L'auteur est :Flora rheta schreiber le livre est paru il y a pas mal d'année chez "j'ai lu" .Ce livre relate l'histoire vraie d'une jeune femme :sybil, qui souffre de schysophrenie. Le livre commence en 1954 lorsqu'elle consulte une psychiatre à la suite de passage à vide où pendant quelque temps elle agit sans en avoir conscience.Petit à petit ,le medecin s'apercevra que Sybil a en fait develloppé plusieurs personnalités en elle pour se protèger des mauvais traitements de sa mère .En tout 16 personnes diffèrentes,avec leurs émotions propres,leurs talents respectifs et conscientes les unes des autres mais qui ,pourtant, n'existent pas.
Ce n'est qu'après 11 ans de psychanalise que l'heroîne parviendra avec l'aide du médecin à réintègrer ses 16 personnalités en une seule jeune femme libre et heureuse.
C'est très rare que j'aime un livre qui parle de la réalité mais celui-là est très bien écrit par un professeur qui a eu accès à toutes les notes du médecin et l'on voit bien comment les abus de la mère ont amenés toutes les personnalités à apparaître l'une après l'autre dans ce livre construit avec de longs flashbacks.
Je ne sais pas si il est encore édité car je l'ai acheté il y a 15 ans, perdu, et réacheté dans une foire à tout.