Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !


Literrature, vampires, bit-lit
 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La tulipe noire - Alexandre Dumas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Némésis
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 14520
Age : 40
Localisation : Au Plaisirs Coupables
Emploi : dieu
Date d'inscription : 06/09/2005

La tulipe noire - Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: La tulipe noire - Alexandre Dumas   La tulipe noire - Alexandre Dumas Icon_minitime1Ven 13 Mar 2009, 21:14

La tulipe noire - Alexandre Dumas 9782704809486FS

Résumé :

En 1672, Guillaume d'Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt, accusés de tractations secrètes avec la France. Accusé à tort de trahison et condamné, le jeune Cornélius van Baerle (filleul de Corneille de Witt), continue de se livrer à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire, dont la découverte sera récompensée par un prix de la société horticole de Harlem. Cet épisode tragique de la vie politique hollandaise sert de base à l'aventure de Cornélius, qui, depuis sa prison, va connaître deux histoires d'amour : l'une avec sa tulipe noire, supplantée petit à petit par celle avec Rosa, la fille de son geôlier. Extrêmement célèbre, ce remarquable ouvrage écrit en 1850 est considéré comme un récit à part dans l'œuvre de Dumas.

Mon avis :

Alors déjà petite précision, l'histoire n'a rien à voir avec la série du même nom.
Dumas est un auteur classique et de ce fait il peut parfois rebuter mais surtout ne vous arrêtez pas à ça!!
Dumas a longtemps était mis à l'écart de la littérature dite "classique" car justement il n'y a rien de pompeux dans son écriture.
Il construit de vraies aventures où il parle parfois à son lecteur.
Concernant ce livre plus particulièrement, moi qui ne connaissais rien à l'histoire hollandaise et bien je me suis bien amusé car j'ai appris pleins de choses sans passer par la case "cours d'histoire super chiant" et alors que l'intrigue peut sembler simpliste car elle tourne autour de la découverte de la fameuse tulipe noire et bien en fait, il n'en est rien et on se retrouve vite pris dans l'action.

Je le recommande tout comme je recommande les autres oeuvres de ce très grand auteur, comme quoi les classiques, faut pas forcément se fier aux préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
http://damehamilton.free.fr
Sabbata
Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Sabbata


Féminin
Nombre de messages : 5279
Age : 34
Localisation : Dans mon petit monde
Date d'inscription : 31/05/2007

La tulipe noire - Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: La tulipe noire - Alexandre Dumas   La tulipe noire - Alexandre Dumas Icon_minitime1Ven 13 Mar 2009, 21:38

J'avais lu La femme au visage pâle de cet auteur et j'ai adoré l'écriture. Je vais voir si je vais me laisser tenter par ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mystica.cowblog.fr
Némésis
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 14520
Age : 40
Localisation : Au Plaisirs Coupables
Emploi : dieu
Date d'inscription : 06/09/2005

La tulipe noire - Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: La tulipe noire - Alexandre Dumas   La tulipe noire - Alexandre Dumas Icon_minitime1Ven 13 Mar 2009, 22:27

J'ai aussi lu "20 après" qui est la suite des "3 mousquetaires" (je n'avais pas le tome 1 sous la main à l'époque) et moi qui est d'habitude horreur des trucs cape et épée, j'ai adoré!!! C'est très drôle, très intelligent et beaucoup de suspense.

Une amie a lu "Le comte de Monte cristro", elle m'a dit que c'était plus sombre mais tout aussi sympa, c'est sur ma liste des livres à lire Razz


Dernière édition par Némésis le Sam 14 Mar 2009, 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://damehamilton.free.fr
Fée noire
La Maîtresse de Nathaniel et l'Agent Spécial...
La Maîtresse de Nathaniel et l'Agent Spécial...
Fée noire


Féminin
Nombre de messages : 2532
Age : 40
Localisation : Canada, God saves the Caribou !
Emploi : Saint Esprit
Date d'inscription : 05/09/2005

La tulipe noire - Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: La tulipe noire - Alexandre Dumas   La tulipe noire - Alexandre Dumas Icon_minitime1Sam 14 Mar 2009, 15:21

J'avais commencé à le lire il y a un sacré paquet d'années (à 15 ans je crois) et j'avais pas accroché (pourtant j'étais dans ma période classique de la littérature). Faudrait que je retrouve le livre dans ma bibliothèque (hum ça risque d'être long :p) pour m'y remettre du coup :)
Revenir en haut Aller en bas
Tan
Were-Raccoondog
Were-Raccoondog
Tan


Féminin
Nombre de messages : 11544
Age : 45
Localisation : Jamais loin de mon PC
Date d'inscription : 17/01/2008

La tulipe noire - Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: La tulipe noire - Alexandre Dumas   La tulipe noire - Alexandre Dumas Icon_minitime1Sam 14 Mar 2009, 15:58

Olala qu'est ce que j'ai pu être amoureuse d'Athos dans ma jeunesse moi amoureux
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouilloiremagique.net
Némésis
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 14520
Age : 40
Localisation : Au Plaisirs Coupables
Emploi : dieu
Date d'inscription : 06/09/2005

La tulipe noire - Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: La tulipe noire - Alexandre Dumas   La tulipe noire - Alexandre Dumas Icon_minitime1Sam 14 Mar 2009, 20:10

Ah moi j'ai un petit faible pour Porthos...
Revenir en haut Aller en bas
http://damehamilton.free.fr
Contenu sponsorisé





La tulipe noire - Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: La tulipe noire - Alexandre Dumas   La tulipe noire - Alexandre Dumas Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La tulipe noire - Alexandre Dumas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Dumas
» Chronique de la Lune Noire
» Spoils : Blood Noire
» La compagnie noire - Glen Cook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires... :: †- Les critiques de livres - † :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser