| Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason | |
|
+18San etincelle iris87 betty51 blackfire Chani Aury Lane Arcantane Kyabel Majecy marie34801 Sabbata melliane Mrs Symphonia Aislinn Némésis Poison Tan 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tan Were-Raccoondog
Nombre de messages : 11544 Age : 45 Localisation : Jamais loin de mon PC Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mar 09 Mar 2010, 22:29 | |
| Sortie US : 2007 Sortie France : N/A Résumé (trad de Tan) : Les vampires ont toujours vécu parmi eux, attaquant sournoisement aussi bien les débutantes peu soupçonneuses et les lords dandy que les conducteurs de calèches et les modistes de Bond Street. S’il n’y avait pas les tueurs de vampires de la famille Gardella, ces créatures immortelles auraient pris le contrôle du monde depuis bien longtemps. A chaque génération, un Gardella est appelé à accepter l’héritage familial et cette fois c’est Victoria Gardella Grantworth qui est choisie, à la veille de ses débuts dans la société, pour arborer le pieu. Alors qu’elle évolue entre les salles de bal bondées et les dangereuses rues sombres, le cœur de Victoria est déchiré entre le célibataire le plus populaire de Londres, le Marquis de Rockley, et sa tâche. Quand elle se retrouve face à face avec le vampire le plus puissant de l’histoire, Victoria doit faire un choix entre ses obligations et l’amour… Avis (issu de mon blog) - Spoiler:
Encore une nana qui se bat contre les vampires me direz vous. Eh bien oui mais pour une fois ça n’est pas de l’urban fantasy au sens stricte puisque que l’histoire se déroule dans l’Angleterre du début du 19ème siècle, visiblement quelques années après la parution du Vampire de Polidori (1819) vu comme cette œuvre hante les esprits de la haute société dans ce livre. Les vampires y sont d’ailleurs très old school. Ils ne peuvent traverser un cours d’eau, ils n’aiment pas l’ail, ni l’argent et craignent et le soleil et les pieux. J’ai presque été envahie par un sentiment de nostalgie en découvrant ça. Pour la petite histoire, ces vampires-là sont des descendants de Judas Iscariote d’où l’aversion pour l’argent. Mais revenons à notre nouvelle héroïne. Victoria ou comment devenir Venator (ie chasseuse de vampires) dans le monde guindé de l’aristocratie londonienne. Le résumé laisse deviner qu’il pourrait s’agir d’un buffy-like avec son histoire de « à chaque génération » et c’est exactement ça. Dès le départ, j’ai très bien ressenti le côté Buffy et j’ai eu un peu de mal à passer outre l’impression qu’il s’agissait d’un livre pour jeunes adultes. Bien que Victoria ait 19 ans, soit parfaitement brune et certainement plus futée que Buffy à ses débuts, elle a les mêmes habitudes que la tueuse de Sunnydale : entrainement physique, ronde de nuit et scènes d’action pieu en main. Elle dégage aussi une certaine fraicheur et innocence alors qu’on la voit aller de bal en bal pour être courtisée et trouver un mari. Là s’arrête la comparaison. Avoir 19 ans au 19ème siècle implique beaucoup de choses notamment de se trouver un bon parti et de lui assurer une succession. Et être Venator c’est maîtriser l’art de se battre en jupons, planquer des pieux dans sa coiffe et savoir aussi bien faire illusion auprès des prétendants que des vampires. Autant dire que la tâche est ardue et que c’est là-dessus que repose tout le premier tome. Victoria y découvre sa nouvelle fonction, ses nouveaux pouvoirs, ses nouveaux alliés et ennemis tout en essayant de mener sa vie de débutante dans la haute société. Un parcours initiatique express dont elle ressortira définitivement plus mature tout en ne perdant pas son très mordant sens de l’humour et sa tête bien faite. Une chose dont je commence à perdre vraiment l’habitude, c’est de lire des livres où l’histoire est racontée de plus de 2 points de vue. Ici tout le monde a le droit de donner sa vision des choses et il y a même un pseudo chœur « à la Shakespeare » qui nous informe régulièrement des dernières rumeurs et perceptions des événements par le commun des mortels (Winifred, Melisande et Petronilla en l’occurrence). Ça permet vraiment d’avoir une perception plus globale de l’intrigue et de se rendre compte des petits détails dont l’héroïne n’a pas conscience mais qui donnent des pistes pour le tome 2. Qui dit livre en costumes, dit aussi travail au niveau du style. Ça pourrait passer pour pompeux mais j’ai trouvé ça plutôt charmant et ça aide bien à rentrer dans l’époque. La façon dont les gens s’adressent les uns aux autres est plus subtile, ça change. Pour tout dire, il n’y a qu’un gros écart de langage (enfin 2 mais l’autre est moins notable) et je l’ai reporté dans les quotes ci-dessous tellement il m’a fait sourire par son incongruité. Malheureusement (ou heureusement), tout n’est pas que combats, bluettes et querelles entre Victoria et son alter-ego masculin Max, il y a aussi une trame hautement dramatique qui je l’avoue me pince un peu le cœur quand j’y repense. C’est un passage nécessaire, inéluctable mais au combien dur. Et c’est ce petit truc pas très drôle qui me fait dire que, malgré les quelques longueurs du début, ce livre vaut plus que 3/5 (j’ai mis 4 sur Goodreads). J’ai les doigts qui commencent à me démanger et je lirais bien la suite mais chaque chose en son temps. En plus j’ai un problème. Je me suis spoilé les yeux toute seule en cherchant le 3ème tome sur Amazon (saleté de résumé qui dit tout) et je ne suis pas sûre d’aimer la direction prise par la suite. J’ai peur que certains passages à venir dans le tome 2 soient très douloureux. A suivre. - Citation :
- « How does one address… the master of the vampire executioners? My lord ? Your grace? Your stakeness? »
- Citation :
- [...]Victoria plotting how she would slip the Salvi to Phillip, and Phillip thinking about how he was going to slip something into Victoria.
- Citation :
- « There is enough evil perpretated by man that we don’t need to invent paranormal beings to blame it on. »
Disponible dans notre boutique (VF)Disponible dans notre boutique (VO)
Dernière édition par Tan le Mar 23 Nov 2010, 13:18, édité 4 fois | |
|
| |
Poison Dévoreuse de littérature
Nombre de messages : 5168 Age : 34 Localisation : Là haut...tout là haut... Emploi : Prof et tortionnaire d'élèves reconnue Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mar 09 Mar 2010, 23:28 | |
| Ca m'a l'air diablement tentant tout ça ! et au niveau de langue, meme si je sais que tu peux peut etre pas du tout objective, c'est simple à lire du genre Frost ou s'arracher les yeux façon Karen Chance ?
| |
|
| |
Tan Were-Raccoondog
Nombre de messages : 11544 Age : 45 Localisation : Jamais loin de mon PC Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mer 10 Mar 2010, 08:17 | |
| C'est plus simple que du Karen Chance, ça se lit très vite une fois que tu t'es habituée au style en fait. Elle n'a pas été chercher du vocabulaire spécifique à l'époque (enfin très peu) ou aux anglais (comme ce qu'à fait Frost pour Bones, Spade et Ian). Tu peux lire un extrait sur le site de l'auteur pour te faire une idée. PS : Je ne comprenais pas pourquoi elle n'écrivait plus rien mais elle a un deuxième nom de plume, Joss Ware, sous lequel elle sort des livres de romances en milieu post-apocalyptique (c'est pour Aislinn ça). Voire même un troisième, Colette Gale, pour des trucs encore plus érotiques. Elle segmente bien son boulot. | |
|
| |
Némésis Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Nombre de messages : 14520 Age : 41 Localisation : Au Plaisirs Coupables Emploi : dieu Date d'inscription : 06/09/2005
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mer 10 Mar 2010, 08:51 | |
| Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir galérer avec les Karen Chance.
Bon, vu ton résumé, je pense que c'est le prochain livre dans lequel je vais me lancer.
Sinon, j'adore la couv de "Bleeding the dusk"! | |
|
| |
Aislinn Prêtresse des enfers
Nombre de messages : 1716 Age : 45 Localisation : En train de promener Cerbère (viens ici mon gentil toutou) Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mer 10 Mar 2010, 10:45 | |
| Hyper tentant et je prend note du nom pour la série apocalyptique | |
|
| |
Nombre de messages : 5168 Age : 34 Localisation : Là haut...tout là haut... Emploi : Prof et tortionnaire d'élèves reconnue Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mer 10 Mar 2010, 15:07 | |
| J'avoue que maintenant...vais peut être craquer ! Après tout j'ai adoré suivre ton instinct avec les Frost ^^ | |
|
| |
Tan Were-Raccoondog
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mer 10 Mar 2010, 15:38 | |
| Voilà. Vous avez gagné. J'ai la pression maintenant. | |
|
| |
Nombre de messages : 14520 Age : 41 Localisation : Au Plaisirs Coupables Emploi : dieu Date d'inscription : 06/09/2005
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mer 10 Mar 2010, 16:18 | |
| Genre... | |
|
| |
Mrs Symphonia Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Nombre de messages : 7735 Age : 39 Localisation : Paris Emploi : Un jour oui, un jour non. Date d'inscription : 04/06/2007
| |
| |
Tan Were-Raccoondog
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mer 10 Mar 2010, 20:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mer 10 Mar 2010, 20:11 | |
| Tan elle fait du boudin.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mer 10 Mar 2010, 20:49 | |
| - Mrs Symphonia a écrit:
- Tan a écrit:
- Voilà. Vous avez gagné. J'ai la pression maintenant.
s'approche discretos avec une aiguille de ses fesses .... Mouhaha quelle sadique ^^ Mais non Tan on ne te met pas la pression, au contraire on va découvrir cette magnifique série grâce à toi :) | |
|
| |
melliane Furie de l'ombre
Nombre de messages : 3345 Age : 35 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mar 30 Mar 2010, 17:39 | |
| alors j'ai lu le premier tomé, j'aime beaucoup l'époque, ça change vraiment du coup de voir comment ça se passe à ce moment là. Puis c'est beaucoup moins simple du coup. Par contre j'ai quand même eu du mal a accrocher au début, il m'a meme fallu un bon moment. Mais je trouve que c'est quand meme sympa comme histoire une fois bien dedans. | |
|
| |
Tan Were-Raccoondog
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mar 04 Mai 2010, 20:06 | |
| Résumé (trad de Tan) : Lady Victoria Gardella Grantworth de Lacy est tueuse de vampires depuis un peu plus d'un an, alliant sa vie sociale et sa dangereuse tâche qui la mène à parcourir les rues sombres armée d'un pieu à la main à la nuit tombée. Elle a appris de manière brutale et dévastatrice que certains sacrifices lui seraient demandés pour protéger l'humanité des dangers qui la menace. Et pourtant elle est restée fidèle à sa vocation. En Italie, un vampire puissant est en train d'amasser le pouvoir nécessaire qui lui permettra de contrôler les esprits des morts. Alors que Victoria traverse l'Europe pour stopper ce qui pourrait devenir une terrible armée à la puissance jusqu'alors inégalée, elle se retrouve affublée d'un compagnon de fortune qui n'est autre que Sebastian Vioget, un homme aussi tentateur que peu digne de confiance. Mais quand elle découvre qu'elle a été trahie par son allié le plus fiable, la vérité va mettre à l'épreuve tous ses convictions de Venator mais aussi de femme... Avis (toujours issu de mon blog) - Spoiler:
Après les terribles événements de la fin du tome 1, il était évident que la donne aurait changée pour Victoria. Il s'écoule d'ailleurs 1 an entre le prologue et le vif du sujet. Un an qui lui permet de se retrouver et de refaire surface dans tous les sens du terme. Victoria a grandi, elle n'est plus la jeune femme un peu innocente qui rêvait de conjuguer amour avec devoir. Elle est plus déterminée et, malgré tout, est toujours doté d'un humour certain. Le doute la saisit encore régulièrement mais rien ne l'a détourne plus de son objectif. Victoria est une héroïne qu'on prend un réel plaisir à voir évoluer. Surtout au contact de Sebastian Vioget, qui avait laissé un chaud souvenir et qui effectue ici un beau retour. Attention ambiance romance puissante 10 ! Victoria a de nombreux prétendants dans ce second tome mais c'est Sebastian qui retient toute l'attention. Avec lui, Victoria montre sa maîtrise de l'art de la répartie et aussi sa sensualité. Difficile de ne pas devenir fan de la relation entre ces deux-là. Ils se cherchent, se tournent autour, se tentent, s'effleurent et se refusent. Même quand ils sont tous deux prêts à se sauter dessus, ils trouvent encore le moyen de faire durer les préliminaires. Autant le premier tome avait été très soft niveau sexe, tout suggéré, rien montré. Là ça n'est plus le cas. Et heureusement car il y a des limites à la torture. Mais assez parlé de Sebastian le dragueur. Sebastian est aussi manipulateur et fourbe, on l'avait bien compris dans le premier tome. Il n'agit jamais sans arrière-pensée et il amène sur scène avec lui un personnage dont l'ombre planait sur l'histoire depuis le début : le célèbre Polidori. En plus de jouer sur la frontière entre fiction et réalité, le rôle de ce dernier est essentiel puisqu'il permet d'introduire le nouvel ennemi de Victoria, celui qui va d'ailleurs initier son voyage en Italie, entre Venise et Rome. La Tutela est une société secrète parmi tant d'autres, avec ses codes et ses rites mais elle a l'originalité d'allier humains et vampires. Le danger devient alors aussi bien diurne que nocturne pour Victoria et ça complique bien des choses quand on n'a pas les cheveux qui se hérissent à la base du cou pour signaler la présence d'un ennemi à proximité. Et celui-ci est redoutable puisque Max a disparu mystérieusement en tentant de le combattre. Ce voyage est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les Venators et leur société tout aussi secrète. L'univers des Gardellas gagnent en profondeur à travers ce tome, les ennemis et alliés sortent enfin de l'ombre. L'histoire étant principalement racontée du point de vue de Victoria cette-fois, il est moins évident de prendre de l'avance sur le scénario en tant que lecteur et surtout le doute s'installe. Qui croire ? En qui avoir confiance ? La seule chose dont on est sûr, c'est qu'à un moment ou à un autre, il y aura une grande révélation mais on ne sait pas ce qu'elle concernera ni qui. En tout cas, il y a indubitablement une tension qui monte à partir de la moitié du livre. Heureusement d'ailleurs car l'un des reproches que l'on pourrait faire à ce tome, comme au premier d'ailleurs, c'est d'être très lent à démarrer. C'est vraiment une histoire qui se construit sur la longueur et cela sur plusieurs tomes. On n'entre pas réellement dans le vif du sujet avant la moitié du livre, ce qui est largement trop long. Surtout que la suite en vaut la peine. Le chapitre 15 apporte son lot de petites bombes et de "je ne l'ai pas vu venir du tout". Quant au chapitre 18... La scène à l'opéra est à la fois très drôle et emplie d'une tension à couper au couteau. Sans doute la meilleure scène de tout le livre. Des frissons, de la sensualité, des révélations ! Un vrai feu d'artifice ! Des chapitres comme ça, ça donne envie de dévorer la suite sans reposer le livre. Et de se prendre quelques claques au passage. Un grand regret cependant et un souhait aussi : que Rome soit plus comme Londres et pas comme Venise au niveau des descriptions et de l'ambiance. Car Venise a été une bien cruelle déception, surtout quand on connait les lieux en vrai. Rien ne laisse transparaitre le charme du lieu. Venise est anonyme et triste. L'intrigue semble vouloir se développer à Rome par la suite et Rome mérite mieux que l'anonymat. Vraiment. Il faut espérer aussi que cette histoire de démons prendra forme ; pour l'instant il s'agit plus d'un cheveux sur la soupe qu'autre chose tellement elle est sous-exploitée. La série des Gardella est encore loin d'être parfaite mais ça reste une lecture très divertissante qui réserve de bonnes surprises et qui systématiquement à la fin de chaque tome donne envie de se jeter sur le suivant. A suivre donc. - Citation :
- - Tut, tut! Don't ask why, my dear. A man must have some secrets.
- Some secrets? Sebastian, there is nothing about you that is not secretive.
Sebastian et Victoria.
Dernière édition par Tan le Lun 15 Nov 2010, 08:40, édité 2 fois | |
|
| |
Sabbata Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Nombre de messages : 5279 Age : 35 Localisation : Dans mon petit monde Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mar 04 Mai 2010, 22:29 | |
| Hum hum... Dommage que ma carte bleue a trop chauffé ce mois-ci, je me serait bien laissée tenter... | |
|
| |
Tan Were-Raccoondog
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mer 05 Mai 2010, 08:47 | |
| T'inquiète, c'est sorti y a un moment déjà, ça t'attendra | |
|
| |
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mer 05 Mai 2010, 09:09 | |
| J'ai toujours le premier tome qui me fait de l'oeil sur ma pile, faut vraiment que je le lise. | |
|
| |
Tan Were-Raccoondog
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mar 18 Mai 2010, 23:11 | |
| L'auteur vient de mettre un lien vers une nouvelle en rapport avec les Gardella http://www.smashwords.com/books/view/14721C'est paru initialement dans un Mammoth Book of Vampire Romance et ça se passe quelque part dans le tome 1. Sinon j'ai échangé via twitter avec l'auteur et la série va sortir en France. Les 2 premiers tomes sortiront visiblement en 2011. Elle n'a pas encore eu le contrat en main donc elle n'a pas pu me dire avec quel éditeur ça se passait. Mais voilà, c'est en cours :) | |
|
| |
marie34801 maître vampire
Nombre de messages : 1881 Age : 29 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Mar 15 Juin 2010, 10:05 | |
| Et encore une série qu'on attend... EDIT: finalement je peux pas attendre j'ai commandé les trois premiers! EDIT2 : J'ai bien aimé le premier tome et je trouve l'histoire assez fun même si j'ai du mal à accrocher avec l'héroîne. En tout cas le fait de changer un peu d'époque çà change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir et c'est pas pour me déplaire! | |
|
| |
Tan Were-Raccoondog
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Ven 16 Juil 2010, 16:22 | |
| Vous voulez un scoop... Le premier tome est annoncé pour septembre 2010. Il est même déjà en préco sur amazon. http://www.amazon.fr/Chasseuse-vampires-chronique-gardella-Gleason/dp/2352884527/Ça sort le 8 septembre chez City Editions, 420 pages au prix de 19€ (ISBN : 978-2-35288-452-1) Résumé de l'éditeur : A chaque génération, un membre de la famille Gardella est appelé à assumer ses responsabilités de l'héritage familial : cette fois-ci, c'est Victoria Gardella qui se transforme en chasseuse de vampires. Alors qu'elle mène une lutte sans merci contre les créatures des ténèbres dans les rues du Londres victorien, elle est précipitée dans une passion dévastatrice. Le coeur de Victoria est écartelé entre son devoir familial et le célibataire le plus en vue de la capitale, le marquis de Rockley... Lorsqu'elle doit affronter le vampire le plus puissant de toute l'Histoire, Victoria devra choisir entre son devoir et son amour... Et la couv'. | |
|
| |
Aislinn Prêtresse des enfers
Nombre de messages : 1716 Age : 45 Localisation : En train de promener Cerbère (viens ici mon gentil toutou) Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Ven 16 Juil 2010, 19:54 | |
| Sublime, pauvre porte-feuille qui tombe en ruine et qui gémit de ne plus avoir de sous | |
|
| |
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Ven 16 Juil 2010, 20:42 | |
| 19 euros, ça sera donc du grand format... | |
|
| |
Majecy Vargamor
Nombre de messages : 388 Age : 41 Localisation : Cirque des Damnés Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Dim 18 Juil 2010, 09:58 | |
| ça me dit bien tout ça!! en plus je trouve la couv' très jolie! encore un livre qui s'ajoute à ma liste! | |
|
| |
Mrs Symphonia Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Nombre de messages : 7735 Age : 39 Localisation : Paris Emploi : Un jour oui, un jour non. Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Dim 18 Juil 2010, 22:18 | |
| Jolie couverture (soupir...) | |
|
| |
marie34801 maître vampire
Nombre de messages : 1881 Age : 29 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason Sam 31 Juil 2010, 10:42 | |
| la couv est magnifique! mais vu que je les ai déjà lu en anglais je croix qu'il ne serai pas raisonnable pour mon porte monnaie de l'acheter (surtout que je suis pas sûre de le lire ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason | |
| |
|
| |
| Les chroniques des Gardella (série) - Colleen Gleason | |
|