La symphonie des siècles De Elizabeth Haydon Tome 1 : Rhapsody (Première partie)Editions Pygmalion, 371 pagesQuatrième de couverture :
Qui sont ces deux hommes en qui Rhapsody, la jeune Barde, a dû placer à la hâte sa confiance et ses espoirs? Certes, ces deux-là lui ont offert une aide précieuse au moment où les sbires de Mickael, baron de la pègre locale, s'apprétaient à mettre la main sur elle à des fins... récréatives. Mais une fois le danger passé, la jeune femme s'interroge : Grunthor, le géant Firbolg, et Achmed le Serpent, ombre parmi les ombres, eux-même traqués par des ennemis autrement plus inquiétants, ne risquent-ils pas d'être encore plus redoutables?
Trop tard : dans leur fuite le long des racines de l'Arbre-Monde jusqu'aux entrailles de la Terre, tous trois doivent s'approvoiser et, pour survivre, utiliser au mieux les talents de chacun, même les plus inattendus. Car qui peut deviner ce que cachent les dons musicaux de Rhapsody, capable, par ses chants, de guérir, de se camoufler et même de changer la nature de la réalité?
Oeuvre sensible au souffle épique affirmé, Rhapsody ouvre l'une des plus grandes sagas de la fantasy contemporaine, la symphonie des siècles, d'ores et déjà appelée à rejoindre les rayons de la bibliothèque idéale, quelque part entre Terry Goodkind, Robert Jordan et Robin Hobb.
Mon avis : Les critiques étaient élogieuses, le quatrième de couverture alléchant, et il ne m'en a pas fallu plus pour me laisser tenter par ce premier tome d'une longue saga. ET je ne suis absolument pas déçue et déjà en manque alors que je l'ai à peine terminé.
L'histoire est complexe, les personnages ont un passé sombre et un charisme peu commun, notamment l'héroïne, Rhaspody. Le trio héros de ce premier tome est plus qu'étrange, composé de personnages hauts en couleur et puissants.
Car oui, les personnages ici sont puissants dès le début de l'histoire, très puissants et vont gagnger une puissance encore plus grande au court d'un préiple initiatique extraordinaire. Et Rhapsody va se révéler être une personne hors du commun...
Le monde dans lequel évoluent ce trio est vaste, avec de nombreuses races et une histoire fouillée et complexe. C'est un vrai bonheur de lire un premier tome avec un monde et des personnages d'une richesse telle. C'est un vrai bonheur et l'on ne veut que la suite dès qu'on a terminé ce livre.
Vous l'avez sans doute deviné, je ne peux que recommander ce livre, le premier d'une longue série (tous sortis en anglais il me semble, ce qui correspond à 6 livres.)
Seul point noir qui n'a rien à voir avec l'histoire, mais ce premier tome sorti en français ne correspond qu'à la moitié du premier tome sorti en anglais. Les éditions françaises ont coupés en deux le livre d'origine pour des raisons sûrement financières, ce que je trouve désolant et très désagréable. Ce qui fait que la fin de ce premier tome (qui n'est pas la fin du premier tome anglais), je termine très brusquement et on sent bien que le livre d'origine a été coupé. Inutile de dire que je trouve ça révoltant de faire ça.