« Je te vois, Traquemort. Tu auras beau te débattre, la destinée te tient entre ses griffes. Tu abattras un empire et tu verras la fin de ce en quoi tu crois, tout cela pour un amour que tu ne connaîtras jamais. Au dernier jour, tu mourras seul, loin de tout secours, loin de tes amis. »
Ben ouais, dur de jouir d'une vie tranquille à Sainte-Truffe-les-Oies-Gavées, Périgord, France, avec une prophétie comme ça qui vous tombe dessus...Traquemort, c'est le héros des bouquins de Simon R. Green, UK.
La signification de ce R. reste un sombre mystère (mais bon, comme d'habitude, qui peut dire ce que signifie JRR Tolkien ? Jeannot Raymond Ramon Tolkien ?). En tout cas Simon R. Green a aussi écrit Hawk et Fisher, peut-être certains connaissent, l'histoire d'un couple de chasseurs de primes incorruptible et explosif qui vit sur la pla,ète poubelle de l'humanité, alors forcément, ils s'éclatent, nos amoureux...
Bref l'histoire de la saga Traquemort ("Deathstalker" en VO) est trop compliquée à résumer pace que l'univers qu'a inventé l'auteur est franchement gigantesque...
(désolée, impossible de trouver les autres couvs, à moins de faire de la macro...)
En gros il s'agit d'Owen Traquemort, historien, qui tel Epicure passe sa vie entre sa maîtraisse et sa cave à vin sur une planète oubliée d'un Empire gigantesque. A la tête de cet Empire il y a une femme, yeheeee, qui souffre de mégalomanie aggravée doublée d'une cruauté assez originale. Donc bien sûr, qui va devoir déventouser ses fesses de son canapé, devenir un hors-la-loi et sauver l'Empire des griffes de Lionnepierre l'impératrice ? Notre preux Owen, héros malgré lui, accompagné d'une bande de rebus (une chasseuse de primes assoifée de sang, un ancien leader de rébellion devenu un vieux schnock et surtout mon idôle Hazel d'Ark, une criminelle, du genre qui a à peu prés commis tous les crimes possibles et imaginables).
A ça il faut ajouter plusieurs races extraterrestres monstrueusement cruelles et terrifiantes, des clones, des espers, des batailles, une amre capable d'éteindre un milliard de soleils en une seconde (il l'a déjà fait le bougre), la cour de Lionnepierre faite de familles nobles comme celles de Dune, mais en plus mégalos, tarées, égocentriques etc...puis aussi des tas d'autres réjouissances, le tout formant une sorte de mix en le space-opéra (c'est comme ça qu'on dit, non), le style cape et d'épée, avec des pouvoirs magiques en plus bien sûr, sinon c'est pas drôle.
Ce que j'adore dans ces bouqins (5 volumes en tout) c'est le ton de l'auteur (et merci le traducteur), y'a beaucoup d'humour noir, des scènes dramatiques racontées sur le ton de la franche rigolade, ça peut choquer mais moi je me tord de rire. Point d'innocence et de pureté là-dedans, les persos de ce genre mettent moins de 3 pages à calancher, de vilaine façon en général. Y'a que des gens moralement ignobles, complètement jetés, et ça s'entretue, ça complote, ça fait tout et n'importe quoi pendant que l'humanité se fait raser par des aliens imbattables de toute façon. Les personnages sont hauts en couleur, même les plus atroces d'entre eux sont à croquer tellement ils ont un fond mauvais.
Mon résumé (enfin ce que j'essaye de faire passer pour un résumé) ne rend vraiment pas hommage à cette saga qui vous tient en haleine de la première à la dernière page, le panel de personnages, de monstres et autres joyeusetés est gigantesque, le style est cynique et direct, l'histoire alterne phases d'horreur, d'amour, de bataille, mais toujours avec cet humour décalé, bref, je m'enfonce, faut que je m'arrête.
En tout cas moi je trouve ça terrible !