La dernière licorneDe Peter S. Beagle
Réalisateur: Arthur Rankin
Doublage (vo): Robert Klein (le Papillon); Mia Farrow (La Licorne); Angela Lansbury (Mère Fortune); Frère Théodore (Rukh); Alan Arkin (Schmendrick); Keenan Wynn (Jack Cully); Tammy Grimes (Molly Grue); Christopher Lee (Le Roi Haggard); Jeff Bridges (Lir); Paul Frees (Mabruk), Don Messick (le Chat) et René Auberjonois (le Crane)
Année : 1981/82
Durée : 85 min
Film:
L'histoire est celle d'une licorne sans nom qui vit dans une forêt enchantée et immortelle par sa seule présence. Elle s'inquiète de ne plus avoir croisé d'autres licornes depuis un temps qu'elle ne peut estimer. Un papillon poète, ménestrel du vent l'entraînera à la recherche du Taureau de feu, qui aurait selon ses dires, emmené toutes les licornes au loin, dans un royaume reculé.
La quête qu'elle mènera l'entraînera à se lier de force ou de gré à de surprenants personnages : une Harpie immortelle, Seleano, prisonnière comme elle du Carnaval de Minuit de la Vieille Mère Fortune, Schmendrick, un apprenti Magicien, sorcier de Pacotille au grand cœur, Molly Grue, la cuisinière des intrépides bandits de grands chemins que sont Jack Cully et sa bande d'hommes libres.
Molly, Scmendrick et la Licorne finiront par atteindre les frontières du royaume du Roi Haggard, domaine sinistre dans lequel ils seront confrontés pour la première fois au Taureau de feu. Schmendrick fera alors appel à ses incontrôlés pouvoirs et enfermera l'immortelle beauté dans une enveloppe mortelle, prison sublime, la plus terrible qui soit pour une licorne car elle peut y oublier qui elle est vraiment, le corps d'une femme.
Paradoxalement c'est le Roi Haggard qui les accueillera en son Château et les prendra tous trois à son service. Le vieux roi ne tardera pas à lire dans les yeux de celle qui se présenta comme Lady Amalthea, son secret. La licorne pourra-t-elle délivrer les siennes sans et redevenir autre chose que l'ombre d'elle même?
Avis:
Je sais que c'est un dessin animés, mais que voulez vous? Nostalgie quand tu nous tiens... Ca me rappele de très bon souvenirs de quand nous étions petits... Bref, je voulais le mettre, parce que j'y ai repensé aujourd'hui( n'est ce pas grand maître?) et que je suis amoureuse de ce film! A voir!



