va l’appendre à ses dépends. Dès lors, cette rencontre avec ce beau guerrier va bouleverser ses tranquilles petites habitudes…
Attention Sascha n’est pas ce qu’on pourrait considérer comme une héroïne forte telle qu’on pourrait retrouver dans les séries comme Anita Blake ou Cat&Bones. Bien au contraire, Sascha n’est pas super puissante physiquement (et elle le sait) mais a assez d’intelligence pour pouvoir s’en sortir face à ses ennemis. Et c’est ce qui fait en partie son charme car le lecteur peut s’identifier à cette héroine. J’ai tout de suite aimé Sascha de par son tempérament et son humour même si par moment elle peut paraître énervante en s’apitoyant sur elle-même (elle a la larme facile), elle reste une battante malgré toute la merde qui lui tombe dessus. Sa vie s’écroule sans qu’elle puisse faire réellement quelque chose et elle continue malgré tout à essayer d’aller de l’avant.
Ce qu’on peut apprécier c’est que dès le début, elle a ses faiblesses : une solitude qui la pèse avec un lourd secret. Elle ne se sent pas réellement intégrée même si elle essaye de tout faire pour vivre normalement et cela la ronge.
Certains lecteurs vous diront que le début de ce 1er tome est chiant, cela peut être vrai par moment. On suit pour une bonne partie, la vie de Sascha en tant que chanteuse, sa relation avec son groupe et ses seuls amis. On découvre petit à petit sa vie. C’est un peu long au début et on se demande bien quand cela va enfin bouger. La 1ère partie m’a donné une impression de tourner en rond comme si l’héroïne se cherchait et n’arrivait pas à se décider, d’ailleurs on le ressent dans sa relation avec Nicolas, son colocataire.
Mais passé cette partie (au moins 150 pages), vous allez changer d’avis avec la suite, tout s’enchaine avec de sacrés rebondissements. Une multitude de questions viennent s’ajouter au fil de la lecture : Qui est réellement Raphaël ? Pourquoi Lazarus cherche-t-il Sascha ? Va-t-elle découvrir ses origines ? Que va nous réserver Sascha ? …
A force de plonger dans les ténèbres à la poursuite des méchants vampires, l’auteure nous plonge dans un nouvel univers auquel je ne m’y attendais pas. Après avoir découvert ce qu’est Raphaël, je commençais à avoir des doutes sur la véritable nature de Sascha mais je dois dire qu’Alice a su bien amener cette partie et nous bluffe !
La fin finit aussi en beauté qu’on ne peut que maudire l’auteure de nous faire attendre comme cela ! C’est inhumain ! (J’entends déjà le rire d’Alice en nous disant : Ah ah, je vous ai bien eu, vous ne l’avez pas vu venir celle là !). On enrage un peu et il faudra prendre son mal en patience pour découvrir ce qui va arriver à notre chère Sascha. La suite ne sortira que le 20 août prochain, allez encore quelques mois à tenir !
En résumé, Lacrimosa est une très bonne surprise (certes un peu longue à démarrer) mais devient une petite bombe explosive qui n’attend que d’être lu ! Encore une série de Bit-lit qui risque de faire des étincelles !
Les autres héroïnes n’ont qu’à bien se tenir : Sascha est en place d’être la digne héritière de Maeve Regan !
PS : Une petite mention à Milady pour la mise en forme de cette série. J’ai adoré le style des chapitres qui rappelle la police utilisée pour le titre de ce 1er tome.