Titre: De bons présages
Auteurs: Terry Pratchett et Neil Gaiman
Edition: J'ai lu
Couverture:
Résumé: L'apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du bien et du mal.
L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme.
Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonnenne. Et ça, ça change tout! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort ...
Avis: Le livre est génial sauf la fin qui est baclée. Sinon, vous rigolez bien tout au long du livre. Un démon et un ange qui sont amis; c'est du jamais vu ou alors rarement.
Dès le début du livre, on a une liste des personnages du livre avec une petite explication sur leur rôle. Je ne vous mettrai ici que les deux meilleurs:
- Rampa (Ange qui n'a pas franchement Déchu, Trébuché serait un mot plus juste)
- Toutou (Molose des Enfers et Grand Chasseur de chats)
Alors, ça ne vous donne toujours pas envie de le lire? Alors voici un tout petit extrait.
Au commencement:
C'était un beau jour, comme tous les précédents.Il s'en était déjà écoulé largement plus de sept, et la pluie n'était pas encore inventée. Mais un amoncellement de nuages à l'est d'Eden laissait entendre que le premier orage était en route et qu'il serait costaud.
L'ange à la Poterne d'Orient leva ses ailes au-dessus de sa tête pour s'abriter des premières gouttes.
"Pardon, fit-il poliment. Tu disais?
- Je disais: ce n'est pas ce que j'appellerais un franc succès, répéta le serpent.
- Oh, en effet!" admit l'ange, qui s'appelait Aziraphale.
"Franchement, je trouve Sa réaction disproportionnée. Enfin, quoi: c'est la première fois. D'ailleurs, qu'y a-t-il de si terrible à connaître la différence entre le Bien et le Mal? ça m'échappe.
- Il faut que se soit une très mauvaise chose", pontifia Aziraphale sur le ton légèrement troublé de quelqu'un qui s'inquiète de ne pas voir le problème, lui non plus. "Tu n'aurais pas été mêlé à cette histoire, sinon.
- On m'a simplement dit:
Va semer la pagaille là-bas, expliqua le serpent, qui s'appelait Rampant - ceci dit, il songeait à changer de nom.
Rampant... non, décidément ça ne lui allait pas du tout.
- Oui, mais toi, tu es un démon. Je ne sais pas si tu pourrais bien agir. Ce n'est pas... dans ta nature, tu vois. Sans vouloir t'offenser, bien sûr.
- Reconnais quand même que c'est cousu de fil blanc. Il leur montre bien l'Arbre et Il fait les gros yeux en disant "Pas Touche". ça manque un peu de subtilité, non? Franchement, Il aurait pu le planter au sommet d'une haute montagne, ou très loin d'ici. A se demander ce qu'Il mijote vraiment.
Je l'adore vraiment ce Rampant!