J'ai beaucoup aimé découvrir l'une des faiblesses de JC dans ce tome. Même s'il n'apparait qu'en coup de vent, ce n'est pas pour autant inutile. Il dévoile un petit bout fragile de lui qui m'a fait et me fait toujours légèrement craquer et qui m'a rendu Anita un petit peu antipathique. Sur ce coup-là, je l'ai trouvé très insensible et un peu suffisante dans le style " Je suis assez désirable pour qu'il soit jaloux! J'adore et j'en profite!" (je caricature! Of course!)
Mais j'ai d'autant apprécier ce "moment de faiblesse" qu'après, il redevient le JC dur et froid que je lis depuis déjà 7 tomes. C'est sa première colère contre Anita et.... j'adore! C'est bien tourné, c'est bien du JC comme je m'y attendais,... et on sent enfin que même s'il est accro à son Exécutrice, il n'hésitera pas à se séparer d'elle pour le bien de son territoire, de ses gens et de lui-même. Beaucoup prenne ça pour de la suffisance, de la hauteur,... Moi, je trouve ça normal. Il est le Grand Patron, il veut le rester: des sacrifices doivent être pris.
On le ressent bien!
Le tome commence bien!!
On suit donc Anita, Jason, Zan, Nat, Cherry et Asher avec Damian hors de St Louis. Un peu d'air frais pour découvrir une autre meute avec un autre style de vie.
Le ton est de suite donné avec les attaques, les flics qu'on sait de suite ripoux et un nouveau venu: Shang-Da.
J'ai de suite adoré ce petit nouveau dans la meute. Sa dévotion envers Richard m'a tout de suite conquise. Oui, je suis bizarre mais j'adore les gens loyaux et droits dans leurs bottes. Shang- Da, c'est luiiii!
J'avoue Richard casse un peu les pieds au début. J'ai eu envie de lui foutre ma main dans sa tronche. " Je n'ai rien fait alors je n'ai pas besoin qu'on me défende. La Justice le verra!"
D'accord, j'aime bien son côté "moral droite" mais là... bientôt il va proclamer: "les bisounours au pouvoir".
Mais il se reprend donc je lui pardonne! hahaha!
Bref!
J'ai adoré en apprendre plus sur le Munin, qu'Anita soit "possédée" par l'esprit de Raina.
Bien fait!
Au final, je trouve que Raina et Anita se ressemble pas mal sauf que la première va dans l'extrême et que la seconde se met des barrières tellement prêt du corps que ça en devient ridicule.
J'ai détesté sa pudibonderie comme dit Marianne. Elle fait ch*** à toujours poser un tas de questions alors qu'il faut agir pour le bien d'une personne. Elle se méfie de tout et de tout le monde. Elle se braque dès qu'un mec se trouve à moitié nu en face d'elle. Dès qu'on la touche, on risque de se manger une balle entre les deux yeux.
C'est un comportement qui m'a rendu Anita complètement antipathique.
Au point que j'ai vraiment apprécié la remise en place de Richard après leur nuit de folie.
Franchement, je suis de l'avis de Richard: comment peut-on demander à quelqu'un avec qui on couche sa fidélité alors qu'on s'en tape d'autres à côté (ok! pour l'instant, elle se tape uniquement JC mais son comportement est ambiguë avec les autres!)????
Je trouve qu'elle ne manque pas de culot de mal le prendre et de lui en vouloir.
D'accord, il exagère... Se taper tous les membres féminins d'une autre meute plus des humaines... Richard mérite des claques... (oui! c'est moi qui dit ça)
Mais si elle plaquait JC et qu'elle lui était fidèle, il arrêterait d'aller voir ailleurs.
Alors son excuse de dire: quand on va voir ailleurs, c'est qu'on est pas satisfait là où on est.
TU PARLES CHARLES!
C'est ce qu'elle fait en sortant avec JC et avec Richard.
L'hosto se fout de la charité mes amies!
Enfin, je vais m'arrêter sinon je ne finirai jamais ce compte-rendu!
Bref! J'ai beaucoup apprécié le Munin, la meute de Verne et le pouvoir de leur cercle (je sais plus le nom! Désolée). Roxanne est excellente. Verne et elle forment un joli couple pour le peu qu'on en voit. Et ils sont complètement fêlés. Le coup du panier et de la tête m'a surprise mais en même temps, c'était prévisible. Aucun d'eux ne connait Anita suffisamment pour se rendre compte de l'erreur de leur geste!
Collin est un abrutit congénital. Mais bon, tous les méchants sont comme ça.
Mais ce que j'ai vraiment aimé reste l'histoire des Démons et de Linus. J'ai trouvé ça vraiment bien ficelé... bien prenant. J'ai juste trouvé dommage que ça ne soit pas plus creusé mais après tout, Anita est une chasseuse de vampires, pas de Démon!
La mère de Richard m'a beaucoup plu. Elle est vraiment maman poule mais quand on voit les fils, ça n'étonne même pas. On comprend de suite d'où viennent les idées de Richard et son éducation.
Marianne m'a énervé prodigieusement mais j'ai bien rit quand j'ai appris qu'elle était devenue la prof d'Anita! Bonne me***! Deux chieuses ensemble, est-ce que ça s'auto-détruit?
Notez qu'entre Anita et Marianne, je garde Marianne. Elle est plus vieille ok! Mais elle n'est pas chiante au point de notre héroïne préférée et elle demande pas l'impensable.
Elle est plus réceptive et moins prude-ridicule ( à son niveau, les deux se combinent!)
Damian: J'aimais beaucoup ce personnage mais dans ce tome, il m'a parut pathétique. Il cherche Anita comme un toutou chercherait son Maître. C'est indescriptible mais leur moment seuls dans la chambre, fin du livre, m'a beaucoup déplu. J'ai trouvé ça... ouais... pathétique.
Asher... mon petit Asher chéri...après un moment pathétique avec Damian, voici encore mieux. Là, on atteint le sommet de l'antipathie pour Anita. Elle lui apprend à s'aimer et pour une erreur, elle le brise en morceaux.
Rhaaa! Cette meuf me soule!
Pauvre Asher de mon coeur.
enfin bref... J'ai adoré la fin du bouquin.
La torture d'un des méchants m'a bien plu parce qu'on voit vraiment bien la noirceur d'âme d'Anita. C'est là que j'ai compris qu'en se cramponnant à sa pudeur, sa morale, son amour de tous ces "naïfs" (pardonnez-moi le terme mais je ne vois que celui-ci), elle tentait de "racheter" son âme. En sauvant ces êtres perdus, elle justifie tous les actes mauvais qu'elle commet. Si elle torture, c'est pour Richard et sa famille. Si elle tue un tel, c'est pour venger machin.
Vengeance = excuse potable pour expliquer qu'elle tue et ainsi se dire qu'elle a fait tout cela pour une bonne raison.
Alors qu'au fond, on sent bien qu'elle le fait parce que voilà... c'est comme ça. Y a pas de raison: on prend ce qui lui appartient selon elle, elle flingue. Point.
Il est impossible que quelqu'un lui fasse du mal sans en payer le prix.
En relisant ce tome, j'appréhende Anita un peu différemment. Elle m'est toujours antipathique mais je comprends mieux certaines réactions injustifiées selon moi. Je comprends pour quoi elle ne permet pas certains comportement chez les autres. C'est uniquement parce qu'elle prend plaisir dans ses comportements ou que ça la ramène à ceux qu'elle a eu ou pourrait avoir.
C'est un bel exemple de "voilage de face".