Old Boy Scénariste : Garon Tsuchiya
Dessinateur : Nobuaki Minegishi
Editeur : Kabuto (Web)
Genre / Public : Policier/Thriller / Ados - Adultes
Nb. tomes parus : 8
Série terminée
Date de parution au Japon : 1997
Date de parution en France : Mai 2005
(source bdtheque)Résumé :Un homme (Yamashita) est enfermé 10 ans dans une petite cellule dont son seul accès au monde extérieur est une télévision. Et puis un jour, il est libéré sans aucune explication. Il ne sait pas pourquoi il a été enfermé et ne sait pas pourquoi il est aujourd'hui libre.
Yamashita va mener sa petite enquête pour comprendre....
Côté scénario :Pour ceux qui ont déjà vu le film, vous n'aurez pas trop de surprise sur la mise en place des éléments.
Le scénario de Tsuchiya Garon est bien pensé et l'histoire est vraiment très prenante car on apprend tout ce qui s'est passé en même temps que le personnage. Pour ceux qui ont déjà vu le film, je peux vous dire que vous ne perdrez pas votre temps à lire cette série car la fin est tout à fait différente que ce que vous avez pu voir au cinéma.
Côté dessins :Les dessins de Minegishi Nobuaki sont assez spéciaux et risquent d'en rebuter quelques uns car nous ne sommes pas dans le style manga pur. Malgré tout, ils collent très bien à l'ambiance polar/thriller. On pourrait croire que parfois, les personnages manquent d'expression, mais en réalité, ces dessins traduisent plutôt une sorte de vide de l'esprit de ces mêmes personnages (enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti). Du coup, ça colle parfaitement avec le reste de la bande dessinée.
Côté personnages :Les personnages sont assez intéressants. Bien sûr, l'action ne tourne qu'autour de deux ou trois perso, malgré tout, quelques personnages secondaires sont présents et servent véritablement à quelque chose et ne sont pas là uniquement pour faire de la figuration. Le héros est assez mystérieux et charismatique pour intriguer les lecteurs, c'est un bon point.
Mon impression après avoir lu la série complète :J'ai été assez content de voir le produit qui a inspiré le film du même nom. Si je compare les deux
Old Boy (BD/film), je dois avouer que j'ai un lourd penchant vers le film que je trouve plus profond et plus dramatique. Malgré tout, certains détails de la bande dessinée sont vraiment bien trouvés comme cette idée de créer le petit bar de l'ami du héros (ceux qui ont lu au moins un volume comprendre de quoi je parle). J'adore cet endroit. En revanche, j'ai été très déçu par la toute fin du dernier volume. La résolution de l'histoire n'est pas vraiment pas à la hauteur de mes attentes et du reste du manga (surtout quand on sait ce qui arrive dans le film). Mais une fin différente reste malgré tout intéressante.
Old Boy reste tout de même un super manga et je ne peux que le conseiller aux fans de thriller car l'ambiance y est extra.
Voilà en bonus les 8 couvertures de la série :