
Les rivières de Londres, premier tome de la série Le dernier apprenti sorcier de Ben Aaronovitch.
Editions Les nouveaux millénaires (filiale de J'ai Lu)
Sortie le 14 mars 2012Résumé :L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel...s'il n'était mort depuis un siècle!
Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles.
Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir l'esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives.
Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres...
Mon avis :Merci à J'ai Lu qui m'a fait découvrir ce roman, que j'avais dans mon viseur depuis plusieurs mois.
C'est un bon début de saga qui se lit tout seul.
J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir Londres car oui! L'action se déroule à Londres et en plus notre héros est de couleur, on sort des sentiers battus! Bref, je disais donc que j'avais adoré me promener dans des lieux que j'avais eu la chance d'arpenter.
J'ai aussi beaucoup aimé l'humour et le caractère du héros, il a du répondant et beaucoup d'auto-dérision à revendre. Les dialogues sont nourris de référence contemporaine (faciles, je vous rassure). Sur certains points, Peter Grant me rappelle Harry Dresden (et c'est un sacré compliment pour moi).
L'histoire quand à elle est intéressante bien que parfois j'ai regretté que certains points ne soient pas plus développés car du coup, je trouvais que certaines choses n'étaient pas très claires.
Heureusement, ce sont vraiment de petits passages qui ne plombent pas l'intrigue principal qui est bien tordu quand même, le twist final est particulièrement bien fait.
Le bestiaire surnaturel est revu quelque peu et ça fait du bien de lire des choses nouvelles, j'ai surtout aimé l'histoire autour des divinités des fleuves, bien trouvé!
Une bonne impression pour ce premier roman qui innove sur bien des points et j'ai hâte de voir si l'essai se concrétise avec le deuxième tome
Disponible dans notre boutique (VF)