XIIIe siècle. Le roi d'Angleterre Edward 1er envahit l'Ecosse. William Wallace, futur héros de l'indépendance écossaise, organise l'affrontement face aux troupes anglaises...
Fin du XIIIeme siècle. Dans une Ecosse écrasée sous la domination anglaise, un homme va se lever et donner le signal de la révolte. Après l’assassinat de sa femme par les soldats anglais, William Wallace, à la tête d’une armée inférieure en nombre et en armes, va défier l’envahisseur dans une lutte âpre et sauvage. Il remportera la plus grande des victoires, celle de la liberté.
REALISATEUR Mel Gibson
ACTEURS PRINCIPAUX Mel Gibson , Sophie Marceau , Catherine McCormack , Patrick McGoohan , James Cosmo , Brian Cox , Brendan Gleeson , Peter Mullan
DUREE 165 mn
EDITEUR Fox Pathé Europa
Avis: un superbe film a voir absolument
et après on se demande pourquoi je n'aime pas les anglais
Un seul homme pouvait défier son Roi.
Récompenses
• Golden Globes 1996 : meilleur réalisateur
• Oscars 1996 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie, meilleur maquillage, meilleur montage son
• MTV Movie Awards 1996 : meilleure séquence d'action
Acteurs et rôles
Mel Gibson (William Wallace)
Sophie Marceau (La Princesse Isabelle)
Patrick McGoohan (Edouard 1er dit le Sec)
Catherine McCormack (Murron)
Brendan Gleeson (Hamish)
Le tournage de Braveheart débuta le 6 juin 1994 à Glen Nevis, au pied de la plus haute montagne d’Ecosse. Le chef décorateur, Tom Sanders disposa seulement de dix semaines pour mener à bien la construction du village médiéval de Lanark, dont il avait découvert le modèle original en survolant l’îlot de Saint Kilda au cours des repérages.
Mel Gibson attachait une importance toute particulière aux séquences des batailles. “Je crois que nous avons réussit là quelque chose de nouveau en permettant au public de vivre réellement ces batailles de l’intérieur.”
Dans cet objectif, des moyens exceptionnels ont été mis en oeuvre. Un contingent de 1700 volontaires ont été réunis pour les besoin du film. Une trentaine de cascadeurs avaient la charge d’entraîner les figurants. La production avait minutieusement choregraphié et répété les deux grandes batailles de Stirling et Falkirk de manière à éviter tout accident. Le conseiller équestre Tomy Smart emmena sur le plateau 150 chevaux pour les écuyers anglais.
Trois mille techniciens, comédiens et figurants travaillèrent pendant plus de deux semaines à la bataille de Stirling. Mel Gibson fit faire dix répliques du légendaire sabre de Wallace : deux en acier massif et huit en aluminium pour les scènes de course et de combat.
WILLIAM WALLACE, un personnage légendaire !
Héros de l’indépendance écossaise, William Wallace reste l’une des figures les plus glorieuses et les plus populaires de son pays. Sa légende, perpétuée avec ferveur depuis plus de sept cents ans, a inspiré de nombreux poètes, dont Henri le Ménestrel et Robert Burns. Un imposant Monument National a été élevé à sa gloire sur le site de la Bataille de Stirling lors d’une cérémonie rassemblant plus de 100000 de ses fidèles.
Second fils d’un chevalier écossais, William naît vers 1270. Son nom apparaît pour la première fois en mai 1297 après la déposition de John Balliol et la “confiscation” de la monarchie écossaise par Edward Ier d’Angleterre. Condamné par les anglais pour avoir tué l’un des leurs, Wallace multiplie les représailles contre l’occupant. Ces attaques donnent le signal d’un soulèvement populaire, dont il prend la tête. Wallace conquiert avec ses hommes plusieurs forteresses et inflige aux forces anglaises une sévère défaite à la Bataille de Stirling. (11 septembre 1297).
Il pénètre alors en Angleterre, ravage le nord du pays, et se voit proclamé Gardien du Royaume d’Ecosse. Mais une trêve intervient entre la France et l’Angleterre, Edward en profite pour tourner ses forces contre l’Ecosse, où il entre à la tête de son armée. Wallace trahi par l’aristocratie, est écrasé à Falkirk le 22 juillet 1298.
Il se réfugie quelque temps en France, puis retourne à Glasgow par le chevalier John de Menteith, il set condamné à mort pour trahison. Il est exécuté à Londres, et les membres de son corps envoyés en Ecosse pour y être exposés devant la foule.