LA STRATEGIE ENDER
Auteur : Orson Scott Card
Genre : SF
Date d’édition originale : 1985
Dans un avenir relativement lointain, la terre a failli être colonisée par une espèce insectoïde extra terrestre : Les doriphores. Dans le but de protéger l’humanité contre une nouvelle invasion, le gouvernement mondial crée une école de guerre, dans une station spatiale. Cette école, composée d’enfants surdoués a pour objectif de former les généraux de demain. C’est ici qu’arrive Andrew Wiggins, 7 ans, surnommé Ender par sa sœur, car il est le troisième d’une fratrie dans un monde ou l’on impose la régulation des naissances. L’autorisation de sa conception a été donnée par l’armée au vu des capacités des deux premiers.
Ne vous arrêtez pas à ce résumé volontairement simplifié. Ni a l’aspect militaire, présentant un des cliché de la science fiction, car c’est tout autre chose.
La stratégie Ender débute un cycle profondément humaniste et philosophique. Les personnages ont tous une densité psychologique finement analysé, sans omettre des scènes d’actions originales dans un univers cohérent et surprenant, qui amène nombre de réflexion sur notre société actuelle.
Orson Scott Card a reçu les prix Hugo et Nébula pour ce roman. Deux des plus grands attribués en SF. Exploit qu’il a réédité l’année suivante pour la suite : La voix des morts.
La stratégie Ender sortira au cinéma en 2013.
Le cycle :
La stratégie Ender
La voix des morts
Xénocide
Les enfants de l’esprit
Complété par :
A war of gift (non traduit)
Ender: l’exil
Et par une autre série: La stratégie de l’ombre, l’histoire revue par l’œil d’autres personnages de la première série.