Warlock s'opposa à Thanos en combat singulier et fut tué.
Les Vengeurs furent retenus prisonniers de Thanos mais délivrés par l'Araignée et la Chose.
Influencé par les entités « (Seigneur) Ordre » et « (Maitre) Chaos », l'Araignée délivra l'esprit de Warlock de la gemme qu'il portait.
Bouillonnant de l'energie dégagée par sa mort physique, Warlock affronta de nouveau Thanos et transforma le Titan en pierre.
Immobilisé pour l'eternité, Thanos conserva un fragment de sa conscience et fut torturé par l'idée que lui, qui avait toujours voué un culte à la mort, en serait eternellement privé.
Cependant, peu de temps apres, Thanos fut ramené à la vie par La Mort en personne qui croyait que l'équilibre de l'univers était déséquilibré et que par conséquent, la moitié de la population devait périr.
La Mort augmenta même la puissance de Thanos jusqu'à des niveaux incroyables.
Thanos remarqua que le Surfeur d'Argent pouvait etre la seule opposition sérieuse à ses plans.
Refusant d'aider Thanos dans sa croisade, le Surfeur fut incapable d'arrêter Thanos, qui simula même sa propre mort afin de déjouer la vigilance du Surfeur.
Thanos éxigea ensuite le contrôle de son vaisseau mêre et de son armada, que sa supposée petite nièce Nebula s'était approprié.
Il s'embarqua donc avec pour plan de rassembler à nouveau les gemmes de l'esprit (appelées aujourd'hui Gemmes de l'Infini) qui se retrouvaient en possession des doyens de l'univers.
Thanos recupera les gemmes par la ruse et en exploita leurs puissances combinées à travers ce qu'il nomma le Gantelet de l'Infini et devint DIEU.
Finalement, il réussit à tuer la moitié de l'univers et fut opposé à de nombreux héros, de la Terre comme de la galaxie(thor,captain america,nova,drax le destructeur,serval...), ainsi qu'à de nombreuses déités cosmique(telles que galactus, l'étranger, mephisto, chronos, éternité...).
La Mort elle-même ne semblait plus apprécier le succès de Thanos et se retourna contre lui en se joignant au combat des déités; celui-ci, désesperé permit à sa niece Nebula d'usurper ses pouvoirs.
Thanos, Warlock et les réscussités Gamora et Pip le Troll aux côtés d'autres héros parvinrent à stopper Nebula.
Warlock pris le contrôle du gant d'éternité et devint lui aussi DIEU, il laissa Thanos faire croire aux heros de la terre qu'il s'etait suicidé alors qu'en fait il c'est exilé sur une planète lointaine!
Cepandant Eternité jaloux de Warlock porta l'affaire devant le tribunal vivant qui decida que Warlock pourrait devenir dangereux et lui somma de se separer des gemmes du pouvoir.
Ce qu'il fit en distribuant chaque gemmes à un nouveau propriétaire:une nouvelle équipe est née , appelée les Gardiens du pouvoir.
Pour échapper à la surveillance de ses ennemis, Thanos abandonna apparement son identité, assumant ainsi le rôle d'un fermier tranquille.
Cependant, Thanos detecta une menace pour l'univers en la personne d'Eternité, qui était devenu catatonique.
Thanos voulu en connaitre la cause et découvrit que cela etait l'oeuvre du Magus.
Cherchant les origines de la ressurection de Magus, Thanos trouva de l'aide aupres de Warlock et des Gardiens du pouvoir.
Thanos et les Gardiens voyagerent à travers le Royaume de La Mort afin d'apprendre la vérité au sujet de Magus grace au puit de l'infini et découvrirent qu'il essayait de rétablir la réalité dans sa mauvaise version.
Retournant à la réalité, Thanos et le Gardien furent attaqués par une équipe de héros avant que la vérité ne puisse être dévoilée.
Pour combattre Magus, Warlock reforma le Gantelet afin d'égaler la Puissance de Magus, issue de la combinaison de cinq cubes cosmiques prenant ainsi le risque que Magus se l'approprie.
Thanos s'opposa ensuite à son double qui était l'homme de main preferé de Magus et l'abattit, rentrant ainsi dans les plans de Magus.
Lors de leur confrontation, Thanos lui signala qu'il ne possedait pas l'entiere puissance du Gantelet car le composant de la Gemme de la Réalité était en fait un faux.
Dépité, Magus fut contrecarré par les incarnations d'Eternité et d'Infini et les gemmes furent rendues à leurs propriétaires.
Inconnue de tous, la Gemme de la réalité était en fait détenue par Thanos, elle lui fut donnée par Warlock lors de la distribution des gemmes.
Thanos retourna ainsi errer dans le cosmos.
Peu de temps apres, Thanos et Warlock furent pris au piege dans les confins d'une réalité changeante, à cause de l'apparition de la Déesse, la manifestation du bon côté de Warlock, qui s'était approprié les 5 cubes cosmiques, anciennement utilisés par Magus.
Warlock parvint à se liberer avec Thanos, qui décida d'en apprendre plus au sujet de la Déesse, et de la menace qu'elle représentait.
Ils furent bientôt contactés par le démon Méphisto, Thanos accepta de le laisser les aider en échange d'un cube cosmique.
Warlock, de son côté avait un plan, et avant d'entrer physiquement dans la Gemme de l'Esprit, il en fit part à Thanos.
Thanos quand à lui assembla un groupe de héros afin de détourner la Déesse du plan de Warlock.
Cependant, Thanos échoua (apparemment) et la Déesse commença à détruire l'univers, étoile par étoile.
En réalité, cette destruction était une illusion générée par Warlock qui avait utilisé les cubes cosmiques pour créer une hallucination de la taille d'un univers.
Décontenancée, la Déesse fut vaincu par Thanos et des héros venus de la Terre. Thanos détruisit l'oeuf cosmique qui portait les cubes.
Il honora même son marché avec Mephisto en lui donnant un cube, qu'il avait cependant vidé de sa puissance.
Plus tard, lorsque Thor, le dieu du tonnerre fut apparement pris de folie, Thanos fut appelé par le Surfeur d'Argent afin de stopper les dégâts causés.
Thanos réussit là ou le Surfeur, les Gardiens de l'Infini, le Docteur Strange et d'autres Asgardiens avaient échoués. Ceci mena le groupe à Asgard ou ils entrerent en conflit avec Odin.
Thanos combattit le Dieu, jusqu'à ce que celui- ci apprenne la vérité, une fois Thor réscussité.
Il permit à Thanos et aux autres de quitter Asgard avec sa gratitude et celle de Thor.
Peu de temps apres ces évenements, Thanos, lassé décida de se mettre en quête d'une vaste source de connaissance appelée l'Oracle.
Pour l'assister dans sa tâche, il recruta plusieurs alliés dont le Super-Skrull, Nitro, le Rhino et l'Homme de Titane (Titanium Man), qu'il congédia lorsqu'il eut atteint son but.
Apres avoir détruit une armée de mercenaires Orin juste pour passer le temps, Thanos utilisa l'Oracle afin de rechercher un adversaire digne de l'affronter.
Il crut l'avoir trouvé en la personne du "Tyran", le premier hérault du dévoreur de planètes, Galactus, et avec l'aide de l'ancien Herault Terrax, il kidnappa Ganymede, l'adversaire du Tyran.
Le Valet de Coeur, l'amant de Ganymede appela Legacy ("actuel" Captain Marvel) pour l'aider à la délivrer.
Pendant ce temps, Ganymede se joint à Thanos et à Terrax car elle voulait se venger du Tyran, son ennemi juré.
Le trio affronta Morg, le plus terrible Herault de Galactus mais aussi larbin du Tyran, qui s'était échappé.
Le Valet de Coeur, Legacy, Terrax et Ganymede ne parvinrent pas à tuer le Tyran, et Thanos qui avait discretement observé la bataille afin d'en apprendre plus sur les origines de leur ennemi retourna le combattre lui-même.
Thanos sortit vainqueur de ce combat et déclara qu'apres sa victoire sur le puissant Tyran, qu'il n'était plus nécessaire de se battre.
Le Surfeur d'Argent vint plus tard trouver Thanos afin qu'il l'aide à empêcher La Mort de le harceler d'images morbides dans le but de faire de lui son nouvel époux.
Fou de rage, Thanos frappa le Surfeur à mort et alla déposer lui-même son corps au Royaume de La Mort.
Pensant ensuite que La Mort serait déçue, il rescussita le Surfeur et chercha à s'en aller, non apres avoir insulté La Mort qui lui donna l'immortalité, le privant à jamais de son obsession.
Bon nombre de personnes firent de breves irruptions dans la vie de Thanos.
Gamora voulut retourner aupres de lui, rennonçant du coup à sa coopération avec Warlock et le Gardien de l'Infini.
L'intelligence artificielle Quasimodo prit ensuite le contrôle du Sanctuary 2 et l'utilisa pour capturer et torturer le Surfeur d'Argent et l'Araignée avant d'être défait par Thanos qui decreta que les deux héros avaient une dette envers lui.
Thanos fut ensuite retenu prisonnier dans une dimension minuscule qu'il explorait, séparé de la source de son pouvoir cosmique.
Il ne pouvait entrer en contact avec la réalité qu'à travers un lien mental qui le reliait à une créature génetique appelée Consumption.
Consumption, contacta ensuite le Pillard (the Plunderer), frere du héros Ka-Zar afin qu'il serve Thanos, transformant son propre corps en passage vers la dimension de Thanos, se sacrifiant ainsi pendant le processus.
Le Pillard y acceda et entra directement en contact avec Thanos qui lui promit de régner sur une Terre dévastée.
Le Pillard utilisa finalement les mécanismes du Paradis Antarctique, connu sous le nom de Terre Sauvege afin de reformer la Terre, ce qui commença à régénerer Thanos.
Le Pillard du finalement faire face à Ka-Zar, mais pas avant que Thanos réussit à absorber les énergies de la mini-dimension et des mécanismes « terraforming ».
Débordant de pouvoirs, Thanos commença à affecter la galaxie entière grâce à ses nouvelles énergies et ouvrant de nombreuses portes dimensionnelles à travers l'univers.
Thanos et le Pillard furent contraints de poursuivre Ka-Zar à travers des zones divergentes du cosmos, car celui-ci avait dérobé la clé de la machine qui alimentait la puissance de Thanos.
Thanos, lassé par Parnival l'abandonna sur une planete inconnue.
Finalement les pouvoirs de Thanos furent grandement diminués et Ka-Zar réussit à prendre le dessus en assomant Thanos dans un volcan actif quand ils réapparurent en Terre Sauvage.
La clé étant détruite, Thanos tenta de s'introduire dans le mécanisme en esperant retrouver la source de son pouvoir, mais il avait été détruit par des agents du SHIELD.
Thanos fut donc enfermé une fois de plus dans la dimension.
Thanos que l'on connaît, ne fût pas le même lors de l'affaire ka-zar et de la fin de l'univers organisé avec mangog.
En fait, le véritable thanos avait tenté de créer des clones de lui-même qui pourrait lui servir de garde au cas où d'anciens ennemis voudraient se venger.
Malheureusement, ces clones s'avérèrent incontrôlables et thanos mis fin à son projet.
Ce sont des clones que l'on a rencontrés lors de l'affaire ka zar et du combat contre thor.
Cependant Thanos decouvrit bientôt une possibilité de s'échapper de la dimension grâce aux points Nexus de la « Ley Line » et tenta d'entrer en contact mentalement avec Hulk, qui était devenu furieux apres la mort de sa femme Betty.
Thanos essaya de ruser Hulk et de faire de lui une envelloppe corporelle pour son esprit, mais il fut surpris par Nathan Grey, plus connu sous le nom de X-man.
X-man essaya de convaincre Hulk de refuser et stoppa le processus avant de le battre.
Thanos réussit finalement à utiliser Nathan comme hôte mais Hulk l'attaqua à son tour.
Durant le combat, les barrieres mystiques qui séparaient les dimensions furent détruites, libérant ainsi Thanos, bien que les deux héros l'y envoyèrent.
Liberé de la dimension, Thanos réapparut à Asgard au temps ou la terre mystique était dévastée et que plusieurs de ses guerriers avaient été vaincus par le puissant Mangog.
Thanos tira avantage de la situation et trouvant un allié en la personne du conseiller d'Odin, Tarakis qui l'aida à obtenir l'apocalyptique « Carte de la fin de tout » d'Odin.
Possédant déjà « le calice des ruines » Thanos crut que ces deux objets lui permettraient de trouver celui qu l'on appelait « l'Elu ».
Thanos et Tarakis s'allièrent ensuite à Mangog, qui venait de vaincre Thor et ils se dirigerent vers Rigel, ou habitait une race de pacifistes et de penseurs.
Une fois sur place, Thanos téléporta Mangog à la surface, qui commença à tout détruire.
Thanos exigea ensuite de recevoir la Gemme de feu, pretextant qu'elle lui permettrait de trouver l'Elu afin de neutraliser Mangog, et il arriva à ses fins bien que Mangog eut pratiquement détruit Rigel.
Thor retrouva la trace de Thanos et enrôla l'Androide de Rigel et Firelord, un ancien hérault de Galactus, mais ils ne parvinrent pas à les vaincre car Thanos et Mangog avaient collecté tous les éléments et finalement capturé l'Elu, une femme nommée Tarene.
Alors que Thor et ses compagnons affrontaient Thanos et ses alliés, Tarene commença à pleurer pour son champion, Thor, ce qui eut pour effet de donner à Thanos la puissance de Ragnarok « la fin du monde ».
Avant que Thanos ne put réellement commencer Ragnarok, Thor tua Mangog, et empli de la force d'Odin.
Puis ils combattirent de nouveau Thanos.
Alors que Thanos plia, Tarene commença à pleurer pour la vie de ceux qui avaient péri par la main de Thanos.
Et comme le disait la prophétie, elle répandit ses larmes sur le Titan qui gisait, qui se consuma dans un feu d'enfer, semblant être vaincus à jamais.
En réalité, Thanos n'était pas neutralisé.
Il affronta bientôt Marlo Jones, la femme de Rick Jones, associé du dernier Captain Marvel.
Thanos découvrit bientôt que Marlo avait été l'envelloppe charnelle de La Mort et qu'elle était la cible d'un Dieu de la mort appelé « Walker ».
Réussissant à convaincre Thor de l'aider, ils essayerent (avec Captain Marvel) d'empêcher Walker de tuer Marlo.
C'est finalement La Mort elle-même qui battit Walker, et après avoir essayé sans succès de sauver Rick Jones de l'état débilitant dans lequel Walker l'avait plongé, il abandonna ses compagnons pour l'espace.
Aujourd'hui, Thanos a décidé d'apaiser le feu qui le consume et de se racheter de ses fautes passées. Il entreprend donc un nouveau voyage à travers l'univers.
Sa quête de rédemption le poussera tout d'abord à essayer de racheter le mal fait contre les colonisateurs Rigeliens en tentant d'empêcher Galactus de dévorer une de leur colonies.
Sa recherche de salut le conduira finalement aux limites de l'univers, la prison de Kyln dans laquelle il reçoit enfin ce qu'il cherchait: Dame Mort lui adresse enfin la parole.
A présent accompagné d'une espèce de petite fée et du Déchu, le premier héraut de Galactus devenu son héraut personnel (après un lavage de cerveau), Thanos au coté de Dame Mort observe la vague de Destruction engendré par les flottes d'Annihilus à travers le cosmos.
On ignore pour le moment quel sera sa réaction.




ci-dessus quelques représentations de thanos en jouet..