Mutafukaz

Scénariste : Run
Dessinateur : Run
Éditeur : Ankama Editions
Nb. tomes parus : 3
L'histoire se situe dans un futur alternatif, dans une ville nouvelle "Dark Meat City "qui est apparue suite au Big One: énorme tremblement de terre qui détruisit en partie la Californie...Mégalopole de plusieurs millions d'habitants, Dark Meat City est polluée, rongée par les gangs et l'insécurité.
On y retrouve nos 2 héros: Angélino et Vinz qui vivotent dans un taudis, avec leurs amis les cafards, galérant de petits boulots en petites combines foireuses pour s'en sortir...(Heureusement qu'il y a le catch à la télé pour se divertir!)
C'est d'ailleurs en livrant des pizzas qu'Angélino se fracasse sur un camion et que l'histoire commence...
Rien de grave pour lui, rassurez vous, cependant il est victime d'hallucinations étranges, il croit voir des ombres suspectes sur certaines personnes...
Après avoir consulter un médecin, qui le rassure sur son état, Vinz et lui se font prendre en chasse par une escouade de police sans la moindre raison apparente...
Voila nos deux compères obligés de fuir, sans savoir ce qu'on leur reproche, bravant les dangers de cette ville plus inhospitalière...
(source BD Thèque).
Mon avis après la lecture des deux premiers :
Côté scénario :
Ça commence un peu comme un épisode de
La Quatrième Dimension et c'est parfaitement assumé. L'histoire type du paumé, un peu bourrin et amateur de catch mexicain, qui tombe dans une aventure qu'il ne contrôle pas du tout et qui le transformera probablement en héros. Mais en plus de ça, toute une histoire parallèle se construit avec d'autres personnages. Une histoire encore plus grande apparemment et avec beaucoup plus d'enjeux. C'est vraiment un régal !
Côté dessin :
Alors là, c'est la totale ! Run, le dessinateur, a vu les choses en grand !! Jamais il ne se repose sur ses lauriers !! Il essaie continuellement d'innover dans le style de dessin. Et on retrouve tout plein de style différents qui se mélangent pour n'en former plus qu'un !! C'est un bonheur ! Graphiquement, on dirait un film de Tarantino où plusieurs styles sont placés et assumés (genre noir et blanc, dessin manga, couleurs flashies, couleurs plus pastels) Du grand art !
Côté personnages :
Les personnages ne sont pas en reste. C'est un bonheur de voir ce petit Angelino (qui a tout du plouc de base) vivre ses aventures avec ses potes (excellentissimes). Les personnages secondaire sont vraiment bien pensés et vraiment sympa. Ils sont des caricatures (quoi que pas tant que ça d'ailleurs) de membres de gangs, de flics texans ou encore de mecs bizarres qu'on croise dans la rue. Il faut vraiment s'arrêter sur chacun des visages que croise les héros et on peut reconnaitre des célébrités genre Takeshi Kitano, Clint Eastwood et d'autres encore !
Au final, cette bande dessinée est vraiment un pur plaisir car c'est une sorte d'aventure de science fiction qui se transforme en road movie qui va à 100 à l'heure !! Vraiment un pur bonheur !