Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !


Literrature, vampires, bit-lit
 
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bordemarge - Emmanuelle Nuncq

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mrs Symphonia
Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Mrs Symphonia


Féminin
Nombre de messages : 7735
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Un jour oui, un jour non.
Date d'inscription : 04/06/2007

Bordemarge - Emmanuelle Nuncq Empty
MessageSujet: Bordemarge - Emmanuelle Nuncq   Bordemarge - Emmanuelle Nuncq Icon_minitime1Jeu 05 Avr 2012, 12:16

Bordemarge - Emmanuelle Nuncq Bordemarge

Publié chez Castelmore le 13 avril 2012

Résumé :

Citation :
Un mousquetaire rebelle quitte le château de Bordemarge au galop. Après avoir fomenté un coup d’État, le duc Silas a lancé ses troupes de pirates sur les traces de Roxane, l’héritière légitime du trône, qui a réussi à s’enfuir.

Violette, bibliothécaire déprimée, aurait adoré lire ce genre d’aventures rocambolesques.

Aussi, le jour où, pour échapper à ses ennemis, Roxane traverse un tableau magique qui donne sur le monde réel et envoie Violette à sa place à Bordemarge, cet échange est l’occasion rêvée pour la bibliothécaire de troquer son quotidien contre des péripéties incroyables. Saura-t-elle déjouer les plans de l’infâme Silas ?

Une chose est sûre : à Bordemarge, tout est possible, il suffit de le vouloir !

Mon avis :
Je vais commencer par un point souvent négligé dans les critiques de roman, l’illustration de couverture, réalisée par Boulet. De prime abord, ma réaction a été celle-ci : « C’est sympathique et bien fait mais ce n’est pas vendeur » Oui, mais voilà, une fois le livre lu, la couverture est en parfaite adéquation !

Ce roman est un ovni chez Castelmore. Certes, il a sa place dans cette collection parce que le public visé est clairement le jeune adulte, mais le style diffère complètement de celui des copains.

Deux personnages principaux, deux univers différents et une plongée au cœur des films de cape et d’épée. À savoir que le méchant sera forcément très sardonique et que la princesse sera fraîche comme une rose dès le réveil. Mais si le méchant ne voulait plus l’être et que la princesse souhaitait virer le prince charmant ? En plus, ce n’est pas tous les jours qu’une sorcière vous annonce que vous êtes des « personnages » et que votre vie est un scénario !

Certains mots de vocabulaire m’étaient inconnus, cela dit l’emploi en est justifié et renforce le contexte de changement d’univers. Si vous faites bien attention, les surannés, désuets et autres sont utilisés uniquement par les personnages natifs de Bordemarge.

Un peu de vocabulaire à apprendre de temps à autre, on imitera Sookie un instant, avec son mot journalier tiré du calendrier !

L’ajout en fin de roman d’un générique, d’une bande originale ainsi que d’un bêtisier est dans la continuité de l’idée que le livre est un film. Tous les protagonistes sont des acteurs et Mme Nuncq est la réalisatrice.

J’ai été surprise par cette lecture, j’y ai retrouvé un peu de Peter Pan, de Pleasantville, des Goonies et de la Fille de d’Artagan.

Emmanuelle Nuncq a su créer son univers et nous livre un roman pour ados léger, construit et agréable.

Acheter : Bordemarge - Emmanuelle Nuncq - via la boutique ABFA


Dernière édition par Mrs Symphonia le Dim 22 Avr 2012, 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedefleurine.com
Sabbata
Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Sabbata


Féminin
Nombre de messages : 5279
Age : 34
Localisation : Dans mon petit monde
Date d'inscription : 31/05/2007

Bordemarge - Emmanuelle Nuncq Empty
MessageSujet: Re: Bordemarge - Emmanuelle Nuncq   Bordemarge - Emmanuelle Nuncq Icon_minitime1Jeu 05 Avr 2012, 19:38

Sympa, ce roman, s'il est éducatif en plus d'être agréable à lire. Dommage, ma PAL est trop grande pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://mystica.cowblog.fr
Arcantane
Sorcière des Vents, Chevaucheuse de Dragons
Sorcière des Vents, Chevaucheuse de Dragons
Arcantane


Féminin
Nombre de messages : 14357
Age : 42
Localisation : quelque part dans les ténèbres...
Date d'inscription : 01/08/2006

Bordemarge - Emmanuelle Nuncq Empty
MessageSujet: Re: Bordemarge - Emmanuelle Nuncq   Bordemarge - Emmanuelle Nuncq Icon_minitime1Ven 06 Avr 2012, 14:11

Je remets mon avis que j'avais mis sur le site ABFA.
Citation :
Pour ma part j’étais assez curieuse de découvrir ce premier roman français publié chez Castelmore. Ravie de voir que des auteurs français encore inconnus du public allaient être publiés dans cette maison d’édition.
Une très bonne initiative de la part de Castelmore.
Avant toute chose, il faut préciser que Bordemarge est destiné à un très jeune public (environ 13/14 ans), totalement différent de ce que peut proposer actuellement Castelmore dans son catalogue avec une histoire originale de cape et d’épée. Ce qui m’a d’abord fait sourire. Choisir une histoire de mousquetaires convient parfaitement à Castelmore puisque le nom de la maison (tout comme sa grande sœur, Milady et son grand frère Bragelonne) est tiré du fameux roman de cape et d’épées les 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas. On ne peut pas trouver mieux comme référence me direz-vous !

Après lecture de ce roman, je suis assez dubitative et perplexe quant au choix de ce livre par Castelmore.

L’histoire est originale puisque les 2 héroïnes totalement opposées, Violette et Roxanne, vont se retrouver à la place l’une de l’autre grâce à un tableau magique. Chacune découvrant un monde inconnu.

Violette va ainsi entrer dans l'univers qui l’a toujours fait rêver et qui n’existe que dans les livres. Quand à Roxanne, elle se retrouve dans un monde réel où tout n’est pas aussi rose que chez elle et va devoir s’y
habituer. L’histoire de base en elle-même m’a plu, car même si elle est simple (on sait déjà comment cela va se finir …), on peut s’attendre à ce que l’auteur distille pas mal de surprises durant le déroulement du récit .

L’idée de consacrer un chapitre par héroïne et d’alterner nous permet de suivre en même temps les 2 personnages centraux. Le style est léger et simple dans l’ensemble.

Malheureusement, au fil de la lecture quelques points négatifs ont eu raison de mon enthousiasme.

-D’abord le vocabulaire : l’auteur utilise des termes qui ne sont pas au niveau du jeune public. Certains mots sont tirés du vieux français et ne sont plus utilisés dans la langue française. Le jeune lecteur aura plus de difficultés à comprendre le texte et n’arrêtera pas forcément sa lecture pour aller chercher la signification du mot. Au final, cela n’apporte rien à l’histoire sauf de la fantaisie pour l’auteur. Il aurait peut-être fallu mettre la signification du mot en bas de page.

- Certaines inventions ne sont pas assez décrites, j’avais du mal à me les imaginer par manque de descriptions et cela m’apparaissait comme nébuleux.

N'ayant pas adhéré à l'idée que le livre se déroulait comme un film, les parties "bonus" m'ont paru inutiles (ça n'engage que moi) : la référence aux musiques utilisées par l’auteur à la fin du livre était sympa mais est-ce réellement utile pour le lecteur ? Ainsi que le bêtisier.


L’auteur a voulu se faire plaisir, mais je ne suis pas sûre que cela passe bien auprès du lectorat qui ne va pas forcément comprendre l'intention de l'auteur. Rappelons que le roman est destiné à un très jeune public qui
n'a pas forcément les mêmes références de lecture que les adultes.


En résumé : Malgré un bon début, je me suis vite fait à l’idée que l’auteur évoluait dans son propre monde. Peut-être que les vrais Aficionados apprécieront mais pour ma part, je n’ai pas été emballée par ce premier roman. Dommage ! Cependant, il s’agit d’un premier roman dans cet univers et attendons de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://anitablake-asylum.com/
Contenu sponsorisé





Bordemarge - Emmanuelle Nuncq Empty
MessageSujet: Re: Bordemarge - Emmanuelle Nuncq   Bordemarge - Emmanuelle Nuncq Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Bordemarge - Emmanuelle Nuncq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cri de la mouette - Emmanuelle Laborit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires... :: †- Les critiques de livres - † :: Jeunes adultes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser