Elizabeth Bathory - Tome 1 : Le temps de l’éveil Texte : Amaury Quétel
Dessins : Lawrence Rasson
Editions
Juste Pour Lire
Résumé de l'éditeur : 1614, le royaume de Hongrie tombe peu à peu aux mains de l'Inquisition. La religion chrétienne, par la volonté du Pape Paul V, s'impose de plus en plus face aux croyances locales. Les sorcières, maîtresses des forces de la nature et gardiennes des mythes et du folklore, ont été forcées de se retirer dans la lugubre Forêt sans Soleil ; lieu où aucun être humain n'ose pénétrer.
Lors d'une calme nuit de pleine lune, un cri retentit dans les décombres du château de Cachtice, propriété de la défunte Elizabeth Báthory. Les incantations de magie noire de la sorcière Darvulia ont ramené à la vie la princesse maudite sous la forme d'une impitoyable vampire. Afin de combattre l'Inquisition et de rendre son pouvoir au folklore, la puissante sorcière demande à sa créature de devenir son arme majeure dans la guerre qui s'annonce. Alors que se tracent les contours de lendemains sanglants, Elizabeth apprend à utiliser ses nouvelles forces ; tandis que l'humain et la bête se battent en elle au gré des premiers combats et de ses premières victimes.
Mon avis : Hormis dans les films "La comtesse" de Julie Delpy et "Les frères Grimm" de Terry Gilliam (il y en a deux, trois autres, mais je ne cite que ceux que j'ai vus), on ne peut pas dire que l'histoire/légende de d'Élisabeth Báthory soit un sujet qui a déjà été beaucoup traité.
C'est pourquoi je trouve qu'une petite préface, pas besoin de faire des kilomètres non plus, aurait été appréciable pour cerner le personnage. Cela m'aurait permis de rentrer "préparée" dans ma lecture.
Ce n'est pas une nouvelle adaptation du vivant de la comtesse qu'Amaury Quétel et Lawrence Rasson nous proposent, mais son "éveil" post mortem ! Nous découvrons une jeune femme perdue et amnésique qui va se lancer dans un périple pour retrouver la mémoire... Le monstre n'est pas si monstrueux que ça, aux regards de ses maitres et en deviendrait presque attachant.
Ce premier opus est fractionné en cinq parties dont les titres sont les suivants : verset 1 résurrection, verset 2 identités, verset 3 révélations, verset 4 hostilités, verset 5 talions. La transformation mentale et physique d'Élisabeth suivra pas à pas les différents versets.
Dans la bd certains dessins peuvent paraître brouillons en comparaison de l'illustration de couverture (qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil) et de la magnifique dédicace de Lawrence.
L'histoire n'en reste pas moins rythmée, sanglante, sombre, original et j'attends le tome 2 avec beaucoup de curiosité.
Ma belle dédicace

A savoir : Une
bande originale est également disponible pour accompagner votre lecture !