Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !


Literrature, vampires, bit-lit
 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Comment parle-t-elle à JC ?

Aller en bas 
+54
eva
eldi~
Cassiopeia
Alea18
Nesshime
Mina
Kiss
fée des bois
Sissi
Nalafio
vaiana
Myriam
Lauraa
Laradélia
Zina
barbe
LeeRyn
marie34801
Micah
nemo72
sookie
Charlie
Cyllan
Bill
Marco
Willow
sandie94140
Enmana
Elleandra
thebestgirl121993
Lina
hameh
betty51
elod38
Delph18
amadeo13
Archange
Athenadora
Anaïs
Poison
melliane
Hippolyte
Mrs Symphonia
Shyrinia
Sabbata
Loonybelle
Arcantane
jor-el
Nours74
Asher lady
fee1300
Fée noire
Le Conseil de St Louis
Némésis
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Charlie
Non Lukoi
Non Lukoi
Charlie


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 36
Localisation : Partout et nul part
Date d'inscription : 10/05/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Mar 18 Mai 2010, 07:44

Oui mais il y a une distance entre eux..
c'est toujours ma petite ou Anita..
Revenir en haut Aller en bas
Enmana
maître vampire
maître vampire
Enmana


Féminin
Nombre de messages : 799
Age : 49
Localisation : Sud Ouest, au bord de l'eau
Date d'inscription : 23/03/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010, 20:26

C'est vrai et même dans ce que pense Anita sur Jean Claude, il y a toujours une distance palpable.....ben il est mort quand même...
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Vargamor
Vargamor
sookie


Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 33
Localisation : alger
Emploi : Lectrice des Anita Blake
Date d'inscription : 01/03/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010, 20:34

vers les derniers tomes que j'ai lu , elle ne le considere plus comme un beau cadavre ...
Revenir en haut Aller en bas
Enmana
maître vampire
maître vampire
Enmana


Féminin
Nombre de messages : 799
Age : 49
Localisation : Sud Ouest, au bord de l'eau
Date d'inscription : 23/03/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Lun 24 Mai 2010, 21:51

oui mais je veux dire que la distance sera toujours là
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Vargamor
Vargamor
sookie


Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 33
Localisation : alger
Emploi : Lectrice des Anita Blake
Date d'inscription : 01/03/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Mar 25 Mai 2010, 15:58

C'est vrai qu'elle garde une distance avec tout le monde! elle se protege .
Revenir en haut Aller en bas
nemo72
maître vampire
maître vampire
nemo72


Féminin
Nombre de messages : 1282
Age : 32
Localisation : Guyane Française
Emploi : étudiante bts tourisme
Date d'inscription : 20/05/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Mer 26 Mai 2010, 14:27

je pense que le vouvoiement qu'utilise Anita envers Jean-Claude n'est qu'une question d'âge de vévu et de respect. J-C est vieux à vécu certaine chose et Anita sens cette différence ce qui force le respect sans qu'elle s'en rende compte assurément puisque elle ne fait pas de réflexion sur le fait qu'elle le vouvoie.
Enfin après c'est ce que je pense .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/marine.venzinhumez
Enmana
maître vampire
maître vampire
Enmana


Féminin
Nombre de messages : 799
Age : 49
Localisation : Sud Ouest, au bord de l'eau
Date d'inscription : 23/03/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Mer 26 Mai 2010, 20:48

oui mais c'est bien pensé
Revenir en haut Aller en bas
nemo72
maître vampire
maître vampire
nemo72


Féminin
Nombre de messages : 1282
Age : 32
Localisation : Guyane Française
Emploi : étudiante bts tourisme
Date d'inscription : 20/05/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Jeu 27 Mai 2010, 02:24

Tant mieux ! j'ai oubliée de dire que j'aimai bien le faite qu'ils se vouvoie moi, je sais pas sa donne quelque chose de différent à leur relation, je sais trop comment l'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/marine.venzinhumez
Mrs Symphonia
Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Mrs Symphonia


Féminin
Nombre de messages : 7735
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Un jour oui, un jour non.
Date d'inscription : 04/06/2007

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Jeu 27 Mai 2010, 10:10

je vous rappel que dans la langue de Shakespeare, ils ne se vouvoient pas !!! C'est à la traduction qu'a été ajouté cet "élément"...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedefleurine.com
Bill
maître vampire
maître vampire
Bill


Masculin
Nombre de messages : 1600
Age : 58
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 09/04/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Jeu 27 Mai 2010, 10:46

Donc pour Laurell ils se tutoient ou se vouvoient depuis le début on ne le saura jamais car il n'y a pas de réponses. Saleté de langue englaise.
Revenir en haut Aller en bas
nemo72
maître vampire
maître vampire
nemo72


Féminin
Nombre de messages : 1282
Age : 32
Localisation : Guyane Française
Emploi : étudiante bts tourisme
Date d'inscription : 20/05/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Jeu 27 Mai 2010, 14:33

Si en anglais elle tutoie et bien l'auteur la souhaité ainsi. mais c'est bizarre qu'à la traduction il est fait une aussi grosse erreur enfin bon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/marine.venzinhumez
Mrs Symphonia
Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Mrs Symphonia


Féminin
Nombre de messages : 7735
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Un jour oui, un jour non.
Date d'inscription : 04/06/2007

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Jeu 27 Mai 2010, 14:45

Némésis a écrit:
Le titre peut sembler bizarre mais je n'ai rien trouver d'autre donc...
En fait, dans la VF Anita vouvoie JC même après qu'ils aient couché ensemble.
Hors, comme tout le monde le sait, le "you " de la VO peut être traduit aussi bien par "tu" que par "vous".
Alors à votre avis, Anita tutoie ou vouvoie JC ?

C'est le tt premier post de ce sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedefleurine.com
Némésis
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 14520
Age : 40
Localisation : Au Plaisirs Coupables
Emploi : dieu
Date d'inscription : 06/09/2005

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Jeu 27 Mai 2010, 16:34

Oui en fait le but de ce post était de débattre du choix fait par la traductrice sur cette problématique qui n'existe pas en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://damehamilton.free.fr
Enmana
maître vampire
maître vampire
Enmana


Féminin
Nombre de messages : 799
Age : 49
Localisation : Sud Ouest, au bord de l'eau
Date d'inscription : 23/03/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Jeu 27 Mai 2010, 20:33

oui même si on a dévié un peu le fait que la traductrice est choisi le vouvoiement fait qu'on se pose la question : est ce que cela nous dérange.
Moi j'aime bien cette spécificité française. JC est français, il devrait apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Vargamor
Vargamor
sookie


Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 33
Localisation : alger
Emploi : Lectrice des Anita Blake
Date d'inscription : 01/03/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Ven 28 Mai 2010, 01:40

Oui moi aussi j'aime bien le fait qu'elle le vouvoie peut etre qu'on devrait demander Laurell ^^
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 14520
Age : 40
Localisation : Au Plaisirs Coupables
Emploi : dieu
Date d'inscription : 06/09/2005

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Ven 28 Mai 2010, 07:01

M%oi ça me fait penser à Arielle Dombasle et à BHL Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://damehamilton.free.fr
Cyllan
Pingouin garou
Pingouin garou
Cyllan


Féminin
Nombre de messages : 1668
Age : 32
Localisation : Lyon
Emploi : Technicienne de labo
Date d'inscription : 15/03/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Ven 28 Mai 2010, 07:27

raaah Némésis ><
maitenant je m'imagine Anita en blonde chanteuse de cabaret!! Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Enmana
maître vampire
maître vampire
Enmana


Féminin
Nombre de messages : 799
Age : 49
Localisation : Sud Ouest, au bord de l'eau
Date d'inscription : 23/03/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Sam 29 Mai 2010, 14:18

trop drole !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Vargamor
Vargamor
sookie


Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 33
Localisation : alger
Emploi : Lectrice des Anita Blake
Date d'inscription : 01/03/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Lun 31 Mai 2010, 02:44

Cyllan a écrit:

maitenant je m'imagine Anita en blonde chanteuse de cabaret!! Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_eek

Personnellement j'aurais du mal :s
Revenir en haut Aller en bas
Micah
Freki/Geri : Second en Chef
Freki/Geri : Second en Chef
Micah


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 31
Localisation : St Louis
Date d'inscription : 17/06/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Jeu 17 Juin 2010, 21:20

lol je la préfère avec son browning et ses couteaux ^^ et pour revenir au sujet je trouve que la façon d' Anita de vouvoyer J-c est assez bizarre mais sa leur va si bien =), sa ne fais que s'ajouter à leur jeu de séduction permanent Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
marie34801
maître vampire
maître vampire
marie34801


Féminin
Nombre de messages : 1881
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/02/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Jeu 17 Juin 2010, 21:49

Tout à fait d'accord même si des fois c'est incongru
Revenir en haut Aller en bas
http://between-tea-and-coffee.skyrock.com/
Micah
Freki/Geri : Second en Chef
Freki/Geri : Second en Chef
Micah


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 31
Localisation : St Louis
Date d'inscription : 17/06/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Jeu 17 Juin 2010, 23:30

Oui à mon avis J-C s'amuse beaucoup^^
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Vargamor
Vargamor
sookie


Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 33
Localisation : alger
Emploi : Lectrice des Anita Blake
Date d'inscription : 01/03/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Lun 21 Juin 2010, 16:07

Il n'existe qu'une poignée de situations ou J-C ne s'amuse pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Micah
Freki/Geri : Second en Chef
Freki/Geri : Second en Chef
Micah


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 31
Localisation : St Louis
Date d'inscription : 17/06/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Mar 22 Juin 2010, 14:34

Oui et lorsqu'il ne s'amuse plus c'est que la situation est très grave. Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 180701
Revenir en haut Aller en bas
LeeRyn
Nouveau Venu
Nouveau Venu
LeeRyn


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Chelles
Date d'inscription : 19/06/2010

Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1Mer 23 Juin 2010, 18:25

Alors, alors !

Je m'incruste un petit peu pour vous donner une petite info que j'ai reçu de la main même de mademoiselle Isabelle TROIN, la traductrice de la série Anita Blake depuis les tous débuts en France, comme tout le monde sait.

Le débat est, je l'ai bien compris "le 'vous' d'Anita à Jean-claude, même après l'Emblématique Scène de la Baignoire vous gène-t-il ?" mais, au tout début du post, il y avait aussi la question "est-ce qu'Anita, après l'ESB, continue à vouvoyer J-C ?" (en gros).

Eh bien, j'ai la réponse à la seconde question !

J'ai envoyé un message à Mademoiselle TROIN qui a eu la gentillesse de me répondre très vite et voici donc ce qu'elle en dit :

"Pour répondre à votre question, JC est l'équivalent d'un roi chez les vampires, qui sont assez portés sur le formalisme et l'étiquette, et Anita est sa servante humaine. A l'époque où nous avons traduit le tome avec la scène de la baignoire, et après concertation avec l'éditeur de l'époque, nous avons pensé que quoi qu'ils puissent faire en privé, il serait normal qu'Anita continue à vouvoyer JC en public ; et le vouvoyer en public mais le tutoyer en privé aurait été trop bizarre et sujet à erreurs. Bien entendu c'est un choix arbitraire, mais il est parfois impossible de faire autrement quand la langue de départ et la langue d'arrivée ne fonctionnent pas de la même manière sur un point donné (le you pour tout le monde d'un côté, la subtilité du tu et du vous de l'autre).

Bonne soirée.
"

*

Et pour répondre moi-même au débat en cours, je me dois de faire une précision avant de donner mon avis : j'en suis au volume 11, "Péchés Céruléens", connais pas la suite.

Cela ne m'a jamais gêné qu'Anita continu à vouvoyer J-C. Au contraire, ça me paraissait normal. Comme Jason en fait la très bonne analyse dans "Péchés Céruléens" (pages 233 (235) à 237 édition Milady grand format), Anita ne veut pas que quelqu'un prenne toute la place dans sa vie et dans son cœur, elle refuse de s'abandonner totalement à quelqu'un.

Richard n'est pas grand chose, au début, un simple humain, selon elle (cf 3."Le Cirque des Damnés"), il a donc un âge et une position normaux -> pas de raison de le vouvoyer longtemps.
La plupart des hommes de sa vie, même s'ils ont une place spéciale plus tard, la rencontre alors qu'ils ne sont "pas grand-chose", dans leur meute, pard, clan vampirique. Ou alors ils sont ennemis (Asher and co).

Asher, elle le tutoie par l'intermédiaire des souvenirs de J-C, je pense.

Mais J-C lui-même, elle l'a connu, elle ne l'aimait pas du tout, elle le fuyait, même, et plus l'histoire avance et plus elle essaye de trouver un point d'appui pour garder un peu d'espace et de distance dans cette relation dont elle ne voulait pas, au départ. De plus, il est vieux de 400 ans, au final, je crois bien, et le fais qu'il la tutoie, lui, doit l'irriter.

Vouvoyer quelqu'un qui vous tutoie c'est aussi lui renvoyer dans la tronche que vous n'avez pas élevé les cochons ensemble et que, toute intimité que vous ayez, ça ne change rien à ça.
Ça rappelle à J-C qu'il est vieux (eh oui, canon mais vieux, désolée), mort et qu'il lui cache beaucoup trop de chose pour qu'elle se décide à lui accorder plus que son cœur et son corps. Ça peut paraitre beaucoup mais pour Anita, l'âme est plus importante encore et ça, elle refuse encore de lui donner.

Cela étant, ce vouvoiement est aussi une grande marque de respect (et de peur, sans doute un peu aussi) face à son âge, justement, sa place de Maître de la Ville et son pouvoir de plus en plus grand - grâce à elle mais quand même.

Voilà pour mon petit avis à moi.


Dernière édition par LeeRyn le Mer 23 Juin 2010, 18:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment parle-t-elle à JC ?   Comment parle-t-elle à JC ? - Page 7 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment parle-t-elle à JC ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce qu'on sait d'elle
» Combien de tomes Laurell K Hamilton va-t-elle nous offrir ?
» Comment se nourrit Jean-Claude ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires... :: †- Les Personnages d'Anita Blake et de Merry Gentry -† :: Les personnages d'Anita Blake :: Anita Katerine Blake-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser