de Victor Dixen Lienssite de l'auteur :
http://www.victordixen.comlire l'interviewRencontre avec l'auteur : il répond quand il est de passage et peut parfois même lâcher des infos sur son prochain tome Format : broché
Pages : 528
Editeur : JC Gawsewitch éditeur
Collection : Jeunesse
Sortie : 1 octobre 2009Jack Spark, un héros de 15 ans aux cheveux bleus vraiment pas comme les autres…
Présentation de l’éditeurQuand Jack Spark pénètre dans l’enceinte de la colonie Redrock, colonie destinée aux adolescents dits « à problèmes », il ignore qu’en sortant, il ne sera plus jamais le même… Dans ce camp étrange, gardé la nuit par une centaine de chauves-souris aux yeux luminescents, le mystérieux docteur Krampus règne en maître absolu, appliquant d’effroyables méthodes de rééducation qui laissent les pensionnaires plus morts que vifs... Entre autres châtiments, les adolescents sont placés dans un baquet qui, en tournoyant, pompe ce qu’ils nomment le « Flux humain ».
Seul Jack, à chaque passage dans le baquet, ne donne pas de Flux, mais en reçoit… Au fil des jours, Jack Spark assiste avec effroi à sa métamorphose : ses cheveux deviennent bleus, le mystérieux flux lui confère des pouvoirs surhumains… ses dents se multiplient. Avec Ti- Jean, Sinead, Brandy et Josh, Jack va découvrir que Redrock est dirigé et entouré par des centaines de Fés (descendants des fées) et qu’il fait partie de la même race que ces gnomes cannibales. Sa mission : sauver les autres pensionnaires et combattre la famille Krampus, l’horrible marquis de Carabas, la baronne de Mâchecroute et tous ces abominables nains qui préparent la révolution fée…
Avis d’Elaura (sur le site onirik.net)Jack est un adolescent de quinze ans comme les autres… ou presque. Car Jack souffre d’insomnie, le réduisant à l’état de zombi diurne, faisant de sa vie un petit enfer quotidien. L’école ? n’en parlons pas. C’est déjà compliqué de rester éveillé la journée, si en plus il faut de bons résultats… Bon d’accord, il a un mauvais bulletin scolaire, mais ce n’est pas de sa faute ! Sauf que ses parents, ne sont pas de cet avis. En guise de punition, ils l’envoient au camp Redrock, en plein milieu du Colorado. Autant dire, aux antipodes de ce qu’il aurait souhaité, à des années lumières des douces pâtisseries – sans sel ! – de son grand-père.
Il paraît que le camp Redrock est une colonie de vacances pour ados difficiles, ayant des troubles du comportement. Dépression, violence, troubles obsessionnels compulsifs, cleptomanie, comportement suicidaire et de toute évidence, insomnie, voilà les maux que le Dr. Krampus et son équipe de choc (des animateurs loin de ressembler aux Geo du club Med’) sont censés soigner.
Sauf que voilà, il se passe des choses étranges dans ce camp et Jack n’est pas dupe. Tout en veillant et enquêtant sur ses geôliers atypiques, Jack change, mue, passant de l’état de proie à celui de chasseur, et il ne faut vraiment, vraiment pas l’énerver …
Dans le vaste monde de la littérature jeunesse et pour jeunes adultes où J.K. Rowling règne en maîtresse absolue, Victor Dixen fait office d’OVNI. Car loin d’être un méchant personnage, son Jack n’est pas un modèle de vertu. Chaque parcelle de son corps est le réceptacle de sentiments puissants, dévastateurs et passionnés qui sied si bien aux adolescents, et que nous pauvres adultes, nous sommes obligés de raisonner. C’est donc avec une pointe de jalousie – timidement avouée ici – que nous lisons son aventure, nous nourrissant de son fluide émotionnel comme si notre vie en dépendait.
Car Victor Dixen sait mettre en mots les sentiments de Jack comme personne. Colère, tristesse, impuissance, amour, résignation, jalousie, autant d’émotions violentes distribuées tout au long du récit, avec une étonnante maîtrise. Rares sont les livres Jeunesse qui renferment autant d’intensité, laissant son héros éprouver de sombres sentiments, parfois meurtriers. Ce qui nous rend Jack encore plus attachant puisque tellement humain.
Le récit à la première personne, loin d’être un handicap est ici une force, permettant à notre héros de s’épanouir pleinement. Les autres protagonistes qui gravitent autour de lui sont tout aussi importants et intéressants, même les méchants. L’intrigue est bien menée, sans temps mort et l’on referme le livre avec regrets. Preuve encore que la littérature pour jeunes adultes renferme bien des trésors capables de ravir autant les « petits » que les « grands ».
Victor Dixen occupe actuellement ses nuits à écrire la saison 2 Automne traqué, merci donc de ne pas le déranger…
Quelqu'un l'a déjà lu ?
Pour ma part, il est sur ma liste,
l'interview et ce qui m'a convaincu d'aller jeter un coup d'oeil