Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !


Literrature, vampires, bit-lit
 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les âmes brûlées - Andrew Davidson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alea18
maître vampire
maître vampire
Alea18


Féminin
Nombre de messages : 1514
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...
Emploi : Etudiante à ses heures perdues...
Date d'inscription : 23/07/2009

Les âmes brûlées - Andrew Davidson Empty
MessageSujet: Les âmes brûlées - Andrew Davidson   Les âmes brûlées - Andrew Davidson Icon_minitime1Dim 10 Juil 2011, 23:55

Vu que Poison est en train de le lire et que je vous en ai pas parlé, je mets mon avis sur ce livre magnifique que vous devez absolument lire !

à noter qu'il existe aujourd'hui en poche chez Pocket

Les âmes brûlées - Andrew Davidson Les_am10

Quatrième de couverture

Que feriez-vous si vous vous réveilliez sur un lit d'hôpital, le corps brûlé et couvert de cicatrices ? Il ne vous resterait qu'à attendre la mort. A moins qu'un ange passe votre porte...
C'est le destin hors norme du héros des Âmes brûlées. L'accident terrible qui le met sur la voie mystique de sa rédemption. Et le début d'une aventure hallucinante, du Moyen Âge à nos jours, de l'enfer à l'amour.

Mon avis

Ce livre est tout simplement magnifique, je n'avais jamais rien lu de pareil. J'ai vraiment adoré l'histoire, qui mêle à la fois récit « historique » et le fantastique. L'écriture est vraiment agréable et simple de sorte qu'on ne voit pas les pages défilées. C'est un livre très émouvant qui nous raconte l'histoire d'un homme qui a tout perdu à cause d'un accident de voiture et qui s'est retrouvé brûlé. Condamné à rester des mois dans un hôpital au service des grands brûlés. On ne connait rien de cet homme, même pas son nom, étant donné que c'est écrit à la 1ere personne, il ne nous le dit jamais, et la jeune femme qui vient lui rendre visite, ne le connait pas non plus. De sorte, qu'on ne sait pas comment il s'appelle et c'est un peu perturbant tout de même. On découvre son passé au fur et à mesure, nous laissant quelques informations, par-ci, par-là, sans que ce ne soit spécialement dans l'ordre chronologique, mais cela nous permet de comprendre qui il est. Après tout, il ne peut rien nous raconter de sa vie présente, vu qu'il est cloué sur un lit d'hôpital. Il nous dit bien évidemment les soins qu'on lui prodigue, mais rien de plus.
Il nous raconte ensuite sa rencontre avec une femme des plus étranges, Marianne Engel, qui entre deux, nous raconte sa « propre histoire » mais je ne vous en dis pas plus. Ce sont de petits récits qui se sont passés dès le Moyen Age et qui finit un jour par rejoindre le présent. Je vous laisse les découvrir. Le personnage principal est quelqu'un d'atypique, on pourrait ne pas l'apprécier pour diverses raisons, mais avec cet accident, il change vraiment et devient un autre homme. Mais le personnage qui m'a le plus plu, était Marianne Engel car c'est vraiment une femme mystérieuse, que l'on apprend à connaitre (un peu car on n'est loin de savoir qui elle est réellement). Elle est vraiment attachante et on a envie qu'il lui arrive quelque chose de bien et d'heureux dans sa vie.
Le titre français est les Âmes Brûlées, beau titre qui évoque beaucoup, et l'on comprend également ce choix à mesure que l'on avance dans l'histoire. Mais je trouve que le titre VO : The Gargoyls, évoque encore plus, car ce sont littéralement : « Les Gargouilles », et elles sont très importantes dans l'histoire. A mesure, on comprend le rôle qu'elle joue dedans et d'une certaine manière je trouve le titre VO plus évocateur que le français, même si ça correspond également à l'histoire, mais d'un point de vue, légèrement différents, tout en étant beaucoup plus poétique qu'en VO.
J'ai beaucoup aimé la façon dont est raconté l'histoire et aussi ce que ça veut nous faire comprendre. Les doubles narrations (celle de l'homme qui a eu l'accident) et ensuite les histoires racontées par Marianne, retranscrite par cet homme. On suit ainsi plusieurs histoires en même temps, et cela nous amène à découvrir certaines vérités, dont je ne parlerai pas ici, sans quoi, il n'y aurait plus aucun intérêt à lire le livre. Ce livre a été un véritable coup de cœur que je vous recommande... Evidemment, il ne faut pas s'attendre à une fin heureuse, même si d'un côté on l'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 14520
Age : 40
Localisation : Au Plaisirs Coupables
Emploi : dieu
Date d'inscription : 06/09/2005

Les âmes brûlées - Andrew Davidson Empty
MessageSujet: Re: Les âmes brûlées - Andrew Davidson   Les âmes brûlées - Andrew Davidson Icon_minitime1Lun 11 Juil 2011, 09:23

Là tu me donnes très envie de le lire celui-ci!
Revenir en haut Aller en bas
http://damehamilton.free.fr
Alea18
maître vampire
maître vampire
Alea18


Féminin
Nombre de messages : 1514
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...
Emploi : Etudiante à ses heures perdues...
Date d'inscription : 23/07/2009

Les âmes brûlées - Andrew Davidson Empty
MessageSujet: Re: Les âmes brûlées - Andrew Davidson   Les âmes brûlées - Andrew Davidson Icon_minitime1Lun 11 Juil 2011, 20:36

Némésis a écrit:
Là tu me donnes très envie de le lire celui-ci!

Poison vient de me le rendre et elle a beaucoup aimé !

non sérieux ce livre est magnifique, il faut le lire
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle Troin
Traductrice officielle des AB chez Milady
Traductrice officielle des AB chez Milady
Isabelle Troin


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 53
Localisation : Non
Date d'inscription : 28/02/2010

Les âmes brûlées - Andrew Davidson Empty
MessageSujet: Re: Les âmes brûlées - Andrew Davidson   Les âmes brûlées - Andrew Davidson Icon_minitime1Lun 11 Juil 2011, 23:33

Mmmh j'avais adoré

http://leroseetlenoir.blogspot.com/2010/08/gargoyle.html

(Euh j'ai le droit de poster des liens, hein?)
Revenir en haut Aller en bas
Poison
Dévoreuse de littérature
Dévoreuse de littérature
Poison


Féminin
Nombre de messages : 5168
Age : 34
Localisation : Là haut...tout là haut...
Emploi : Prof et tortionnaire d'élèves reconnue
Date d'inscription : 26/06/2007

Les âmes brûlées - Andrew Davidson Empty
MessageSujet: Re: Les âmes brûlées - Andrew Davidson   Les âmes brûlées - Andrew Davidson Icon_minitime1Dim 17 Juil 2011, 17:17

et voilà mon avis :
C'est l'histoire d'un homme qui ne croit plus. Un homme aux mœurs un peu dissolues et qui va devoir passer par un accident de voiture pour changer sa vision du monde. Suite à cet accident, il va se retrouver le corps complètement brûlé - 2ème / 3ème degré voir 4ème pour certains zones de son corps.
Il va raconter ce qui lui arrive. Tout d'abord les soins, les douleurs, les envies de suicide, puis - petit à petit - sa reconstruction, sa lente remontée des enfers. Comment il va revenir à la vie, et découvrir ce que veut dire vivre.
Grâce à un ange, grâce à des gens hors du commun, et peut-être par des histoires aux accents de vérité troublants.

Une écriture qui mêle habilement un cynisme mordant et une douce folie. Un récit contre lequel la raison se brise : où commence la folie, où s'arrête la vérité ? Des personnages vrais, sincères, héroïques car humains. Des "Monsieur Tout le Monde".
Le héros est étrange car si on connait sa vie, on ignore son identité. Ce qui facilite l'identification, et aussi le détache. C'est peut-être lui qui raconte, mais finalement ce n'est pas lui le héros de l'histoire, il n'est que le moyen.

Le début est déboussolant puisque le héros va mêler ses histoires un peu dans le désordre, puis progressivement va venir l'ordre, et avec lui la dépendance. Jusqu'où va aller le récit.
C'est poétique d'une certaine manière, c'est beau et touchant. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire particulière où la rédemption et la foi ne sombrent pas dans la conversion de masse.
Entre tendresse et révolte, courage et mensonges, on suit l'histoire d'une jeune femme hors-norme.

La fin est parfaite, réellement. Une autre fin m'aurait vraiment déçue mais là - même si elle est un peu triste - elle correspond tellement bien au ton du livre et à son contenu qu'on ne peut que l'apprécier.
Un très beau roman.

en contexte : http://nyx-shadow.blogspot.com/2011/07/les-ames-brulees-andrew-davidson.html
Revenir en haut Aller en bas
http://nyx-shadow.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Les âmes brûlées - Andrew Davidson Empty
MessageSujet: Re: Les âmes brûlées - Andrew Davidson   Les âmes brûlées - Andrew Davidson Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les âmes brûlées - Andrew Davidson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ames perdues - Poppy Z Brite
» Seventh Grave and No Body - Charley Davidson 7 - D.J. (VO)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires... :: †- Les critiques de livres - † :: Fantasy, SF, horreur et fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser