Literrature, vampires, bit-lit |
| | Trilogie Fifty Shades - E.L. James | |
| | Auteur | Message |
---|
Poison Dévoreuse de littérature
Nombre de messages : 5168 Age : 34 Localisation : Là haut...tout là haut... Emploi : Prof et tortionnaire d'élèves reconnue Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Trilogie Fifty Shades - E.L. James Dim 10 Fév 2013, 18:09 | |
| Puisque sur le forum les gens commencent à le lire, j'ouvre le topic que vous puissiez ici crier votre amour/désamour des romans et qu'on s'interroge ensemble sur le pourquoi du comment ^^ Tome 1 : Fifty Shades of Grey / Cinquante Nuances de Grey Synopsis - Citation :
- Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets… mon avis- Spoiler:
Cette trilogie, tout le monde en parle. A paraître en France à la fin de l'année chez JC Lattès, c'est un phénomène. Qui ne connaît pas maintenant cette fameuse cravate, que vous ayez lu ou pas le texte qu'il y a derrière. Quand j'en entendais parler, je pensais que ça parlait d'érotisme (il y en a), d'amour (si on veut), de domination (plutôt possessivité), de caractère (euh...) et surtout de SM. Pour info, le SM (Sado-Masochisme) c'est un mode de vie pour certains. L'auteur va nous copier d'ailleurs un définition que certains disent sortie de Wikipédia (elle est ici pour les curieux) ce n'est pas exact exact. En tout cas, la définition donnée dans le roman est exacte. De là à dire que le roman parle de SM, les américains ont allégrement sauté le pas.
Christian Grey est un jeune homme à l'enfance difficile qui a réussit dans la vie, sa fortune en est obscène, et c'est un dominant dans tous les aspects de sa vie. Ana est une étudiante, en coloc avec sa meilleure amie. Si Kate étudie le journalisme, Ana est plutôt dans l'édition. Un jour Kate demande à Ana de la remplacer pour une interview et c'est ainsi que notre innocente jeune femme rencontre Christian Grey.
Va alors se mettre en place un jeu de fascination de part et d'autre des protagonistes. Mais Ana est vierge et Christian lui propose un contrait de BDSM. Résultat ? pas de masochisme pour nous lecteurs (allez, deux petites scènes à peine décrite pour deux tomes que j'ai lus). Si vous voulez en savoir plus sur ce monde, autant allez sur Wikipédia vous serez plus informée. Ce roman, c'est principalement une première moitié pour que les protagonistes se lancent dans une relation (quelle qu'elle soit) puis une deuxième partie pleine de sous-entendu et de scènes érotiques sans être SM.
Ana est naïve, vierge et assez stupide. Qu'elle soit vierge n'est pas un soucis, mais ses réactions sont totalement aberrantes. Quand à sa déesse intérieure...qu'on se parle à soi-même est une chose, mais parler de son esprit comme d'une déesse intérieure c'est limite limite. Christian finalement est peu vu et son comportement étant entièrement vu/compris par le prisme d'Ana on ne sait pas finalement ce qu'il est.
Ce roman c'est surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup de répétitions. Vraiment. Les scènes de sexe ne sont pas si bien écrites que ça, les personnages ne sont pas intéressant et il n'y a pas d'histoire. Cependant, on se retrouve curieusement à lire le livre jusqu'au bout, toujours sans comprendre pourquoi on est allé jusqu'à la fin. J'ai lu le tome 2 dans la foulée et je terminerai le tome 3 parce que je n'aime pas finir. Mais franchement, il y a eu tout un foin autour de cette trilogie qui n'était pas nécessaire, je ne suis pas experte mais mon petit doigt me dit que si on cherche à être émoustillé(e) par sa lecture, il y a des titres mieux que ceux-ci.
Tome 2 : Fifty Shades Darker / Cinquante Nuances plus sombres Synopsis - Citation :
- Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis
un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie. mon avis- Spoiler:
Lu dans la foulée du premier tome, ce tome 2 a une superbe couverture (j'ai un faible pour les masques), même si j'avoue que celle avec un masque dans la catégorie Couvertures plus bas est également superbe. Pourquoi parler de la couverture ? Parce que je ne sais pas trop quoi penser du livre !
L'histoire reprend rapidement après les évènements "fracassants" du tome 1 et nos deux loustics se lancent dans une relation de sexe vanille (comprendre, une relation de sexe "normal"). Sauf que Christian est un maniaque, que dis-je un obsessionnel du contrôle. Du coup, Ana ne peut guère être dans son coin sans qu'il lui tombe dessus. Un jour elle ne pourra même plus aller aux toilettes sans être accompagnée, c'est quand même un peu flippant.
Côté intrigue, l'idée ici n'est plus simplement BDSM ou même juste du sexe (à noter que l'aspect BDSM a pour ainsi dire disparu) il y a une petite histoire...oui oui ! Une ancienne ex qui n'a pas compris le sens de ex. Charmant. Entre l'obsédé du contrôle et la détraquée qui la suit laissez moi vous dire que la pauvre Ana n'est pas prête d'être tranquille.
Beaucoup plus de références au sexe que dans le premier (ce qui peut facilement s'expliquer par le fait qu'ici les scènes peuvent débuter dès le début, alors que dans le tome 1 l'auteur s'est offert un demi tome de mise en place). L'intrigue est assez faible et n'avance pas, ce qui compte vraiment c'est, une fois de plus, la relation entre Christian et Ana. Relation qui a des hauts et des bas, avec les conséquences que cela implique.
En bref, un peu meilleur que le premier, mais décevant également si vous avez aimé le premier, celui-ci devrait vous plaire. Si ce n'est pas le cas, je ne pense pas du tout qu'il soit utile de continuer. Allez, faut que je remette le tome 3 dans la PAL, je suis curieuse et j'aime pas laisser une série en stand-by.
Tome 3 : Fifty Shades Freed / Cinquante Nuances plus claires Synopsis - Citation :
- La rencontre d Ana Steele et de Christian Grey, chef d entreprise ambitieux mais tourmenté, les a précipités dans une histoire d amour torride qui a irrémédiablement bouleversé leurs existences. Ana a toujours su que ses amours avec son Cinquante Nuances seraient orageuses : leur vie commune pose des défis que ni l un ni l autre n'avaient envisagés. Ana doit apprendre à partager le style de vie opulent de Grey sans sacrifier sa propre intégrité ou son indépendance ; Grey doit surmonter son obsession de tout contrôler, et exorciser les
horreurs qui le hantent. Enfin réunis, ils ont tout : l amour, la passion, l intimité, la richesse et une infinité de possibles. Mais alors même que la vie les comble, le malheur et le destin conspirent pour plonger Ana dans le pire des cauchemars... mon avis- Spoiler:
Tout d'abord j'insiste : c'est réellement une coïncidence que la critique du tome 3 de la série arrive le jour même de la sortie du tome 1 en France. J'avoue que sinon j'aurai publié la critique du tome 1 (que vous pourrez retrouver à la rubrique "Autre(s) Tome(s)"). Pour être dans l'actualité je vous met en fin d'avis deux liens sur le tome 1. Pourquoi ai-je lu le dernier tome de la série alors que je n'avais visiblement pas apprécié les tomes précédents ? Bonne question, probablement mon côté un peu masochiste (au moins je suis dans le thème) ou plus simplement le fait que je déteste laisser quelque chose en plan, et encore plus une série de livres (alors quand il me reste qu'un seul livre pour en avoir totalement terminé je vous dit pas).
Attention, cet avis peut et va révéler des moments importants de l'intrigue, ils seront signalés par ces balises (/!\) mais bon.
Dans le tome précédent, nous quittions Christian et Ana heureux et prêt à se marier et à filer le parfait amour à deux. L'histoire de ce tome 3 enchaîne directement avec un mariage (fastueux mais rapide) et sur la lune de miel des deux tourtereaux. Débauche de dépenses, mais en même temps ce n'est pas comme s'ils étaient dans le besoin, ce voyage de noces m'a laissées franchement perplexe. C'est long à lire, fastifieux et le comportement d'Ana, ou même de Christian, est plutôt du genre puéril. Comme l'a dit Cess, Ana va agir comme une enfant "ne fait pas ci" et paf, que fait-elle dans la seconde ? Alors ok, les discours de Christian sont infantilisant, mais elle ne fait rien pour arranger ça.
Mais cette série, c'est avant tout de la romance, et la romance ce n'est pas qu'une histoire de sexe, il faut également une intrigue, même une minuscule. Alors c'est plus facile lorsque les personnages se rencontrent dans le roman, pour un troisième roman ça devient un peu plus coton, surtout que le mariage c'est fait ! Donc, on reprend le "suspens" du tome précédent et on l'accentue. Mais l'auteur s'en sert tellement comme une excuse que ça se sent. D'ailleurs ce sont des scènes qui apparaissent un peu quand la relation Ana/Christian est au point mort. Cette "intrigue" n'en mérite pas le nom, est ridicule et sa fin est franchement "WTF". Je n'en reviens pas, ce n'est pas crédible et tellement incohérent avec le reste que j'en ai ris. Dommage, c'était une scène qui se voulait chargée de tension. Vous l'aurez donc compris, l'intrigue c'est pire qu'avant encore (mais je salue l'effort de l'auteur de ne pas rester sur ses lauriers).
Alors que reste-il ? Et bien la fameuse relation entre Ana, qui n'est plus prude et n'a plus qu'une envie "se faire prendre brutalement par son homme" (entre guillemets parce que je ne pensais pas publier ce genre de phrase un jour), et Christian qui oscille entre le maniaque du contrôle et la guimauve écœurante. Si la jeune femme est passée de la prude sans cervelle qui ne connaît pour ainsi dire rien à rien a légèrement gagner en autonomie et en jugeote (mais pas trop non plus), Christian lui se révèle plus souvent qu'à son tour un enfant en quête d'affection. Il devient écœurant de mièvrerie pour Ana et ça m'agace plus que ça ne me fait fondre. L'auteur veut en faire un dominant, franchement control freak, mais ne s'y tient pas. Du coup on alterne entre réaction machiste et dominante, à la limite de "tu es ma possession tu fais ce que je dis", et besoin d'affection tellement puissant qu'il perd tout ses moyens. Les changements sont trop brusques, ça me déstabilise en tant que lectrice et je n'éprouve rien de ce que l'auteur voudrait pour Christian.
J'essaye de voir les personnages avec du recul, suivant différents angles, mais je n'arrive pas à comprendre leurs réactions. Malgré tout ce qu'essaye de faire, toutes les répétitions, je ne peux pas m'identifier à Ana, je ne peux pas fondre pour Christian ou frétiller d'envie en lisant les scènes de sexe. Bien au contraire, c'est scènes me font lever les yeux au ciel et son affligeantes...je doute que ce soit le but d'une romance érotique, mais bon.
Mais je voudrais soulever le point qui m'a révolté. Tellement que je pensais en boucle "WTF ???". Attention, spoiler /!\ quand Ana annonce sa grossesse à Christian, la réaction de celui-ci est tellement aberrantes que je me suis immédiatement braquée (et pourtant ne vous méprenez pas on ne peut pas trop me taxer de féministe). Suite à l'accident grave de son père, Ana demande à son assistante d'annuler tous ses rendez-vous et fonce à Chicago sans se poser de questions. Mais qui dit annulation de rendez-vous dit aussi...rendez-vous médicaux. Et sans personne pour lui rappeler qu'elle va voir son médecin pour son contraceptif forcément... La vie continue, donc elle continue à s'envoyer en l'air avec son mari. Alors forcément, c'est bientôt l'accident (d'ailleurs j'aimerai bien qu'on me confirme les dates, on lui annonce bien 6 semaines ?? parce qu'il y a un couac quelque part là). Et comment réagit son mari à cette annonce ? Il l'insulte, s'énerve et part en claquant la porte se bourrer la gueule avec son ex psychopathe !! Mettons nous bien d'accord, si Chaton me fait ça, il ne passe même plus la porte de la maison.
Mais qu'on se rassure hein, avec son talent pour l'absurde, l'auteur va réussir à régler toute cette situation facilement pour les deux parties...je n'en revenais pas. Une fois de plus, les réactions des deux protagonistes sont complètement aberrantes et illogiques. Tout est rapide en plus, donc il n'y a vraiment rien de normal à cette situation. /!\ /spoiler
Voilà, je comprends pourquoi les gens peuvent aimer cette série, les fleurs bleues seront comblées, avec juste assez de frisson pour les combler, mais pour moi, ce fut long, très long, ennuyeux, répétitifs...bref, pas pour moi !
Je vous met à présent différents liens : La chronique de Cess, qui recense les répétitions et qui reste dans le style inimitable de Cess Un article d'Evene sur les 20 citations les plus ridicules (je pleure) Et un avis très intéressant et pertinent, par un homme s'il vous plait ! Alors évidement, ces critiques ne sont pas positives, donc si vous ne pouvez pas lire un avis un tant soit peu négatif sur un livre que vous avez aimé, passer votre chemin. Chacun ses goût et on a autant le droit de ne pas aimer que vous vous avez aimé :)
| |
| | | xMaryx Nouveau Venu
Nombre de messages : 11 Age : 34 Localisation : Magog Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Trilogie Fifty Shades - E.L. James Sam 30 Mar 2013, 22:16 | |
| J'aime bien la trilogie Cinquantes Nuances, c'est léger comme lecture malgré le nombre de page . On y fait souvent référence à des chansons ou des livres connus de notre époque. J'aime pouvoir croire au côté séducteur de l'homme! Je trouve par contre un peu cliché le côté sainte-ni-touche du personnage principale. Très bon livre! | |
| | | Sabbata Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Nombre de messages : 5279 Age : 35 Localisation : Dans mon petit monde Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Trilogie Fifty Shades - E.L. James Mer 03 Avr 2013, 15:56 | |
| C'est dingue, parce que toutes les filles de mon entourage qui ont lu cette trilogie, peu importe leur âge, leur profession... il n'y en a aucune qui a détesté, c'est même parait-il addictif comme série et pourtant, ça ne me dit rien. Je ne sais pas, je pense que je vais passer mon chemin pour cette fois. | |
| | | eldi~ Gardienne des damnés, Prêtresse de l'entre-monde
Nombre de messages : 2975 Age : 35 Localisation : La Terre du milieu Emploi : Etudiante Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Trilogie Fifty Shades - E.L. James Lun 29 Avr 2013, 20:14 | |
| Poison merci pour ton avis! Moi j'ai eu du mal à terminer le premier et je n'ai vraiment pas aimé! Ensuite j'ai commencé le tome 2 mais je me suis arrêtée au bout de 30 pages! Je n'en pouvais déjà plus! | |
| | | gothicia maître vampire
Nombre de messages : 4298 Age : 47 Localisation : ici et là-bas Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Trilogie Fifty Shades - E.L. James Lun 29 Avr 2013, 21:13 | |
| Eldi premier avis négatif, hummmm, ça donne à réfléchir, comme je ne lis que de la fantaisie, je suis un peu sur mes gardes mais je ne crois pas que je vais lire cette trilogie. | |
Nombre de messages : 2975 Age : 35 Localisation : La Terre du milieu Emploi : Etudiante Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Trilogie Fifty Shades - E.L. James Lun 29 Avr 2013, 21:17 | |
| ba déjà c'est censé être un livre érotique un peu osé mais après avoir lu les anita Blake ça parait trop gentil !! | |
| | | gothicia maître vampire
Nombre de messages : 4298 Age : 47 Localisation : ici et là-bas Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Trilogie Fifty Shades - E.L. James Lun 29 Avr 2013, 21:33 | |
| Eldi mais à part ça l'histoire est fade et plate? | |
| Sujet: Re: Trilogie Fifty Shades - E.L. James Lun 29 Avr 2013, 22:10 | |
| oui! et les personnages aussi! si tu es intéressée regarde plutôt le film la secrétaire!! très bien! et l'auteur a du copier dessus mais en moins bien! Le personnage principal s'appelle même Grey! | |
| | | Tan Were-Raccoondog
Nombre de messages : 11544 Age : 45 Localisation : Jamais loin de mon PC Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Trilogie Fifty Shades - E.L. James Mar 30 Avr 2013, 08:48 | |
| Je plussoie pour la Secrétaire, c'est un très très bon film mais pas très connu. | |
| | | | gothicia maître vampire
| Sujet: Re: Trilogie Fifty Shades - E.L. James Mar 30 Avr 2013, 18:42 | |
| Eldi ah ok merci pour l'info, du coup vais essayer de voir ce film | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trilogie Fifty Shades - E.L. James | |
| |
| | | | Trilogie Fifty Shades - E.L. James | |
|