La nuit de la Lune BleueDarkwood tome 1
Simon R. Green
« Le royaume du roi John a vécu dans la paix durant des générations... Malheureusement, aujourd'hui, son royaume se désagrège. Le mal qui irradie du Noirbois ronge le pays; les démons se rassemblent et chassent en meutes. Le roi John n'a plus d'argent, plus de troupes, plus d'espoir. Son plus jeune fils, le prince Rupert - sorte de pièce de rechange dans la lignée royale - est envoyé dans une quête afin de prouver sa valeur: il doit sauver une princesse, comme il se doit. Mais à son retour, à la surprise générale, il ne ramène pas seulement la princesse, mais aussi le dragon censé la dévorer!... Un fils cadet, un dragon fatigué, une licorne sans corne et une princesse avec un méchant crochet du gauche: voilà la troupe de héros improbables qui devra faire face au prince Démon, durant la nuit de la Lune Bleue... »
Le livre pourrait commencer par « il était une fois », tant les ingrédients de début sont ceux d’un compte de fée. Il était une fois un roi juste et bon conseillé par un magicien dont la reine était morte en lui laissant deux fils. Mais il y avait dans le pays de la Forêt des épées magiques, un bois mort et maudit, un dragon qui gardait une princesse et le prince, monté sur sa licorne, devait traverser le bois maudit pour rejoindre la princesse et récupérer le trésor.
Et le compte de fée commence a prendre une tournure étrange. Rupert est le second fils du roi, et n’était donc pas sensé venir au monde. Raillé et maltraité, la plus grande hâte de chacun est de le voir mourir pour éviter de voir une querelle de succession qui ruinerait davantage le pays que ce qu’il n’est déjà. Il est donc prié d’aller sauver la princesse Julia que son père a sacrifiée à un dragon. Et si il pouvait avoir le bon goût de mourir en chemin, ça arrangerait tout le monde. Seulement voila : il survit au dragon, à la princesse et au bois maudit.
Il s’agit d’un roman d’héroic fantasy élancé et bien traité du début à la fin. L’auteur semble s’y amuser en y mettant ce qui lui plait, tout en en contrôlant chacun des éléments. Rien ne semble laissé au hasard, les personnages sont travaillés, et aucun d’eux n’est simple. Harald, le prince héritier, est sans doute le plus mystérieux d’entre eux, ne dévoilant jamais ce qu’il est. Rupert de son côté est un prince qui sait parfaitement qu’il est destiné à ne pas mourir vieux et de préférence sans descendance, sa monture, une licorne, étant explicite sur ce point. Julia est une fille libre, caractérielle, combative, bref une femme comme on les aime.
Les animaux magiques ne sont pas en reste : une licorne réduite en esclavage, défaitiste, ronchonne mais loyale et un dragon vieillissant et curieux accompagnent Rupert et Julia.
Et bien sur il y a le Prince Démon, cette créature corrompue qui n’est jamais née et ne peut pas mourir.
Bref, tout est prêt pour une grande aventure et on n’est pas déçu ! Il n’y a pas de temps mort dans cette histoire. Chacun a son rôle a jouer dans le drame qui se prépare, que ce soit Rupert, Harald, Julia, la licorne, le dragon, les héros ou les traîtres.
Et personne n’est ce qu’il semble être, chacun se révélant tour a tour sous un jour différent. J’ai même eu quelques surprises de taille, notamment concernant Cecelia, ou encore le dénouement. Il n’est pas une surprise en lui-même, mais la façon dont il est amené est très bien menée. La fin est rapide, sans être expéditive et sans la sensation de « il faut bien finir le livre ».
Je suis vraiment tombée sous le charme. Fan de Marion Zimmer Bradley et de David Eddings, cette lecture offre quelque chose de plus rapide, de plus spontané et de plus simple.
Mais simple n’implique pas simpliste et Simon R. Green mène son aventure tambour battant, il écrit ce qu’il lui plait comme ça lui plait, et crée ses personnages comme il le veut.
De la bonne fantasy qui m’a amené a acheter le volume 2 « Les épées de Haven »
La série :
- La nuit de la lune bleue
- Les épées de Haven
- Les gardes de Haven
- Par delà la lune bleue
- Sang et honneur
La saga est disponible dans notre boutique