Déchirures de Sir CédricEditions Nuit d'Avril, Préface de Gérald Duchemin
"Imaginez que vous rencontriez un véryiable démon dans une étrange boite de nuit... Ou que vous croisiez des monstres sanguinaires, au bord d'une autoroute déserte...
Savez-vous que de mystérieux fantômes jouent de la harpe avec les rayons de lune? Que des créatures infernales sévissent au sein d'un groupe de Black Metal?
Ouvrez ce livre et regardez, vous aussi, à travers ces déchirures qui émaillent le rideau de la réalité. Sous la plume de Sir Cédric, la beauté et l'horreur, l'angoisse et le rêve se mêlent dans une valse mortelle;
Et si un soir, après avoir refermé ces pages, vous sentez une présence insolite derrière vous, à la sortie de votre bar favori, nul doute que vous presserez le pas!"
" Sire Cédric marie horreur gothique et imaginaire métal." (D-SIDE )
" Neuf nouvelles où se dessine un univers violent, rouge, à la
sexualité rampante. Une prose vivante au service d'histoires captivantes." (Elegy)
" Un auteur avec qui il faut désormais compter." (L'Ecran Fantastique)
" Atmosphère garantie et terreur au finish." (Phénix)Rare sont les auteurs français qui se risquent dans le fantastique et l'horreur. Ainsi quand on tombe sur un auteur qui revendique ce style de littérature, je ne peux que me laisser tenter pour voir ce que cela peut bien donner. Cela donne un recueil de neuf nouvelles toutes plus interessantes les unes que les autres. Mais une fois n'est pas coutume, je vais m'attarder sur chacune d'entre elles en faisant un bref résumé et donnant mon avis.
SisterLa haine peut aussi être fraternelle, deux soeurs ici qui n'ont rien en commun se haissent depuis leur enfance. Mais l'une est morte, la plus violente la plus folle et l'autre survit et réussit. Mais si elle n'était pas morte?Fabuleux. Je rentre directement dans l'histoire, c'est efficace et fascinant. Surtout cette folie presque contagieuse qui s'en dégage.
NocturnesLiz et Candice sont deux jeunes ados, qui hantent les soirées gothiques en racontant à tous qu'elles sont des vampires. Un soir, elles font la rencontre d'un homme qui détonne dans le paysage habituel des soirées : il est vétu de rouge et ses cheveux sont entièrement blancsSurement une de celle que j'ai préféré, notamment à cause de son personnage central : si mystérieux, si dérangeant. On sait que quelque chose ne va pas, mais quand la chute arrive, on n'aurait pas pu imaginer cela. Gore à souhait.
L'auteur rend d'ailleurs dans cette nouvelle un hommage à Poppy Z Brite, un de mes auteurs fétiches, en mettant brièvement en scène le groupe de Steve et Ghost : Lost Soul? Un ravissement pour la fan que je suis.
HybridesIlona, jeune femme élevé dans le fanatisme religieux de son père a un accident de voiture qui aurait pu lui être fatal. Mais une créature étrange la sauve de la mort. Une créature mi-lion mi-homme qui la trouble plus que de raison.J'ai trouvé cette nouvelle très belle et terrible à la fois. Une histoire d'amour contrarié et de vengeance sanglante avec un soupçon de critique vis-à-vis du fanatisme religieux. Superbe.
StigmatesUne jeune femme rencontre à côté d'une piscine un jeune homme avec d'étranges cicatrices sur le corps. Celui-ci lui raconte son histoire.Histoire d'une aggression, d'un outrage et une fin surprenante. Je l'ai dévoré et beaucoup apprécié.
NeniaUne étrange jeune fille vit dans une profonde forêt, ses cheveux, ses yeux, sa peau, tout la désigne comme une créature d'un autre monde que celui des humains. Un jour, le trappeur qui vit dans ces bois la tue...Cette nouvelle détonne par rapport aux autres En effet, il s'agit d'un conte. Mais ne cherchez aucune fée ici, il s'agit d'un conte horrifique. Moi qui suis rarement fan des contres de ce genre, j'ai été transporté dans celui-ci. Une belle histoire.
CarnageUn groupe de Skinhead montent dans un bus et là ils tombent sur une belle jeune fille. Ils commencent alors à s'acharner sur elle sans que les autres passagers ne fassent quoi que ce soit pour les arrêter, sauf un petit garçon de 12 ans.Une nouvelle très interessante car le thème est bien connu. Une fin spectaculaire, je n'en dis pas plus car cette nouvelle est une de celle que j'ai relu tout de suite après l'avoir fini tant elle m'a marqué.
DeathstarsEt si des démons montaient un groupe de death metal? Que se passerait-il? C'est ce que quatre démons ont décidé de faire et ils sement le suicide et l'hystérie sur leur passage.J'ai adoré celle-ci. Tout simplement parce que je l'ai trouvé excellente et comme d'habitude, la fin nous surprend encore et toujours. Ames sensibles s'abstenir c'est des démons et ils font pas dans la dentelle et les ronds de jambe.
ChérubinsTrois gamins décident d'aller espionner leur maitresse d'école chez elle afin de l'apervoir nue. Mais tout dérape et se termine en catastrophe.Très dérangeante cette nouvelle. Les enfants sont des monstres à leur façon. Je dirais presque que c'est choquant si je n'avais pas lu des trucs vraiment très glauques à côté.
Blood-roadQuatre "vampires" parcourent une autoroute paumée des Etats-Unis. ils s'arrêtent alors dans un motel et l'un des membres du quator fait la rencontre d'une jeune femme...Cette nouvelle clot avec brio ce recueil. Quel dommage qu'elle ne fut pas plus longue car malgré le peu de pages, on s'attache immédiatement à Tristan, ce "vampire" différent des autres.La fin est fantastique même si je voulais pas que ça finisse comme ça
Avis final : Je ne connaissais Sir Cédric que de nom, et la plupart de ses publications sont épuisés et non réédités. C'est bien dommage car pour un auteur français, il réussit très bien dans le domaine du fantasique gore. Il a un style bien à lui avec parfois une phrase qui peut se terminer de deux façons différentes et une façon de casser ses phrases afin de donner plus de poids au mot clé de celle-ci. Personnelement j'ai adoré ça, c'est frais, c'est original et c'est pas désagréable à lire.
cela ressemble un peu par moment à du Poppy Z Brite, dans le style de narration, dans la description des choses, dans cette façon de réutiliser certains personnages dans plusieurs nouvelles. Si vous voulez découvrir cet auteur ne vous en privez pas. Quel dommage qu'il soit si difficile de se procurer ses livres.