Les résumés : Tome 1 : Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia ! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie… avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l’existence. Or, s’il n’embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte… et celle du pays qu’il a juré de défendre.
Tome 2 : Le général Wyl Thirsk de Morgravia a vu son meilleur ami se faire décapiter, sa sœur torturée et l’homme qui l’a élevé envoyé à une mort certaine.
Tout cela est l’oeuvre du cruel roi Celimus. Ce dernier a jeté son dévolu sur le royaume voisin Briavel et la jeune et jolie reine Valentyna semble condamnée à une alliance politique que son coeur refuse. Pour sauver celle qu’il aime de ce piège mortel, Wyl n’a plus d’autre choix que… trahir et se battre.
Mais il doit d’abord maîtriser le don, ce maléfice qui a plongé sa vie dans le chaos et menace de détruire les trois royaumes.
Tome 3 : Il est temps de découvrir la vérité sur le Don du Dernier Souffle.
Prisonnier d’un corps dont la seule vue le met au supplice, Wyl Thirsk voit se réaliser tous ses cauchemars, jusqu’au mariage de la femme qu’il aime, avec celui qu’il hait entre tous, l’ignoble roi Celimus.
Pour se délivrer du sortilège du Dernier Souffle, il doit devenir roi de Morgravia. Malheureusement, le chaos engendré par le Don de la sorcière le plonge au coeur de combats sans fin auxquels il n’est pas sûr de survivre. Mais le veut-il seulement ? Car pour sauver Valentyna, il est prêt à tous les sacrifices… y compris celui de sa vie.
Mon avis : Je viens tout juste d'attaquer le tome 3. Mon avis se portera donc sur les deux premiers tomes.
J'ai trouvé le début du tome 1 assez difficile, comme bien souvent en fantasy, car c'est là que tous les personnages sont mis en place, ainsi que les lieux, la situation du royaume, etc. Mais une fois le contexte posé, on rentre dans l'histoire qui va tourner autour de la magie.
Wyl, jeune homme mal dans sa peau, doit faire face à Celimus, l'héritier du trône de Morgravia, qui a tout pour lui, excepté une chose. Il n'a pas l'amour de son père, le roi préférant Wyl.
Lorsque le roi meurt, Celimus prend logiquement sa place. Il n'est pas ce qu'on pourrait appeler un bon roi. Et maintenant qu'il est au pouvoir, il peut se débarrasser sans problème de Wyl, ainsi que toute personne qui fut autrefois trop proche de son père. Mais c'est sans compter le don que Wyl a reçu d'une sorcière, quelques années auparavant, lorsque cette dernière est morte sur le bucher.
Des mercenaires sont envoyés aux côtés de Wyl pour porter un message au royaume voisin. Wyl a pour mission de transmettre la demande en mariage de son souverain alors que les mercenaires ont pour ordre de ce débarrasser de lui. Tout ne va pas se passer comme prévu et l'âme de Wyl sera transportée dans un autre corps...Il ne peut mourir. Ainsi, il reste toujours une personne vivante qui connait les plus sombres secrets de Celimus et qui sait ce dont il est capable.
Wyl n'aura qu'une envie : faire que tout s'arrête, que les horreurs de Celimus ne continuent pas. Et il ne sera pas seul. Son ami de toujours, Fynch, jeune garçon des commodités du château, accompagné de Filou, un énorme chien noir est l'un des rares à connaitre son secret. Au cours de sa route, il rencontrera d'autres personnes prêtes à l'aider pour contrecarrer les plans du monarque.
Il poursuit cette quête dans le deuxième tome, tout en cherchant à comprendre son étrange pouvoir. Il est amené à parcourir les pays d'est en ouest, poussant même jusque dans les terres Sauvages où opère une mystérieuse magie. Je n'en dirait pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue et laisser à d’éventuels lecteurs l'envie de le lire pour découvrir tout ce que Wyl aura à affronter !
L'auteur de va pas dans la facilité et n'épargne pas ses personnages. Et heureusement ! Car tout ce qui arrive a un but bien précis, qui nous est révélé dans le tome 2. Tout à une logique et rien n'arrive par hasard. La magie opère en silence, tout au long des romans. Le tome 3 sera donc l'étape ultime ! Soit Wyl réussi sa mission, ce pour quoi le Dernier Souffle lui a été donné, soit il échoue...avec les conséquences que ça entrainera !
Bien que 3 pavés, j'ai mis entre une et deux semaines à lire chaque tome, et c'était un réel plaisir de se plonger dans ce monde que nous a créé Fiona McIntosh. Une fois cette trilogie finie, je pense sérieusement à lire d'autres œuvres de cette auteure.