Invité Invité
| Sujet: A Vif Sam 17 Nov 2007, 19:34 | |
| Réalisé par Neil Jordan Avec Jodie Foster, Terrence Howard, Naveen Andrews Film américain. Genre : Thriller Titre original : The Brave One - Citation :
- Erica Bain a trouvé dans les rues de New York son domaine d'élection. C'est là qu'au fil de ses longues marches, elle recueille les sons et les histoires vécues qui alimentent son émission radiophonique "Street Walk". Le soir, elle rejoint l'homme de sa vie, son fiancé David Kirmani. Mais, une nuit, le couple est sauvagement agressé aux abords de Central Park ; Erica, grièvement blessée, a en outre la douleur de perdre son compagnon.
Erica se remet lentement de ses blessures, mais non de la perte de David. Pire, la ville qu'elle aimait tant lui inspire désormais une profonde angoisse. Ses lieux les plus familiers, les plus accueillants, lui sont devenus aussi étranges qu'inquiétants. Erica décide d'agir contre cette peur qui menace sa raison. Elle s'achète une arme. Elle tue une première fois, en état de légitime défense, puis une deuxième fois alors qu'elle aurait pu se mettre à couvert. La peur qui la paralysait depuis des semaines, s'envole du même coup, cédant la place à une obscure et indéfinissable pulsion. A chaque fois qu'elle tue un nouvel agresseur potentiel, Erica a le sentiment d'occulter un peu plus son drame, de remonter le fil du temps, de ramener David à la vie. J'aime souvent les films avec Jodie Foster parce que ce sont des films intelligents et très bien joués. Celui-ci ne fait pas exception, mais il a le mérite d'ouvri r une nouvelle fois sur la violence urbaine vue du côté des victimes avec l'éternelle question "a-t-on le droit de se faire justice soi-même ?"... dans un premier temps, Erica, l'héroïne, se sert de son arme pour se défendre et rien de plus. Les morts sont à chaque fois des raclures qui méritent leur sort, mais du côté de la morale de nos sociétés civilisées qu'en est-il ? J'ai adoré le jeu des acteurs, la pertinence des propos tenus par Erica dans les scènes de ses émissions radio, la musique est aussi très bien. On ne sent pas les deux heures passer et lorsque le générique de fin tombe, on se sent un peu déçu que ce soit déjà terminé. |
|