Alice au pays des Merveilles
De l'Autre côté du MiroirDe Lewis Carroll
Paru chez Folio Classique
Edition de Jean Gattégno
Traduction de Jeaques Papy
Illustrations de John Tenniel
Quatrième de couverture :
Cette édition présente les deux principaux récits de Lewis Carroll, "Alice aux Pays des Merveilles" (1865) et "De l'Autre côté du Miroir" (1871), qui en est la suite.
Le premier est l'histoire d'un rêve : animaux fantastiques, changements de taille, animation d'objets, toutes les ressources du merveilleux s'y déploient.
Dans le second, plus moderne encore, la petite fille accomplit un voyage "derrière le miroir", dans un pays fabriqué comme un échiquier, et où elle devient une figure du jeu d'échecs. Alice est en vérité un voyage initiatique, qui permet de découvrir le monde, et soi-même.
Avis :
J'ai adoré ! Je n'ai pas pu le laché depuis l'instant où je l'ai ouvert et celui où le livre était fini...
Malgré qu'il soit au départ un livre pour "enfants", je trouve que ce n'en est pas tellement un.
Car pour nous "adultes" c'est tout aussi gai à lire et captivant de suite les aventures de la petite Alice !
Et les dessins original accompagnant sont beaux et rigolos.
Bref, c'est un classique, que je vous conseil vivement de lire.
En fait, c'est le fait d'avoir lu "Miroir de Satan" de Graham Masterton qui m'a donné envie de le lire, parce qu'il n'arraîtait pas de faire des citation et des allusion à "De l'Autre côté du Miroir"...
Bref, lisez le.
Une chose pour la quelle, je suis "indigné", c'est que Disney à fait du dessin animé, un mich mach des deux histoires !
C'est honteux !
(désolée, je m'égare)