Némésis Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Nombre de messages : 14520 Age : 41 Localisation : Au Plaisirs Coupables Emploi : dieu Date d'inscription : 06/09/2005
| Sujet: La tulipe noire - Alexandre Dumas Ven 13 Mar 2009, 21:14 | |
| Résumé :En 1672, Guillaume d'Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt, accusés de tractations secrètes avec la France. Accusé à tort de trahison et condamné, le jeune Cornélius van Baerle (filleul de Corneille de Witt), continue de se livrer à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire, dont la découverte sera récompensée par un prix de la société horticole de Harlem. Cet épisode tragique de la vie politique hollandaise sert de base à l'aventure de Cornélius, qui, depuis sa prison, va connaître deux histoires d'amour : l'une avec sa tulipe noire, supplantée petit à petit par celle avec Rosa, la fille de son geôlier. Extrêmement célèbre, ce remarquable ouvrage écrit en 1850 est considéré comme un récit à part dans l'œuvre de Dumas. Mon avis :Alors déjà petite précision, l'histoire n'a rien à voir avec la série du même nom. Dumas est un auteur classique et de ce fait il peut parfois rebuter mais surtout ne vous arrêtez pas à ça!! Dumas a longtemps était mis à l'écart de la littérature dite "classique" car justement il n'y a rien de pompeux dans son écriture. Il construit de vraies aventures où il parle parfois à son lecteur. Concernant ce livre plus particulièrement, moi qui ne connaissais rien à l'histoire hollandaise et bien je me suis bien amusé car j'ai appris pleins de choses sans passer par la case "cours d'histoire super chiant" et alors que l'intrigue peut sembler simpliste car elle tourne autour de la découverte de la fameuse tulipe noire et bien en fait, il n'en est rien et on se retrouve vite pris dans l'action. Je le recommande tout comme je recommande les autres oeuvres de ce très grand auteur, comme quoi les classiques, faut pas forcément se fier aux préjugés. | |
|
Sabbata Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Nombre de messages : 5279 Age : 35 Localisation : Dans mon petit monde Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: La tulipe noire - Alexandre Dumas Ven 13 Mar 2009, 21:38 | |
| J'avais lu La femme au visage pâle de cet auteur et j'ai adoré l'écriture. Je vais voir si je vais me laisser tenter par ce livre. | |
|
Nombre de messages : 14520 Age : 41 Localisation : Au Plaisirs Coupables Emploi : dieu Date d'inscription : 06/09/2005
| Sujet: Re: La tulipe noire - Alexandre Dumas Ven 13 Mar 2009, 22:27 | |
| J'ai aussi lu "20 après" qui est la suite des "3 mousquetaires" (je n'avais pas le tome 1 sous la main à l'époque) et moi qui est d'habitude horreur des trucs cape et épée, j'ai adoré!!! C'est très drôle, très intelligent et beaucoup de suspense. Une amie a lu "Le comte de Monte cristro", elle m'a dit que c'était plus sombre mais tout aussi sympa, c'est sur ma liste des livres à lire
Dernière édition par Némésis le Sam 14 Mar 2009, 20:09, édité 1 fois | |
|
Fée noire La Maîtresse de Nathaniel et l'Agent Spécial...
Nombre de messages : 2532 Age : 40 Localisation : Canada, God saves the Caribou ! Emploi : Saint Esprit Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: La tulipe noire - Alexandre Dumas Sam 14 Mar 2009, 15:21 | |
| J'avais commencé à le lire il y a un sacré paquet d'années (à 15 ans je crois) et j'avais pas accroché (pourtant j'étais dans ma période classique de la littérature). Faudrait que je retrouve le livre dans ma bibliothèque (hum ça risque d'être long :p) pour m'y remettre du coup :) | |
|
Tan Were-Raccoondog
Nombre de messages : 11544 Age : 45 Localisation : Jamais loin de mon PC Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: La tulipe noire - Alexandre Dumas Sam 14 Mar 2009, 15:58 | |
| Olala qu'est ce que j'ai pu être amoureuse d'Athos dans ma jeunesse moi - Spoiler:
Et la révélation de son histoire passée avec Milady me brise toujours autant le cœur quand j'y repense.
| |
|
| Sujet: Re: La tulipe noire - Alexandre Dumas Sam 14 Mar 2009, 20:10 | |
| Ah moi j'ai un petit faible pour Porthos... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La tulipe noire - Alexandre Dumas | |
| |
|