Le Conseil de St Louis Dirigeant tout puissant de la ville
Nombre de messages : 2550 Age : 113 Localisation : St Louis Emploi : Dirigier le côté sombre de St Louis Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Balzac et la petite tailleuse chinoise - Dai Sijie Lun 05 Sep 2005, 19:40 | |
| Balzac et la Petite Tailleuse chinoiseDe Dai Sijie Résumé: La Chine, au début des années soixante-dix... Luo et Ma, deux jeunes adolescents fils d'intellectuels et considérés, à ce titre, comme des « ennemis du peuple », sont envoyés en rééducation dans une montagne de la province du Sichuan. Ils se lient d'amitié avec la petite fille du tailleur du village qui leur apprend qu'un troisième jeune rééduqué cache sous son lit une valise remplie de romans étrangers. La Petite Tailleuse, Luo et Ma y découvrent un vrai trésor : Flaubert, Hugo, Tolstoï, Dickens, Rousseau, Balzac. Toute une littérature éminemment subversive et évidemment, absolument interdite... Avis: A lire et a relire! Ce livre est absolument génial! Je me suis régalé! | |
|
Aislinn Prêtresse des enfers
Nombre de messages : 1716 Age : 45 Localisation : En train de promener Cerbère (viens ici mon gentil toutou) Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise - Dai Sijie Ven 30 Sep 2005, 12:37 | |
| Je viens de le terminer et j'ai moi aussi adorer. | |
|
marie34801 maître vampire
Nombre de messages : 1881 Age : 29 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise - Dai Sijie Jeu 17 Juin 2010, 19:29 | |
| J'ai du le lire cet année en français c'était pas mal mais un peu long dans le déroulement je trouve | |
|
LeeRyn Nouveau Venu
Nombre de messages : 22 Age : 36 Localisation : Chelles Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise - Dai Sijie Dim 04 Juil 2010, 01:15 | |
| Je l'ai lu en lecture obligatoire en première, ça fait déjà six ans et je me rappelle de ce livre comme aucun livre "de cours" ne m'a jamais marqué !
Je l'ai adoré ! Il m'a complètement transporté, j'étais tellement à fond dedans que je le lisais en cours, j'ai évité les heures de colle de justesse.
Le seul qui m'a fait un tel effet avant c'était Le Parfum.
Balzac et la petite tailleuse chinoise est pour moi l'un des rares livres que je qualifierais sans avoir l'impression d'en faire trop de véritable chef-d'œuvre !
J'en ai pleuré, de l'histoire de ces gamins et six ans après je le ressort encore dans les conversations littéraires que je peux avoir, je l'ai longtemps cherché sans jamais le trouver et je continue, d'ailleurs !
Je serais prête à me priver pour me l'acheter XD
S'il y a un livre que je devais recommander, ce serait celui-là !
*hyper enthousiaste 8D* | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise - Dai Sijie | |
| |
|