Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !


Literrature, vampires, bit-lit
 
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 La fin du monde, avant le lever du jour

Aller en bas 
AuteurMessage
Psycho Sano
Non Lukoi
Non Lukoi
Psycho Sano


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Dans une station essence desacfectée.
Date d'inscription : 22/07/2009

La fin du monde, avant le lever du jour Empty
MessageSujet: La fin du monde, avant le lever du jour   La fin du monde, avant le lever du jour Icon_minitime1Mar 21 Juin 2011, 14:39

La fin du monde, avant le lever du jour


La fin du monde, avant le lever du jour T_36411

Scénariste : Inio Asano
Dessinateur : Inio Asano
Editeur : Kana (Dargaud)
Genre / Public : Inclassable / Ados - Adultes
Type d'oeuvre : Manga
Nb. tomes parus : 1 (one shot)
Date de parution : 06 Mai 2011

La fin du monde, avant le lever du jour G_11195_01

Le titre m'a un peu induit en erreur. Je pensais lire une histoire sur la fin du monde. La couverture étant assez neutre (et sans aucun résumé ni aucune note) m'a conforté dans cette pensée. En ouvrant cette bande dessinée, je suis tombé sur une page (peut être la seule) où se trouvait un personnage dans un endroit très clairement détruit et abandonné. Il ne m'en a pas fallu plus pour l'acheter.

Alors par rapport au thème que je comptais trouver (la fin du monde), forcément, j'ai été très déçu puisque ce livre ne parle pas de la fin du monde. Ou plutôt, pas de la fin du monde telle qu'on l'entend d'une manière générale. En fait, on suit plusieurs personnages dans plusieurs histoires qui ont plus ou moins de liens entre elles. Et ces personnages semblent assez perdu (dans leur vie, dans leurs pensées, dans le monde dans lequel ils vivent) et vivent tous, à leur façon, la fin du monde (mais la fin de leur monde intérieur).

Vous l'aurez compris, cette histoire n'est pas du tout post-apocalyptique, alors si c'est ce que vous aimez, passez votre chemin.

La fin du monde, avant le lever du jour, retrace uniquement des réflexions de personnages de différents âges à différents moments de leurs vie. C'est plutôt une histoire sociale qu'autre chose, finalement.

Les histoires en elles-mêmes sont assez simples, mais pas dénuées d'intérêt. On peut se reconnaître dans plusieurs situations et forcément, c'est bien joué de la part de l'auteur.
Les dessins sont superbes (on est dans le dessin manga réaliste). C'est d'ailleurs marrant de voir des notes de l'auteur (à la fin du livre) où il dit qu'il est un éternel insatisfait au niveau de ses dessins car franchement, si tous les mangakas étaient bon comme lui, ça serait assez exceptionnel.
Les personnages sont intéressants, ils sont torturés, ils ont leurs qualités, leurs défauts. Ce sont des vrais personnages et c'est tant mieux.

Au final, après cette tristesse de me sentir berné par rapport au titre, je comprends ce que l'auteur à voulu faire passer et finalement, le côté poétique de ce manga (et des situations vécues par les personnages) vaut le coup d'être lu.
Revenir en haut Aller en bas
 
La fin du monde, avant le lever du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires... :: †- Nos Critiques - † :: Critiques de Manga :: Manga Papier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser