Literrature, vampires, bit-lit |
| | THORGAL | |
| | Auteur | Message |
---|
Bill maître vampire

Nombre de messages : 1600 Age : 57 Localisation : Saint Etienne Date d'inscription : 09/04/2010
 | Sujet: THORGAL Sam 08 Mai 2010, 03:33 | |
| Thorgal est une série de bande dessinée apparue en 1977 aux Éditions du Lombard et créée par Jean Van Hamme au scénario et Grzegorz Rosinski au dessin
Synopsis
Pris dans une tempête en pleine mer, une expédition Viking découvre un bébé dans une mystérieuse embarcation (qui se révélera être une capsule spatiale). Le chef Viking, Leif Haraldson, adopte l'enfant et le nomme Thorgal Aegirsson en référence aux dieux Viking Thor le dieu de la foudre et Ægir le dieu des mers car ils pensent qu'il est envoyé par Thor et qu'il est le fils d'Aegir puisque il vient de la mer. À la mort de Leif, le nouveau chef viking Gandalf-le-Fou oblige Thorgal à vivre à l'écart des autres. Seule l'amitié d'Aaricia, fille de Gandalf, réchauffe son enfance solitaire et leur amitié réciproque finit par se transformer en un amour profond. Adulte, Thorgal est devenu un formidable guerrier doté d'une exceptionnelle habileté au tir à l'arc mais n'a pas hérité de l'amour du combat et de la violence du peuple viking. Aspirant à une vie tranquille, Thorgal et Aaricia décident de quitter le peuple viking pour vivre à l'écart de la cruauté des hommes, mais les nombreux dangers du monde semblent les rattraper à chaque fois. Par la suite, Thorgal apprend qu'il est le dernier descendant du « peuple des étoiles », une civilisation évoluée qui peuplait la Terre des siècles auparavant. Il s'agirait des Atlantes. Une partie de cette civilisation a choisi de quitter la Terre. Le peuple des étoiles ayant épuisé les ressources de sa planète d'accueil, une expédition est envoyé sur la Terre afin de la reconquérir. Malheureusement, une erreur d'atterrissage les dépose sur une île du Pôle Nord où la plupart succomberont (on retrouvera le père et le grand-père de Thorgal dans certaines histoires). Thorgal en réchappe car il est transporté dans une capsule de sauvetage dans laquelle sa mère le dépose avant d'être ensuite recueilli par les Vikings. Au fil de leurs aventures et de leurs voyages, Thorgal et Aaricia donnent naissance à deux enfants, Jolan et Louve. Jolan développe rapidement des pouvoirs de modification de la matière, hérités du peuple des étoiles. Louve, quant à elle, possède le don de communiquer avec les animaux. Dans l'épisode Kriss de Valnor on apprend que Thorgal a eu un enfant avec Kriss, sa rivale depuis Les Archers, alors qu'il avait perdu la mémoire : c'est un fils nommé Aniel. À la mort de Kriss, Aaricia promet à la mère du bébé de s'en occuper comme ses propres enfants.
1 La Magicienne trahie 2 L'Île des mers gelées 3 Les Trois Vieillards du pays d'Aran 4 La Galère noire 5 Au-delà des ombres 6 La Chute de Brek Zarith 7 L'Enfant des étoiles 8 Alinoë 9 Les Archers 10 Le Pays Qâ 11 Les Yeux de Tanatloc 12 La Cité du dieu perdu 13 Entre terre et lumière 14 Aaricia 15 Le Maître des montagnes 16 Louve 17 La Gardienne des clés 18 L'Épée-soleil 19 La Forteresse invisible 20 La Marque des bannis 21 La Couronne d'Ogotaï 22 Géants 23 La Cage 24 Arachnéa 25 Le Mal bleu 26 Le Royaume sous le sable 27 Le Barbare 28 Kriss de Valnor 29 Le Sacrifice
Que vous dire si ce n'est que nous avons affaire au meilleurs scénariste franco-Belge de sa génération et à un des meilleurs dessinateur aussi de sa génération.
Cela nous donne une oeuvre fantastique, du domaine de la fantasy, majeure.
Si vous ne connaissez pas il est indispensable de vous laisser tenter.
Pour ce qui est des tomes ils sont tous bon mais il vaut mieux commencer par le début, il y a une progression dans l'histoire.
Mes tome préféré sont les tomes 7 et 14 pour la poésie qu'ils dégagent tant à travers l'histoire que des images magnifiques.
Essayez Thorgal vous ne serez pas déçu. | |
|  | | Enmana maître vampire

Nombre de messages : 799 Age : 49 Localisation : Sud Ouest, au bord de l'eau Date d'inscription : 23/03/2010
 | Sujet: Re: THORGAL Sam 08 Mai 2010, 20:57 | |
| C'est une belle présentation, bravo!  | |
|  | | Bill maître vampire

Nombre de messages : 1600 Age : 57 Localisation : Saint Etienne Date d'inscription : 09/04/2010
 | Sujet: Re: THORGAL Dim 09 Mai 2010, 06:52 | |
| Qu'importe la présentation. Ce quej'aimerais c'est quze ça donne envie d'en lire au moins un. Car en lire un c'est donner l'envie de lire tous les autres. | |
|  | | Arcantane Sorcière des Vents, Chevaucheuse de Dragons

Nombre de messages : 14357 Age : 41 Localisation : quelque part dans les ténèbres... Date d'inscription : 01/08/2006
 | Sujet: Re: THORGAL Dim 09 Mai 2010, 09:30 | |
| C'est une série que j'ai lu étant ado même période que l'autre série "Aria", j'ai beaucoup aimé, l'histoire est super, complexe et il vaut mieux les lires dans l'ordre car des indices sont donnés à travers les tomes. Je ne m'attendais pas du tout à une histoire de ce genre à la base mais le scénario est bien exploité. Si j'avais des sous et de la place, je les aurais tous pris. Je n'ai pas lu les derniers à mon avis. c'est aussi une belle histoire d'amour, les 2 héros sont séparés et malgré toutes leurs aventures essayent de se retrouver (ou plutôt Thorgal essayent de retrouver sa famille qui lui reste fidèle).
Bill : est ce que la série est finie ou continue-elle après ? | |
|  | | Mrs Symphonia Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...

Nombre de messages : 7735 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Un jour oui, un jour non. Date d'inscription : 04/06/2007
 | Sujet: Re: THORGAL Dim 09 Mai 2010, 10:32 | |
| J'adore les sushis bd, malheureusement si je n'accroche pas avec les dessins, j'arrive pas à lire et c'est le cas pour cette série... Mais tous ceux de mon entourage les ayant lu on aimé, notamment grâce à un scénario intéressant.  | |
|  | | Kayth Non Lukoi

Nombre de messages : 63 Age : 36 Localisation : Lyon Emploi : Manipulatrice en Electroradiologie Médicale Date d'inscription : 08/05/2010
 | Sujet: Re: THORGAL Dim 09 Mai 2010, 13:53 | |
| La série continue, on en est au 32 je crois mais il faut attendre un peu plus longtemps qu'avant pour avoir la suite mtn. C'est vraiment une super BD mais effectivement il vaut mieux la suivre dès le début, sinon dur dur de comprendre... | |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: THORGAL Dim 09 Mai 2010, 14:02 | |
| J'ai adoré la BD jusqu'au "changement de style" qui ne me convient plus du tout ! mais vu que mon frère les achètes toujours, je vais continuer à les lire... sans grand enthousiasme ! Je trouve que changer le style de dessin d'une BD, c'est changer de BD ! bref, avis personnel. mais je suis super déçue ^_^; |
|  | | Kayth Non Lukoi

Nombre de messages : 63 Age : 36 Localisation : Lyon Emploi : Manipulatrice en Electroradiologie Médicale Date d'inscription : 08/05/2010
 | Sujet: Re: THORGAL Dim 09 Mai 2010, 14:11 | |
| Ouais le changement de style en cours de série, je suis pas fan non plus, ça gêne quand on est habitué à quelque chose. | |
|  | | Bill maître vampire

| Sujet: Re: THORGAL Dim 09 Mai 2010, 16:38 | |
| - Arcantane a écrit:
- Bill : est ce que la série est finie ou continue-elle après ?
Pour moi elle est terminée bien qu'elle continue, car on a changé de scénariste, qui plus est maintenant le personnage principal est Jolan et non plus Thorgal son père. | |
|  | | Lauvuel maître vampire

Nombre de messages : 918 Age : 50 Localisation : Belgique Emploi : bibliothécaire Date d'inscription : 22/12/2008
 | Sujet: Re: THORGAL Lun 10 Mai 2010, 09:33 | |
| Attention, Jean planche sur le fait que Thorgal puisse revenir de temps en temps le temps d'une histoire  | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: THORGAL  | |
| |
|  | | | THORGAL | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|