Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !


Literrature, vampires, bit-lit
 

Partagez
 

 Lacrimosa (série) - Alice Scarling

Aller en bas 
AuteurMessage
Sabbata
Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Sabbata

Féminin
Nombre de messages : 5279
Age : 29
Localisation : Dans mon petit monde
Date d'inscription : 31/05/2007

Lacrimosa (série) - Alice Scarling Empty
MessageSujet: Lacrimosa (série) - Alice Scarling   Lacrimosa (série) - Alice Scarling Icon_minitime1Mar 10 Juin 2014, 22:19

Lacrimosa (série) - Alice Scarling 20877567

Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets. Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d'où lui vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d'un simple contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s'en sert pour voler et traquer les vampires qui ont massacré sa famille adoptive. Jusqu'au jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa vengeance... au risque de la conduire à sa perte.



Avis d’Arcantane :
Requiem pour Sascha était une série que j’attendais depuis son annonce, il y a quelques mois. J’avais vraiment hâte de la lire et étais très curieuse de découvrir ce qu’Alice Scarling allait bien pouvoir nous concocter. Tout d’abord, l’idée de base me plaisait : une héroïne qui a un pouvoir mais totalement différent de ce qu’on peut lire dans les séries de bit-lit et cie. Déjà un bon point pour l’auteure car ce n’est jamais facile de créer une histoire dans ce genre. J’ai toujours peur lorsque je commence une nouvelle série de me dire : c’est du déjà vu !  A force de lire sur le même thème, j’ai l’impression de découvrir les mêmes histoires. Il n’y a plus d’originalité et c’est toujours le risque lorsqu’on commence une nouvelle série de bit-lit !
Rester à voir ce que cela allait donner avec Requiem pour Sascha.
Et après lecture de ce 1er tome, je suis sous le charme !
Mais commençons déjà par le début. Sascha est une jeune fille comme toutes les autres, elle a des amis, une relation un peu tumultueuse avec son petit ami et chante dans un groupe de métal. Bref, une fille banale à l’exception qu’elle possède un pouvoir : celui de posséder les gens par un simple contact. Son pouvoir elle s’en sert principalement pour vivre (payer ses factures) et tuer les vampires !
Chanteuse et tueuse de suceurs de sang voilà son quotidien !
Jusqu’au jour où tout va basculer lorsqu’elle rencontre le ténébreux Raphaël qu’elle prend pour un vampire. Son premier réflexe est de prendre possession de son corps dans l’intention de le tuer mais grosse erreur de s’attaquer à lui et Sascha va l’appendre à ses dépends. Dès lors, cette rencontre avec ce beau guerrier va bouleverser ses tranquilles petites habitudes…
Attention Sascha n’est pas ce qu’on pourrait considérer comme une héroïne forte telle qu’on pourrait retrouver dans les séries comme Anita Blake ou Cat&Bones. Bien au contraire, Sascha n’est pas super puissante physiquement (et elle le sait) mais a assez  d’intelligence pour pouvoir s’en sortir face à ses ennemis.  Et c’est ce qui fait en partie son charme car le lecteur peut s’identifier à cette héroine. J’ai tout de suite aimé Sascha de par son tempérament et son humour même si par moment elle peut paraître énervante en s’apitoyant sur elle-même (elle a la larme facile), elle reste une battante malgré toute la merde qui lui tombe dessus. Sa vie s’écroule sans qu’elle puisse faire réellement quelque chose et elle continue malgré tout à essayer d’aller de l’avant.
Ce qu’on peut apprécier c’est que dès le début, elle a ses faiblesses : une solitude qui la pèse avec un lourd secret. Elle ne se sent pas réellement intégrée même si elle essaye de tout faire pour vivre normalement et cela la ronge.
Certains lecteurs vous diront que le début de ce 1er tome est chiant, cela peut être vrai par moment. On suit pour une bonne partie, la vie de Sascha en tant que chanteuse, sa relation avec son groupe et ses seuls amis. On découvre petit à petit sa vie. C’est un peu long au début et on se demande bien quand cela va enfin bouger. La 1ère partie m’a donné une impression de tourner en rond comme si l’héroïne se cherchait et n’arrivait pas à se décider, d’ailleurs on le ressent dans sa relation avec Nicolas, son colocataire.
Mais passé cette partie (au moins 150 pages), vous allez changer d’avis avec la suite, tout s’enchaine avec de sacrés rebondissements. Une multitude de questions viennent s’ajouter au fil de la lecture : Qui est réellement Raphaël ? Pourquoi Lazarus cherche-t-il Sascha ? Va-t-elle découvrir ses origines ? Que va nous réserver Sascha ? …
A force de plonger dans les ténèbres à la poursuite des méchants vampires, l’auteure nous plonge dans un nouvel univers auquel je ne m’y attendais pas. Après avoir découvert ce qu’est Raphaël, je commençais à avoir des doutes sur la véritable nature de Sascha mais je dois dire qu’Alice a su bien amener cette partie et nous bluffe !
La fin finit aussi en beauté qu’on ne peut que maudire l’auteure de nous faire attendre comme cela ! C’est inhumain ! (J’entends déjà le rire d’Alice en nous disant : Ah ah, je vous ai bien eu, vous ne l’avez pas vu venir celle là !). On enrage un peu et il faudra prendre son mal en patience pour découvrir ce qui va arriver à notre chère Sascha. La suite ne sortira que le 20 août prochain, allez encore quelques mois à tenir !
En résumé, Lacrimosa est une très bonne surprise (certes un peu longue à démarrer) mais devient une petite bombe explosive qui n’attend que d’être lu ! Encore une série de Bit-lit qui risque de faire des étincelles !
Les autres héroïnes n’ont qu’à bien se tenir : Sascha est en place d’être la digne héritière de Maeve Regan !
 
PS : Une petite mention à Milady pour la mise en forme de cette série. J’ai adoré le style des chapitres qui rappelle la police utilisée pour le titre de ce 1er tome.

_________________
PAL 2014 : 86. Défi : la baisser à 60 xD

Mon blog

She walks in beauty, like the night
Of cloudless climes and stairy skies ;
And all that's best of dark and bright
Meet in her aspect and her eyes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mystica.cowblog.fr
Poison
Dévoreuse de littérature
Dévoreuse de littérature
Poison

Féminin
Nombre de messages : 5168
Age : 29
Localisation : Là haut...tout là haut...
Emploi : Prof et tortionnaire d'élèves reconnue
Date d'inscription : 26/06/2007

Lacrimosa (série) - Alice Scarling Empty
MessageSujet: Re: Lacrimosa (série) - Alice Scarling   Lacrimosa (série) - Alice Scarling Icon_minitime1Sam 20 Sep 2014, 17:50

Avis de Poison : Lacrimosa est le premier roman de l'auteur et on le ressent parfois dans l'écriture. Il y a des passages un peu plus "hésitants" que d'autres et des faiblesses dans le style.
L'écriture en elle-même adopte un genre plutôt direct et quotidien. Le style et le vocabulaire reste donc du niveau de langage courant, ce que tous les lecteurs n'apprécient pas, pour autant ça joue en la faveur de la personnalité de l'héroïne.

Sascha est une jeune rebelle qui est surtout une jeune femme paumée et qui ne sait pas gérer sa vie. Le style de l'auteur renforce ce côté "perdu" de l'héroïne et ses hésitations. Car malgré ses grandes déclarations et ses airs de dure à cuire, Sascha n'est au fond qu'une petite fille qui a besoin d'aide.
Les personnages justement : on en verra trois principaux dans ce premier tome, même si la fin laisse à penser que cela va changer. Sascha et son pouvoir, Raphaël archétype du mâle alpha balèze et mystérieux, enfin Nicolas correspond au second rôle un poil casse-pied qui met en exergue ce qui ne tourne pas rond chez l'héroïne. Les autres personnages sont presque totalement effacés malgré quelques potentiel.

Du côté de l'histoire, il y a beaucoup de déjà vu. Les amateurs du genre "bit-lit" ne pourront s'empêcher de remarquer que Lacrimosa ressemble à un melting-pot de toutes les séries qui marchent. Alors certes, l'auteur y appose sa patte, mais pour un lecteur qui comme moi, a pas mal lu le genre, ça sent un peu le réchauffé.

Un point aussi un peu gênant, c'est que le début est très long. L'auteur décide de mettre en place son personnage sous toutes ses facettes pour la présenter totalement au lecteur, mais cela a pour conséquence de reculer le début de l'action véritable. L'apparition de Raphaël ne suffit pas tout à fait à la faire débuter.
On saute d'un point à un autre jusqu'à l'échange de trop pour Sascha qui ne peut plus faire demi-tour.
A partir de cet instant, les choses s'accélèrent vraiment, presque trop. On va de révélation en révélation, jusqu'à la fin qui elle, aura le mérite de véritablement surprendre le lecteur.


_________________
"La pluie a la couleur des pensées, et le tonnerre rappelle le bruit des souvenirs"
http://nyx-shadow.blogspot.com/
Lacrimosa (série) - Alice Scarling Feltth10
Livres lus en 2014 : 185
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nyx-shadow.blogspot.com
Poison
Dévoreuse de littérature
Dévoreuse de littérature
Poison

Féminin
Nombre de messages : 5168
Age : 29
Localisation : Là haut...tout là haut...
Emploi : Prof et tortionnaire d'élèves reconnue
Date d'inscription : 26/06/2007

Lacrimosa (série) - Alice Scarling Empty
MessageSujet: Re: Lacrimosa (série) - Alice Scarling   Lacrimosa (série) - Alice Scarling Icon_minitime1Sam 20 Sep 2014, 17:52

Les trois couvertures de la trilogie
Lacrimosa (série) - Alice Scarling 10653468_10152255655352237_7677123971104927283_n
Tome 3 à paraître en janvier 2015

_________________
"La pluie a la couleur des pensées, et le tonnerre rappelle le bruit des souvenirs"
http://nyx-shadow.blogspot.com/
Lacrimosa (série) - Alice Scarling Feltth10
Livres lus en 2014 : 185
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nyx-shadow.blogspot.com
Contenu sponsorisé




Lacrimosa (série) - Alice Scarling Empty
MessageSujet: Re: Lacrimosa (série) - Alice Scarling   Lacrimosa (série) - Alice Scarling Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Lacrimosa (série) - Alice Scarling
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires... :: †- Les critiques de livres - † :: Fantaisie urbaine-
Sauter vers: