1881 de Luca Blengino (au scénario) et Luca Erbetta (aux dessins).

En tant que grand fan de Western, je me suis rué sur
1881. Arrivé chez moi, je me suis immédiatement plongé dans la lecture. Cette bd est divisée en plusieurs chapitres qui n'ont rien en commun (du moins à priori). Le premier chapitre m'a totalement frustré, l'histoire s'arrêtait un peu tôt à mon goût. Le second chapitre partait d'une bonne idée, mais je n'ai pas du tout aimé la façon de traiter cela. Le troisième chapitre, je me suis vraiment demandé comment j'avais pu acheter cette bande dessinée et je me voyais déjà en train de la remettre en vente sur le net.
J'avoue qu'à ce stade de la lecture, j'étais vraiment très déçu de mon achat. Puis arriva le quatrième chapitre,
Le Grand Bluff, et bien c'est ce qui s'est passé, j'ai totalement accroché à cette histoire, ça me faisait presque oublier ma déception du début. Les chapitres 5 & 6 m'ont également fait vivre des choses que je recherchais. Le septième chapitre m'a néanmoins moins plus, mais le dernier chapitre m'a fait oublier toute ma déception passée. Cette dernière histoire m'a un peu fait penser à la fin de la vie que pourrait avoir Clint Eastwood dans les films de Sergio Leone ! J'ai totalement accroché à ce dernier chapitre, qui mêle à peu près tous les autres à cette histoire. C'est à cet instant que j'ai vraiment compris la qualité de cette bande dessinée !! Et c'est d'ailleurs pourquoi finalement, je la recommande !
Au niveau des dessins, c'est assez particulier, c'est du noir et blanc et à première vue, les dessins peuvent ne pas paraître terrible terrible. Mais quand on se fait à l'ambiance, on fini par entrer dedans. La chose la plus déroutante vient de la voix off des personnages. En fait, il faudrait prendre cela comme une discussion avec ces personnages, car ils n'hésitent pas à interpeller le lecteur. C'est un côté original assez intéressant, malgré tout ^^.
Je crois que
1881, c'est une sorte de successions d'histoires du Far West avec une volonté de montrer les choses d'un côté assez véridique. On n'a pas de fusillades interminables, pas de cowboy héros à la John Wayne, il n'y a que des humains d'une autre époque. Toute la bd est plutôt axée sur l'ambiance.
Maintenant, si un 1882 voit le jour, je serai là !
Voilà un exemple de pages de cette bd :

