Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !


Literrature, vampires, bit-lit
 
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Belle - Robin Mckinley

Aller en bas 
+2
Némésis
Mrs Symphonia
6 participants
AuteurMessage
Mrs Symphonia
Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Mrs Symphonia


Féminin
Nombre de messages : 7735
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Un jour oui, un jour non.
Date d'inscription : 04/06/2007

Belle - Robin Mckinley Empty
MessageSujet: Belle - Robin Mckinley   Belle - Robin Mckinley Icon_minitime1Lun 06 Juin 2011, 15:50

Belle - Robin Mckinley Belle-web

Quatrième de couv : Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ?
Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens.
Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois.
Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux.
Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

Mon avis : La première accroche que j'ai eue avec ce roman est la couverture, car je trouve celle-ci magnifique ! La seule adaptation du roman original de Madame de Beaumont que j'ai eu l'occasion de voir, est le dessin animé de Disney (ben quoi, il est super ce dessin animé ^^).

Il y a des romans, que l'on peut lire en plusieurs fois, d'autres qui sont trop complexes pour être arrêtés et il y a ceux que l'on ne peut pas lâcher tout simplement parce que la lecture est magique. Le roman "Belle" de Robin McKinley fait partie de cette troisième catégorie.

Je ne sais pas si c'est parce qu'il est raconté à la première personne (un peu comme un journal intime) par Belle ou bien parce que Robin a su reprendre la version originale, le père de belle qui se perd dans les bois et rencontre la bête etc., sans la morale bien pensante de l'époque, mais en tout cas les deux permettent de se plonger pleinement dans la magie de l'histoire. Sans oublier que les deux horripilantes soeurs ne sont plus dans cette adaptation !

Je reviens le temps d'une seconde sur le style du récit. Bien qu'il soit adapté au goût du jour, il ne perd pas pour autant la saveur du "il était une fois". Le vieux français saute, mais les expressions, vocabulaires d'antan et dialogues sont utilisés avec bon escient.
Autres libertés, bienvenues de l'auteur, Belle n'est pas belle et son côté rêveur n'a pas à envier son intelligence, ni son caractère. Le seul petit point que j’aurais accentué est la noirceur de certains passages, mais sans doute que l’homogénéité aurait été cassée.

Ce qui est un peu fou, c'est que tout le monde connaît plus ou moins "la belle et la bête" et donc la fin de l'histoire et malgré cela, le livre accroche, les pages captures et les lignes nous ensorcelles.



Dernière édition par Mrs Symphonia le Mar 07 Juin 2011, 09:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedefleurine.com
Némésis
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Emissaire international de l'Asile, voix française de LKH corporation
Némésis


Féminin
Nombre de messages : 14520
Age : 40
Localisation : Au Plaisirs Coupables
Emploi : dieu
Date d'inscription : 06/09/2005

Belle - Robin Mckinley Empty
MessageSujet: Re: Belle - Robin Mckinley   Belle - Robin Mckinley Icon_minitime1Lun 06 Juin 2011, 18:07

Très bonne critique qui donne envie de se jeter sur le bouquin, allez hop sur ma PAL !
Revenir en haut Aller en bas
http://damehamilton.free.fr
Lord LaughingWolf
Garou de secours
Garou de secours
Lord LaughingWolf


Masculin
Nombre de messages : 1622
Age : 51
Localisation : juste derrière vous
Date d'inscription : 02/03/2008

Belle - Robin Mckinley Empty
MessageSujet: Re: Belle - Robin Mckinley   Belle - Robin Mckinley Icon_minitime1Lun 06 Juin 2011, 23:55

Nan je n'irais pas car c'est un vrai supplice !!! Noooonnn ! Pas le supplice du PAL !!! wolf18

wolf10 wolf8
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Symphonia
Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Faucheuse charmante, cherche mort surnaturel pour attenter à la vie...
Mrs Symphonia


Féminin
Nombre de messages : 7735
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Un jour oui, un jour non.
Date d'inscription : 04/06/2007

Belle - Robin Mckinley Empty
MessageSujet: Re: Belle - Robin Mckinley   Belle - Robin Mckinley Icon_minitime1Mar 07 Juin 2011, 09:35

Ben loup loup ?? Tu nous fais un coup de calgon ? D'habitude tu adooores ce supplice Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedefleurine.com
Sabbata
Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Sabbata


Féminin
Nombre de messages : 5279
Age : 34
Localisation : Dans mon petit monde
Date d'inscription : 31/05/2007

Belle - Robin Mckinley Empty
MessageSujet: Re: Belle - Robin Mckinley   Belle - Robin Mckinley Icon_minitime1Mar 07 Juin 2011, 12:07

Je sens que je vais me lancer dans cette lecture, j'aime bien les contes revisités quand ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://mystica.cowblog.fr
marie34801
maître vampire
maître vampire
marie34801


Féminin
Nombre de messages : 1881
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/02/2010

Belle - Robin Mckinley Empty
MessageSujet: Re: Belle - Robin Mckinley   Belle - Robin Mckinley Icon_minitime1Mar 07 Juin 2011, 18:55

çà fait un moment que ce livre me fait de l'oeil...
ta critique me fait envie alors je croix qu'il va finir dans ma PAL ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://between-tea-and-coffee.skyrock.com/
Aislinn
Prêtresse des enfers
Prêtresse des enfers
Aislinn


Féminin
Nombre de messages : 1716
Age : 45
Localisation : En train de promener Cerbère (viens ici mon gentil toutou)
Date d'inscription : 08/09/2005

Belle - Robin Mckinley Empty
MessageSujet: Re: Belle - Robin Mckinley   Belle - Robin Mckinley Icon_minitime1Mar 07 Juin 2011, 20:59

Je vais me laisser tenter aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://aislinnette.shadow-corp.org/
Sabbata
Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Croc d'Argent, Assassin Solitaire
Sabbata


Féminin
Nombre de messages : 5279
Age : 34
Localisation : Dans mon petit monde
Date d'inscription : 31/05/2007

Belle - Robin Mckinley Empty
MessageSujet: Re: Belle - Robin Mckinley   Belle - Robin Mckinley Icon_minitime1Mar 14 Juin 2011, 13:45

Tentée ! Je l'ai fini hier dans la nuit car je ne pouvais plus le lâcher. C'est très bien écrit, captivant, l'histoire, même si on la connait déjà, est merveilleuse à lire. Je ne suis pas du tout déçue, je pense faire une critique pour le défi lecture. J'ai adoré les livres qui ne sont pas encore connus et les discussions de Bessie et de Lydia.
Ravie d'avoir suivi ton conseil, Symph. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mystica.cowblog.fr
marie34801
maître vampire
maître vampire
marie34801


Féminin
Nombre de messages : 1881
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/02/2010

Belle - Robin Mckinley Empty
MessageSujet: Re: Belle - Robin Mckinley   Belle - Robin Mckinley Icon_minitime1Mar 14 Juin 2011, 15:45

je n'ai pas pu le lacher non plus...
un livre envoutant, merveilleux. J'avais beau connaitre l'histoire de disney(pour cause, j'ai du voir le dessin animé au moins 10 fois ^^) j'ai quand même été emportée...
j'ai beaucoup aprécié Belle à la première personne, çà permet d'approfondir le personnage et de découvrir l'histoire sous un autre angle.
De plus, le style est très fourni et donne un côté "authentique" que j'ai aimé
Bref, A lire
Revenir en haut Aller en bas
http://between-tea-and-coffee.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Belle - Robin Mckinley Empty
MessageSujet: Re: Belle - Robin Mckinley   Belle - Robin Mckinley Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Belle - Robin Mckinley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Witch Hunter Robin
» L'assassin royal - Robin Hobb
» Belle-Morte
» Les infortunes de la Belle au Bois Dormant - Anne Rice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires... :: †- Les critiques de livres - † :: Fantasy, SF, horreur et fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser