Réalisateur : Robert Young
Acteurs : Adrienne Corri, Anthony Higgins, Lynne Frederick
Année : 1972
Pays : Angleterre
Durée : 83 minutes
Résumé : Autriche. 19ème siècle. Le film s'ouvre sur l'enlèvement d'une petite fille par Anna, la femme de l'instituteur. Elle l'amène au château du Comte Mitterhouse qui s'empresse de boire le sang de l'enfant et de faire l'amour à Anna. Les villageois n'en pouvant plus de voir leur population diminuer passent à l'attaque, plante un pieu dans le cœur du
vampire et brûle le château. Avant de mourir le
vampire maudit le village et demande à Anna de partir à la recherche d'Emil qui accomplira sa vengeance.
15 ans plus tard, le village est victime d'une épidémie et est mis en quarantaine. Complètement isolé du reste du pays, il reçoit tout de même la visite du Cirque de la Nuit dont les artistes ont des capacités bien étranges. Rapidement des phénomènes étranges commencent à se produire.
Avis : A voir par curiosité sans en attendre un grand film. Le film souffre de beaucoup de choses notamment de son âge et j'avoue ne pas avoir vu assez de films de la Hammer pour en connaitre les codes et pour juger ce film à sa juste valeur, surtout qu'il arrive plutôt dans la période déclin du studio. Le film a vraiment pris un coup de vieux mais il fleure bon une autre époque où les effets spéciaux étaient bons marchés et les acteurs jouaient vraiment mal. Autant dire que pour un film d'horreur, c'est difficile d'avoir les pépétes devant mais bon il parait que c'est un film de référence (même LKH en a parlé dans une interview récente. 2 références la même semaine, chez moi c'est un signe, il fallait que je vois ce "chef-d'œuvre"). Niveau histoire c'est très classique mais plutôt bien mené... à condition de mettre son cerveau en pause parce que le scénario est blindé d'inconsistances de taille... il parait même que pour des raisons de budget, des scènes n'ont pas pu être tournées. C'est dire si l'histoire ressemble est un gruyère. Il y a un début, une fin et entre les deux on va dire que la trame générale tient la route. Sans rapport aucun, j'ai trouvé que les scènes du spectacles de cirque avaient beaucoup de charmes et méritent le détour. Toujours sans rapport, certaines des jeunes actrices sont vraiment de toute beauté (je suppose que c'est une marque de fabrique mais mazette ça attire l'œil et je ne peux résister à l'envie de laisser parler l'homme qui est en moi).
Je ne vais pas plus m'étendre sur le sujet mais je vais vous mettre quelques captures parce que toujours dans cette interview citée plus haut, LKH disait qu'en le revoyant à l'âge adulte, elle avait retrouvé son inspiration pour JC en la personne du
vampire principal... le hic c'est que j'hésite entre les 2 vampires principaux ^^; mais j'aurais tendance à pencher pour
Anthony Higgins que certains d'entre vous ont peut-être vu dans Le Secret de la Pyramide (qui a bercé mon enfance et pour le coup Anthony Higgins est sex dans celui-là... plus que dans
Vampire Circus) ou les Aventuriers de l'Arche Perdue (il faisait Gobler mais il ne fallait pas cligner des yeux).
Si c'est l'autre
vampire... alors là on n'a vraiment pas les mêmes goûts avec Laurell parce que Eewww ! Mais on retrouve bien la chemise dentelle ouverte... donc...
Le truc qui m'a fait sourire c'est de me dire que si ça se trouve elle avait trouvé l'inspiration pour Richard dans ce film aussi et le candidat potentiel est encore plus eeewww! que l'autre au-dessus.
Et là les fans de Star Wars s'arrachent les cheveux parce que ce mec c'est Darth Vader !! (le gars sous le costume dont on ne voit jamais la tête parce que ça n'est même pas la sienne qu'on voit dans l'épisode 6 et que bien-sûr ça n'est pas sa voix qu'on entend... mais je m'égare).
Alors c'est lequel le JC de LKH d'après vous ?