REALITY SHOW - FRANCIS PORCEL (dessin) - JD MORVAN (scénario)Le futur sur Terre. Imaginez un monde où tous les métiers sont exercés par des robots. Seuls deux métiers subsistent pour les humains : policier et militaire.
Ces "militaro-cops" sont couvert de caméras permettant à des millions de téléspectateurs désoeuvrés de suivre leurs enquêtes et exploits, sous réserve qu'ils aient souscrit un abonnement.
Barron, le plus célèbre des militaro-cops, dévoile sa vie bien éloignée de la réalité hors caméra !
Bienvenue dans le summum du "reality show" !
Tome 1 : On AirNorman K. Barron dirige une petite équipe d’enquêteurs, toujours sur les coups les plus spectaculaires. Cela fait son succès, et le succès lui permet d’offrir le prix d’abonnement le plus bas, ce qui amplifie le succès, etc…
Il a 40 ans, le physique avantageux, la fortune rondelette, des signes extérieurs de richesse abondants (dont une somptueuse épouse). Le seul problème, ce sont les caméras omniprésentes. Barron n’est pas soumis à cet espionnage 24 heures sur 24 : il se ménage des espaces de liberté non-surveillée pendant lesquels il peut laisser s’exprimer sa vraie nature.
La vérité, c’est que Barron et sa femme ne s’aiment plus depuis longtemps… mais ils doivent donner le change, au moins trois fois par semaine, pour faire monter… les taux d’audience.
Quoi qu’il en soit, Barron se trouve confronté à un ennemi peu commun : un robot “rebelle", qui veut échapper à sa condition cybernétique et découvrir la sensibilité humaine. Et pour y arriver, il tue, sème la terreur, se transformant en une sorte de vampire à l’intelligence artificielle mais à la faculté de tuer très humaine…
Tome 2 : Direct LiveDirect Live, l'abonnement à la "deuxième saison" de Mediacop, le reality show policier ultra-réaliste, est enfin disponible. Si l'engouement des spectateurs ne se dément pas (et pour cause, le tueur du triangle rouge est toujours aussi actif), l'arrière-cour se dévoile de plus en plus à la jeune Oshii. La réalité sans le show, sans paillettes, a un goût amer : manipulations éhontées, pertes de repères, éloignement des anciennes amies... Paralèllement, les motivations du "triangle rouge" apparaissent beaucoup plus clairement et sa nature commence à percer au travers des méandres de l'action (il serait étonnant que la 4e loi de la robotique mentionnée en quatrième de couverture ne serve à rien...)
Ce second tome tient les promesses faites par le premier : les personnages gagnent en épaisseur, surtout Oshii Feal qui essaie tant bien que mal de sauvegarder son intégrité, tandis que la façade "N.K. Barron, super-flic sans état d'âme" se lézarde. Même si l'effet découverte de l'univers s'estompe un peu, l'intrigue garde sa part de mystère et tout son intérêt. L'album s'éloigne davantage de l'aspect "reality show" : une société suffisamment malade pour proposer de tels programmes audio-visuels doit également avoir d'autres scandales en réserve, parions que le triangle rouge en est un des produits !
Tome 3 : Final cutAprès le combat contre triangle rouge a la Sagrada Familia, Oshii est arrêtée 3 jours et doit rester chez elle. Pendant ce temps, Norman continue de faire des arrestations de criminels pour conserver l’audimat. L’enquête concernant le triangle rouge est au point mort jusqu'à ce que les scientifiques de mediacorp découvrent des fragments de carapace dans les corps mutilés par le tueur. L’information la plus importante est révélée en direct, les fragments viennent de Mars. Des recherches et des constatations d’Oshii l’amène à soupçonner la matrice (l’intelligence commune a tous les robots) d’en savoir beaucoup sur cette affaire. Elle cherche alors à rentrer en contact avec elle.
