Literrature, vampires, bit-lit |
| | Flash Forward - Robert J. Sawyer | |
| | Auteur | Message |
---|
Tan Were-Raccoondog
Nombre de messages : 11544 Age : 45 Localisation : Jamais loin de mon PC Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Flash Forward - Robert J. Sawyer Ven 17 Juil 2009, 17:27 | |
| Flash Forward de Robert J. SawyerDispo en anglais, sortie chez Milady : 14 mai 2010 L'histoire : A la suite d’une expérience qui tourne mal au CERN, toute la population mondiale a droit à une vision du monde tel qu’il sera 21 ans plus tard. Après ce black-out inattendu de presque 2 minutes, le réveil est difficile : accidents d’avions, de voitures, des morts pas milliers et des questions existentielles sur la fiabilité de cette vision. L'avis : je vous mets un avis condensé en premier et l'article que j'ai mis sur mon blog en dessous (beaucoup plus long, technique et surtout contient des spoilers concernant Fringe ainsi qu'un mot sur la série à venir en septembre)Ce qui va en rebuter plus d'un c'est l'aspect très scientifique de ce livre où l'on parle mécanique quantique et collision de molécules mais il pose aussi pas mal de questions métaphysiques intéressantes sur le libre arbitre et la destinée. C'est à mon avis cet aspect de l'histoire qui fait le charme du livre. Ce sont des questions que nous nous sommes tous posé au moins une fois et qui servent ici à construire le suspens de l'histoire. Chacun des protagonistes a vu un extrait de son futur et personne ne sait s'il y a moyen d'influer dessus ou si tout est fixé à jamais. Que faire alors quand on sait que l'on est destiné à mourir de manière brutale ou que l'amour de sa vie aura changé de visage dans 21 ans ? Le livre se développe alors dans plusieurs directions : le thriller, la romance, le drame. C'est bien écrit et c'est surtout efficace. Cerise sur le gâteau pour les esprits un peu scientifiques, les théories exposées sont très séduisantes et donne envie d'approfondir le sujet en dehors du contexte du livre. (cf article complet ci-dessous) - Spoiler:
Digressions sur le livre : Les auteurs en veulent-ils au CERN et à son accélérateur de particules ? Vous savez la grande boucle sous-terraine de 27 km dans laquelle on jette des particules pour mieux les faire se percuter de plein fouet. Avec Angel & Demons de mon ami Dan Brown, on en a déjà parlé il n'y a pas longtemps vu que c'est là qu'on y crée l'anti-matière qui menace de faire disparaitre le Vatican. Avec la terrible théorie qui voulait que quand le LHC (qui remplace le LEP) entrerait en service, ça créerait un trou noir dans lequel serait absorbée la Terre, nul doute que le CERN est l'origine de bien des fantasmes surtout chez les auteurs de romans d'anticipation.
Inutile de préciser qu'il y a un fossé entre Sawyer et Brown même si je l'avoue j'ai voulu les comparer au début... jusqu'à ce que je me rende compte que le livre datait d'il y a 10 ans (1999) et que l'action se passant en 2009, l'auteur a eu beaucoup de nez côté anticipation même s'il s'est planté d'un mandat sur l'élection d'un président noir aux USA. L'histoire est menée comme un thriller scientifique avec des histoires d'amour qui se construisent, un meurtre futur qu'un des protagonistes tente de prévenir et LA question qui fait débat pendant les 2/3 du livre : est-ce que le futur est immuable, imposant une destinée a tout un chacun ou alors est que tout le monde conserve son libre arbitre et cette vision n'était qu'une version du future parmi des millions d'autres ? Ah et là ceux qui ont vu la première saison de Fringe se disent : "mais je connais cette histoire !!" Ou comment retomber sur l'histoire du chat de Schrödinger qui est également citée dans ce livre. C'est là que je digresse. Pour rappel, on met un chat dans une boite avec un dispositif qui a grosso-modo la possibilité de tuer le chat si une malheureuse petite molécule radioactive passe par là. Impossible de savoir ce qu'il se passe dans la boite pendant une heure. Donc pendant une heure le chat est dans un état bizarre, à la fois mort et vivant et on ne peut savoir lequel qu'au moment de l'observation au bout d'une heure en ouvrant la boite. Plutôt marrant vu comme ça mais les scientifiques aimant se torturer l'esprit en ont tiré plein d'approches dont une qui me plait tout particulièrement (l'approche positiviste avec un chat dans un état que nous ne sommes pas encore dans la capacité d'observer) et une autre qui fait rêver (théorie d'Everett avec les mondes parallèles et donc un chat dans chaque univers : l'un où il est mort et l'autre où il est vivant (Fringe donc)). Par contre celle de Cramer m'a filé un beau mal de tête avec ses histoires d'ondes en retard et en avance. Bien-sûr je ne vais pas vous dire ce qu'il se passe dans la 3ème partie du livre, il faudra le lire pour savoir laquelle a été retenue.
L'autre petite torture scientifique est plus ludique puisqu'il s'agit de la représentation du continuum espace-temps telle que proposée par Hermann Minkowski (espace de Minkowski). Quand on voit la tête de la page wikipédia, on est content de lire la façon brillante dont Sawyer fait passer la pilule. Impossible de retrouver une image ou une vidéo pour vous donner une idée par contre mais croyez moi c'est très plaisant. Par contre, on ne me fera pas gober l'histoire de l'Omega Point de Tipler, trop nawak pour moi.
On peut bien-sûr lire le livre en mettant de côté tout ce qui est physique quantique et ne s'intéresser qu'aux histoires personnelles des protagonistes qui sont suffisamment bien construites pour accrocher le lecteur pendant les quelques 320 pages que fait le livre. En plus, l'auteur a enrichi les débuts des chapitres d'extraits d'articles sur l'état du monde après le saut dans le futur ou encore de témoignages issus du projet Mosaic (voir plus bas). Bref j'ai passé un bon moment avec ce livre, à faire des sauts sur le net pour compléter les infos du livre et à imaginer comment tout cela allait bien pouvoir se finir. J'ai même mis de côté les facilités scénaristiques auxquelles s'est adonnées l'auteur. Le tout est bien documenté, c'est passionnant, ça pose de vraies bonnes questions et on en ressort moins bête qu'avant la lecture. Que demande le peuple ? Ah oui de l'aspirine. On va encore me dire que j'ai des actions chez Milady mais ça sortira en français chez eux l'année prochaine.
Et la série dans tout ça ? Et bien autant dire que la moulinette américaine a encore bien travaillé puisque l'histoire ne se passe plus en Suisse mais aux USA, que les physiciens et autres ingénieurs sont remplacés par des agents du FBI, que le flashforward n'est plus de 21 ans mais de 6 mois (plus gérable cela dit), que l'action début le 29 avril 2010 et qu'il dure pour le coup plus de 2 minutes. Ce qui a l'air d'être bien resté, c'est le découpage en 3 parties pour la première saison. Du résumé sur le site d'ABC, la série semble vouloir s'axer sur le Projet Mosaic dont il est effectivement question dans le livre et qui consiste à compiler tout ce que les gens ont vu dans son futur et ainsi reconstituer une mosaïque du monde tel qu'il sera 6 mois plus tard. Je pense que ça sera définitivement plus efficace mais quid du rôle initial du CERN ? Est-ce que l'enquête mènera aussi en Suisse ou est-ce qu'on nous réserve une autre solution ? On verra le 24 septembre.
Dernière édition par Tan le Dim 25 Avr 2010, 09:29, édité 2 fois | |
| | | mutinelle jeune vampire
Nombre de messages : 512 Age : 48 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Flash Forward - Robert J. Sawyer Sam 18 Juil 2009, 18:34 | |
| Merci pour l'info !
L'histoire à l'air pas mal, même si je risque de zapper les passage scientifiques, je pense que je risque d'être tentée à sa sortie... | |
| | | Tan Were-Raccoondog
Nombre de messages : 11544 Age : 45 Localisation : Jamais loin de mon PC Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Flash Forward - Robert J. Sawyer Ven 06 Nov 2009, 22:47 | |
| Le dernier post sur le blog de Milady est consacré à Flash Forward et j'avoue que j'ai failli m'étouffer en lisant cette phrase : - Citation :
- Certes, le show prend des libertés par rapport au bouquin, mais elles sont minimes. L’essentiel du roman de Sawyer se retrouve dans la série. Les thèmes abordés sont identiques et le scénario est sensiblement le même.
A part que ça ne se passe plus en Suisse mais USA, qu'on ne suit plus des scientifiques du CERN mais des agents du FBI, qu'a priori ils ont changé l'origine de l'incident, que le saut dans le futur n'est pas de 21 ans mais de 6 mois. - Spoiler:
et surtout qu'il y a des gens qui sont restés animés pendant le black out dans la série alors que ça n'est pas du tout le cas dans le bouquin et qu'en plus les caméra ont continué à filmer alors que dans le livre elles n'ont enregistré que de la neige
(d'ailleurs je viens de voir que ça râlait aussi dans les commentaires dessous. En plus c'est un modo du forum de brag') Bref c'était mon coup de gueule du soir A part ça les différences sont minimes... y a juste les 4/5 des personnages qui ne sont pas du tout dans le livre. | |
| | | Shilla Membre de la Meute Non Dominant
Nombre de messages : 100 Age : 105 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Flash Forward - Robert J. Sawyer Sam 07 Nov 2009, 23:17 | |
| je savais pas que c'était un bouquin pas merci de me le faire découvrir, je vais encore me ruiner | |
| | | Tan Were-Raccoondog
| Sujet: Re: Flash Forward - Robert J. Sawyer Mer 21 Avr 2010, 09:01 | |
| Rajout de la couv' dans le premier post. Très inspirée par la série en passant. | |
| | | Hazel Immortelle Adversaire, Dévoreuse d'Argent
Nombre de messages : 1520 Age : 39 Localisation : Sous la pluie la bouche ouverte et l'air débile Emploi : justement non Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Flash Forward - Robert J. Sawyer Sam 24 Avr 2010, 22:52 | |
| Alors ce livre, je l'ai lu en anglais il y a un moment déjà, et j'ai beaucoup accroché au début, parce que forcément, l'évènement principal est énorme et inquiétant. Le temps que le monde se remette de ses blessures, ça passait encore. Mais ensuite, c'est à dire les trois quart du bouquin, franchement, je me suis ennuyée. Bon, j'avoue, y'avait peut-être que c'était en anglais et que donc j'ai pas entravé la moitié de l'aspect scientifique (et je dis la moitié mais bon ). Mais il m'a quand même semblé vachement déséquilibré comme livre, avec des longueurs de fou sur les histoires amoureuses des persos dont on se fout un peu, et une fin qui arrive d'un coup avec une explication à la mord-moi-le noeud (que j'ai compris ! naméoh !). Et ça m'étonne pas qu'ils en veuillent au CERN les américains, ils ont le même en plus petit depuis des années qui a jamais rien donné, sont jaloux, c'est tout ! | |
| | | Zina maître vampire
Nombre de messages : 2031 Age : 46 Localisation : ne le sait pas elle-même... Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Flash Forward - Robert J. Sawyer Sam 28 Aoû 2010, 20:01 | |
| Je l'ai trouvé très sympa et intéressant. Les différentes parties sont bien dosées pour qu'on ne se lasse pas. Bon, j'avoue que j'ai pas toujours tout compris dans ses explications scientifiques . Il n'y a que la fin où j'ai pas accroché, j'ai trouvé que c'était n'importe nawak. | |
| | | Chani Vargamor
Nombre de messages : 395 Age : 48 Localisation : Essonne Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: Flash Forward - Robert J. Sawyer Dim 29 Aoû 2010, 20:59 | |
| J'ai le bouquin dans ma bibliothèque depuis un petit moment et j'ai vu un bout d'épisode par hasard et ça me donne vraiment envie de trouver 2 mn (ou un peu plus hein !) pour le lire. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flash Forward - Robert J. Sawyer | |
| |
| | | | Flash Forward - Robert J. Sawyer | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|