Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !


Literrature, vampires, bit-lit
 
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova

Aller en bas 
+3
Vengeance
Sabbata
Tan
7 participants
AuteurMessage
Tan
Were-Raccoondog
Were-Raccoondog
Tan


Féminin
Nombre de messages : 11544
Age : 45
Localisation : Jamais loin de mon PC
Date d'inscription : 17/01/2008

L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Empty
MessageSujet: L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova   L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Icon_minitime1Mar 28 Oct 2008, 20:43

Il ne me semble pas avoir de post sur ce livre et comme Midnight's Daughter parle beaucoup de Dracula, ça m'a fait repenser à cet ouvrage. Ci-dessous : les couv françaises et anglaise

L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Historienne01 L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Historienne02 L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Historian

le résumé du site de l'éditeur français (XO)


Citation :
Une traque palpitante à travers l’Europe et l’Histoire qui revisite, avec brio, la légende du Vampire des Carpates. Un tour de force littéraire.

En 1972, dans une vieille maison d’Amsterdam, une adolescente explore la bibliothèque de son père et tombe par hasard sur un vieux livre relié de cuir d’où dépassent des feuillets jaunis. Toutes les pages de l’ouvrage sont vierges, à l’exception d’une affreuse gravure de dragon dont les ailes déployées semblent protéger une étrange inscription : « DRAKULYA ». Pour tromper sa solitude, la jeune fille a la curiosité de déplier l’un des feuillets. Il s’agit d’une lettre et elle s’ouvre ainsi : « Cher et infortuné successeur… » Son univers vient de basculer… Petit à petit, elle va en effet découvrir les secrets de jeunesse de son père ainsi que le destin mystérieux de sa mère, aujourd’hui disparue. Elle va surtout comprendre que tous deux sont liés à l’existence d’une puissance maléfique jaillie tout droit des profondeurs de l’Histoire. Deux générations d’historiens ont en effet déjà risqué leur réputation, leur équilibre mental et leur vie à tenter d’élucider la fin tragique et mystérieuse de Vlad III de Valachie, dit Vlad l’Empaleur ou encore Dracula. Ce que la jeune fille ignore encore, c’est qu’à son tour, et au prix d’une plongée aussi angoissante que vertigineuse dans le passé de ses parents, elle va devoir emprunter les traces de ses prédécesseurs et tenter de résoudre cette énigme maléfique. Dès lors, de villes en villes, de monastères en bibliothèques, de salles d’archives en cryptes abandonnées, la quête se transforme en traque, et lentement, une vérité se dégage de la légende, plus terrifiante encore. La source du mal aurait-t-elle traversé les âges ?

et mon avis que j'avais tapoté à l'époque de la lecture en 2006. Comme d'hab, c'était pour mon blog d'où pas mal d'apartés... je le mets tel quel.

"Pas trop mauvais comme résumé. La fin est un peu à côté de la plaque toute fois, on dirait que c’est notre adolescente qui fait tout le travail… elle lit surtout beaucoup au cours du livre. Tant que je suis sur XO, la traduction du titre est frustrante je trouve. Le titre anglais laisse délibérément le doute sur qui est l’historien de l’histoire et comme il s’agit justement de l’histoire de plusieurs historiens, je ne vois pas comment le rôle titre peut échouer à l’ado qui a… 16 ans. Enfin passons, mon édition est estampillée Back Bay Books de toute façon.

The Historian, j’en ai tout d’abord entendu parler vaguement au moment où il s’est fait une réputation de bestseller outre-pacifique. J’ai noté dans un coin de ma tête sans même regarder de quoi il s’agissait exactement (oui je sais je suis comme ça parfois). Je n’ai donc lu le résumé qu’en ayant le livre entre les mains. Hmm Dracula… pas de problème non seulement j’aime les vampires mais j’ai aussi lu la version de Bram Stoker quelque part entre la 4ème et la 3ème.

C’est le premier livre d’Elizabeth Kostova qui nous pond donc un bébé de 800 pages après une gestation de 10 ans. C’est pas Dan Brown qui passerait autant de temps à faire des recherches et à réécrire jusqu’à ce que ce soit bon (pan dans tes dents). De toute façon, au bout de 2 pages, il est évident que Dan Brown n’a pas 1/10 du vocabulaire de Kostova (repaf dans ta face). Kostova aime les mots, les belles phrases et ça se voit et comme je commence à suffisamment maitriser l’anglais pour apprécier ce genre de démarches, la lecture s’est avérée être un vrai plaisir juste pour ça. Bon au bout de 4 pages, j’étais aussi complétement dans le bain. Rarement un livre m’a accroché aussi rapidement. L’auteur n’attend pas de mettre en place ces personnages pour introduire la première pièce de son puzzle : le fameux livre avec le dragon. Au même rythme que la jeune fille, on découvre peu à peu l’histoire de ce livre à travers le récit du père, d’abord oral puis épistolaire. Récit qui va provoquer une mise en abîme quand le père va retracer l’histoire de son tuteur à la fac qui lui-même a eu en sa possession un livre similaire et dont la disparition soudaine va amener le père à se jeter à corps perdu dans l’aventure. C’est donc bien lui le vrai héros du livre, celui qu’on va suivre pas à pas dans son périple en Europe, d’Istanbul à la Bulgarie en passant par la Hongrie. Et vue l’année (1954), ça n’est pas une mince affaire de circuler de l’autre côté du rideau de fer quand on est américain.

Allergiques aux longues descriptions, s’abstenir. Pour réussir à immerger le lecteur dans le récit, Kostova décrit beaucoup avec moultes détails (mais pas une référence au Beigli dont je mangerais bien une tranche là tout de suite (instant madeleine)) et prend son temps pour retranscrire ce qu’elle a elle-même sans doute dû ressentir lors de ses nombreuses visites dans les pays cités plus haut. Comme dit dans la plupart des interviews de l’auteur, elle a eu l’opportunité de découvrir l’Europe de l’Est très jeune, à l’initiative d’un père professeur qui à cette occasion a commencé à lui raconter l’histoire de Dracula, le personnage de Stoker revu et corrigé par les films de l’époque. Tiens donc. Deux passions qui lui tiennent donc à cœur et qui l’ont amené à creuser un peu -beaucoup- plus du côté de la vraie vie de Vlad Tepes, des invasions ottomanes et du contexte socio-politique dans certains pays du bloc soviétique dans la première moitié du 20ème siècle. Ce qui de manière assez inattendue m’a donné quelques clés de compréhension quant à ma propre histoire familiale, ce qui n’est pas négligeable.

Bien que basé sur beaucoup de faits réels qu’on discerne aisément des éléments complètement fictifs, il s’agit bien sûr avant tout d’un roman avec son lot de rebondissements, de romances insinuées et de fantastique. Plutôt que de nous offrir des vampires et des morsures à chaque coin de page (il y en a mais à doses homéopathiques), Kostova laisse l’ombre de son Dracula planer sur l’histoire comme elle plane déjà sur les différents personnages ayant reçu le livre en “cadeau”. On se demande d’ailleurs si on finira par le rencontrer à un moment ou à un autre. Quant à ses motivations… si vous aimez l’ambiance du livre, m’est avis que vous les apprécierez à leur juste valeur et personnellement je les ai trouvées sacrément séduisantes. En tout cas, l’idée de retracer l’histoire vraie de Vlad Tepes telle qu’elle est rapportée par les documents d’époque et de ne switcher sur le fantastique qu’à partir de l’élément le plus flou de sa vie (le lieu où est enterré sa dépouille) était bien vu et les hommages subtils à l’œuvre de Stoker appréciables.

Pour résumer en quelques mots : dense, documenté, instructif, passionnant. :-["


Dernière édition par Tan le Jeu 22 Sep 2011, 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouilloiremagique.net
Sabbata
Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Sabbata


Féminin
Nombre de messages : 5279
Age : 35
Localisation : Dans mon petit monde
Date d'inscription : 31/05/2007

L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Empty
MessageSujet: Re: L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova   L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Icon_minitime1Mar 28 Oct 2008, 21:04

Toi, t'aime pas Dan Brown, on dirait ^^.
Assez intéressant, mais je n'aime pas les longues descriptions, et ça m'énerve un peu que tout le monde reprenne le mythe de Dracula, enfin, il peut être intéressant comme livre (800 pages, rien que ça lol).
Revenir en haut Aller en bas
http://mystica.cowblog.fr
Tan
Were-Raccoondog
Were-Raccoondog
Tan


Féminin
Nombre de messages : 11544
Age : 45
Localisation : Jamais loin de mon PC
Date d'inscription : 17/01/2008

L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Empty
MessageSujet: Re: L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova   L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Icon_minitime1Mar 28 Oct 2008, 21:14

Non j'aime pas Dan Brown Wink
Il faut voir ça plus comme un livre sur le vrai Vlad Tepes et l'histoire de l'Europe de l'est très documentée avec une partie fantastique (donc le mythe de Dracula en lui-même) que j'ai trouvée plutôt originale mais je ne peux pas en dire plus pour ne pas gâcher "la surprise" parce que tout le livre repose là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouilloiremagique.net
Vengeance
Roi des Rats-Garous
Roi des Rats-Garous
Vengeance


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 37
Localisation : Argenteuil (95) / Val d'oise : Ile-de-France
Emploi : Vit du chomage
Date d'inscription : 23/04/2007

L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Empty
MessageSujet: Re: L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova   L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Icon_minitime1Dim 07 Déc 2008, 20:41

J'ai lu les deux tomes.
Excellent. Palpitant du premier au second.
Je n'ai pas regretté une seule seconde de les avoir acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 14520
Age : 40
Localisation : Au Plaisirs Coupables
Emploi : dieu
Date d'inscription : 06/09/2005

L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Empty
MessageSujet: Re: L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova   L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Icon_minitime1Dim 07 Déc 2008, 21:51

Cela donne sacrément envie mais les très longues descriptions ont tendance à me tuer (Zola sort de ce corps!)...je vais voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://damehamilton.free.fr
Hippolyte
strige vagabonde
strige vagabonde
Hippolyte


Féminin
Nombre de messages : 1034
Age : 37
Localisation : probablement devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 09/04/2009

L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Empty
MessageSujet: Re: L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova   L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Icon_minitime1Jeu 04 Juin 2009, 12:21

J'avais pas vu qu'il y avait un sujet sur ce livre, je l'ai lu l'année derniere je crois, il est vrai qu'il est très documenté au niveau historique est j'ai trouvé ca très sympa, surtout sa théorie sur les Ottomans, par contre j'ai trouvé le style un peu lourd, et certaines descriptions n'en finissaient plus. Néanmoinsl'histoire est assez prenante, bien que la fin m'ai un peu laissé sur ma faim justement (haha...).

Mais bon pour conclure malgré quelques longueurs, il etait quand même pas mal en fin de compte! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://hippolyte.over-blog.com/
Mrs Symphonia
Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Mrs Symphonia


Féminin
Nombre de messages : 7735
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Un jour oui, un jour non.
Date d'inscription : 04/06/2007

L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Empty
MessageSujet: Re: L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova   L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Icon_minitime1Mer 10 Juin 2009, 14:03

moi j'attends notre article héhé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedefleurine.com
eire
maître vampire
maître vampire
eire


Féminin
Nombre de messages : 2877
Age : 45
Localisation : gard
Date d'inscription : 08/08/2011

L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Empty
MessageSujet: Re: L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova   L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Icon_minitime1Jeu 22 Sep 2011, 13:57

J'ai pris mon temps pour bien lire ce que Tan a écrit, les autres membres aussi, et, il ressort que je vais lire le tome 1. De toute façon, comme j'ai les deux, autant les lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Empty
MessageSujet: Re: L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova   L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
L'historienne et Drakula (série) - Elizabeth Kostova
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires... :: †- Les critiques de livres - † :: Fantasy, SF, horreur et fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser