Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires...
Avis aux membres !

5 novembre 2010 : la FAQ relative au forum a été mise à jour. Pensez à y jeter un œil avant de poser une question sur le forum.

Et si ta présentation tu n'as pas encore fait, dis toi bien qu'il serait temps d'y penser...

Bonne journée !


Literrature, vampires, bit-lit
 

Partagez
 

 James Lee Burke

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Doge
Invité
Anonymous


James Lee Burke Empty
MessageSujet: James Lee Burke   James Lee Burke Icon_minitime1Mar 06 Sep 2005, 12:40

James Lee Burke

Ecrivain américain, James Lee Burke est né en 1936 à Houston (Texas) et partage son temps entre la Floride, la Louisiane et le Montana. Lauréat d'un concours de nouvelles en 1954, il publiera un premier roman: «Half of Paradise». Ses deux romans suivants ne seront pas publiés et, pour vivre, il sera enseignant, camionneur. Son 4e ouvrage, «Vers une aube radieuse», est une plongée dans l'Amérique inconnue et misérable. Il se lance dans le thriller et crée le personnage de Dave Robicheaux, ex-policier de Louisiane, qui se mêle des affaires nauséabondes d'autrui («Une Saison pour la peur», «Une Tache sur l'éternité», etc.). Il a également publié «Rose de Cimarron», «Heartwood».
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
Anonymous


James Lee Burke Empty
MessageSujet: Re: James Lee Burke   James Lee Burke Icon_minitime1Mar 06 Sep 2005, 12:40

La pluie de néon

James Lee Burke 2743605510.08.LZZZZZZZ

Avant de passer sur la chaise électrique, Johnny Massina rapporte au lieutenant Dave Robicheaux que sa tête serait mise à prix par les Colombiens. Il semble que Dave ait eu le tort de fourrer son nez là ou il ne le fallait pas ; et d'insister. Robicheaux a en effet découvert le cadavre d'une jeune femme dans le bayou. La police locale a conclu à une noyade accidentelle, mais Dave est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre. Son acharnement à découvrir la vérité provoque une réaction en chaîne de morts violentes et d'atrocités. Dave lui-même ne sortira pas indemne des événements qui ramenent à sa mémoire des souvenirs cauchemardesques et le poussent à chercher l'oubli dans les bars miteux où son reflet dans les miroirs se brouille, comme la pluie mouillée de néon qui frappe les vitres. La Pluie de néon inaugure le premier volume du cycle Dave Robicheaux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
Anonymous


James Lee Burke Empty
MessageSujet: Re: James Lee Burke   James Lee Burke Icon_minitime1Mar 06 Sep 2005, 12:41

Black Cherry Blues

James Lee Burke 2869306725.08.LZZZZZZZ

Sous la réserve indienne des Pieds Noirs se trouvent des réserves de gaz naturel que l'on estime à plusieurs millions de dollars. La compagnie de forage, qui les convoite, n'hésite pas à éliminer les militants indiens qui se dressent contre elle. En voulant aider un de ses amis impliqué dans l'affaire, Dave Robicheaux se trouve pris dans un tourbillon de violence et n'a pour soutien que " le peuple de l'eau " et " les voix qui parlent sous la pluie ", celles de sa femme assassinée et de son père déchiqueté dans une explosion.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
Anonymous


James Lee Burke Empty
MessageSujet: Re: James Lee Burke   James Lee Burke Icon_minitime1Mar 06 Sep 2005, 12:42

Prisonniers du ciel

James Lee Burke 2869305648.08.LZZZZZZZ

Un petit bimoteur s'écrase dans les marais salants de Louisiane. A son bord, deux femmes venues clandestinement du Salvador, un prêtre, un homme de main d'un caïd de la Nouvelle-Orléans et une petite fille. En sauvant l'enfant de la noyade, et en décidant, avec sa femme Annie, de la garder, l'ex-lieutenant de la criminelle, Dave Robicheaux, ne sait pas qu'il va mettre sa famille en péril et déchaîner les forces du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
Anonymous


James Lee Burke Empty
MessageSujet: Re: James Lee Burke   James Lee Burke Icon_minitime1Mar 06 Sep 2005, 12:42

Une saison pour la peur

James Lee Burke 2743600357.08.LZZZZZZZ

Afin d'éponger les dettes qui pourraient lui coûter sa maison et son affaire de location de bateaux, Dave Robicheaux travaille à nouveau pour les services du shérif. Chargé de convoyer deux condamnés à mort vers le lieu de leur exécution, il tombe dans une embuscade. L'un des prisonniers lui tire une balle dans la poitrine avant de disparaître avec son codétenu. Traumatisé par la violence de l'agression, qui a réveillé chez lui les souvenirs les plus éprouvants sur son expérience au Vietnam, Dave se laisse néanmoins convaincre par un ami de rejoindre la Force spéciale présidentielle sur les stupéfiants. Chargé d'infiltrer la mafia de la drogue de la Nouvelle-Orléans, il se retrouve bientôt en proie à d'étranges démons. Le passé resurgit sous les traits de son premier amour. Possédé par le personnage qu'il joue, il devient l'intime de Tony Cardo, le caïd de la drogue. Partagé entre l'horreur et la compassion, il entre peu à peu dans le cauchemar qu'est la vie de Tony. Pour se retrouver, il lui faudra affronter la peur qui est ancrée en lui.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
Anonymous


James Lee Burke Empty
MessageSujet: Re: James Lee Burke   James Lee Burke Icon_minitime1Mar 06 Sep 2005, 12:43

Une tache sur l'éternité

James Lee Burke 2743603348.08.LZZZZZZZ

Dave Robicheaux connaît la famille Sonnier depuis toujours. Il est allé à l'école avec Weldan, a servi au Vietnam avec Lyle et a même été brièvement, avant de partir à la guerre, l'amant de Drew. Dave se souvient que "le milieu familial des enfants Sonnier était de ceux dont on perçoit instinctivement qu'on ne désire rien en savoir de plus" : une mère suicidée, un père "enterré vivant sous une pile de plaques de ferrailles chauffées à blanc lors de l'explosion d'usines de produits chimiques", une enfance martyre auprès d'une marâtre, la haine et la violence au quotidien... Aujourd'hui, Weldon est marié et vit de ses puits de pétrole ; Lyle est devenu prédicateur et vit sur le dos de pauvres gens "qui sont convaincus qu'un éclair de chaleur est un signe droit sorti du livre de l'apocalypse" ; Drew, deux fois divorcée, a fondé la première section d'Amnesty International de sa ville et trompe sa solitude avec des amants de passage. Un jour, une ville est tirée dans la fenêtre de Weldon ; un homme au visage balafré rôde autour de sa maison qui est mise à sac par deux tueurs de la mafia de La Nouvelle-Orléans. On retrouve Drew, la main clouée au belvédère de son arrière-cour. Un policier est victime de cette nouvelle violence qui s'abat sur les Sonnier. Dave a le sentiment qu'il leur faut aujourd'hui rendre des comptes et exorciser à jamais un passé maudit qui ne cesse de ressurgir pour prendre en otage le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
Anonymous


James Lee Burke Empty
MessageSujet: Re: James Lee Burke   James Lee Burke Icon_minitime1Mar 06 Sep 2005, 12:43

Dans la brume électrique avec les morts confédérés

James Lee Burke 274360428X.08.LZZZZZZZ

Une équipe de cinéma s'est installée à New Iberia pour y tourner un film épique sur la guerre de Sécession, avec la star hollywoodienne Elrod Sykes. Arrêté par Dave Robicheaux pour conduite en état d'ivresse, l'acteur affirme au policier qu'il a vu, pendant le tournage d'une scène dans un marais, le corps momifié d'un noir enchaîné. Dave est tenté de croire à ce récit invraisemblable car, trente©cinq ans plus tôt, il a été le témoin impuissant de l'assassinat d'un homme de couleur par deux Blancs. Le corps n'avait jamais été retrouvé. Le shérif se moque bien d'un crime vieux de trente-cinq ans, mais lorsque Dave se retrouve devant le squelette de la victime, il comprend que le souvenir de ce meurtre n'a cessé de le hanter... En fait, il comprend peu à peu que la guerre de Sécession ne s'est jamais arrêtée et que la bataille de New Iberia continue. Avec une rare violence.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
Anonymous


James Lee Burke Empty
MessageSujet: Re: James Lee Burke   James Lee Burke Icon_minitime1Mar 06 Sep 2005, 12:44

Cadillac Juke-Box

James Lee Burke 2743610840.08.LZZZZZZZ

Les marais de Louisiane dégagent parfois des relents de haine dont on voudrait bien se débarrasser définitivement, quitte à trouver un bouc émissaire sur lequel faire porter la responsabilité de toute la communauté. C'est ce rôle peu enviable que l'on assigne à Aaron Crown en l'accusant du meurtre d'un militant des droits civiques dans les années soixante. Du fond de la prison d'Angola ou il purge sa peine, Crown demande a Dave Robicheaux de l'aider à retrouver la liberté. Mais dans le climat électrique qui entoure l'élection du prochain gouverneur, la résurgence de sombres affaires peut coûter à Buford Larose sa candidature et Robicheaux va jouer les trouble-fête en prenant la défense d'un homme que tout accable. Dave veut découvrir ce qui s'est passé il y a trente ans. Il va aussi devoir affronter les souvenirs d'une époque où les vapeurs de l'alcool brouillaient sa mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
Anonymous


James Lee Burke Empty
MessageSujet: Re: James Lee Burke   James Lee Burke Icon_minitime1Mar 06 Sep 2005, 12:44

Dixie city

James Lee Burke 2743606940.08.LZZZZZZZ

Un dealer noir des bas quartiers de la Nouvelle Orléans est retrouvé assassiné, le coeur arraché de la poitrine. Batist, l'employé noir de Dave Robicheaux, shérif adjoint de New Iberia, est arrêté, puis rapidement innocenté. Mais le montant de la caution réclamée oblige le policier à accepter d'effectuer pour le compte d'Hippo Bimstine, membre de l'Organisation de défense juive, un travail un peu particulier : retrouver l'épave d'un sous-marin allemand coulé au large de New Iberia. Dave s'aperçoit vite que ce bâtiment nazi intéresse une foule de personnages peu recommandables. Il subit des pressions, son épouse est violemment molestée par un certain Buchalter afin de lui faire comprendre qu'il ne doit pas "travailler pour les Juifs".
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
Anonymous


James Lee Burke Empty
MessageSujet: Re: James Lee Burke   James Lee Burke Icon_minitime1Mar 06 Sep 2005, 12:45

Le Brasier de l'ange

James Lee Burke 2743609141.08.LZZZZZZZ

L'inspecteur Dave Robicheaux, de la police de New Iberia, enquête sur le meurtre particulièrement horrible de Della Landry dont l'appartement a été dévasté. Dave apprend qu'elle était la petite amie de Sonny Boy Marsallus, un chien fou qui a fait sa réapparition dans la ville depuis peu. Sonny, un baroudeur, un mercenaire qui "s'était trouvé aux premières loges pour assister à l'ouverture du grand parc à thème reaganien qu'étaient le Salvador et le Guatemala" avait, quelques jours auparavant, confié à Dave son journal intime. Celui-ci est également intrigué par l'affaire de la plantation de Moleen Bertrand dont Bertie Fontenot, une vieille femme noire, revendique le titre de propriété. Bientôt, d'étranges connexions apparaissent entre les deux enquêtes : mafia, ex-agents des renseignements, racisme, violences et leur lot d'horreurs. Dave et son vieux complice Clete Purcel affronteront le mal absolu en la personne d'un ancien instructeur d'Amin Dada, un homme au physique monstrueux qui n'hésitera pas à resserrer son étau sur lui et sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
Anonymous


James Lee Burke Empty
MessageSujet: Re: James Lee Burke   James Lee Burke Icon_minitime1Mar 06 Sep 2005, 12:45

Sunset Limited

James Lee Burke 2743613718.08.LZZZZZZZ

Le père de Megan Flynn avait eu le tort de chercher à défendre les exploités. Il l’avait payé de sa vie. Cloué à la porte d’une grange comme un oiseau de malheur. Les habitants de New Iberia n’avaient rien fait pour identifier l’auteur du crime.

Les années ont passé, Megan est devenue une photographe de presse célèbre. Son frère Cisco a réussi dans le cinéma. Tous deux reviennent au pays, un retour qui va rallumer des brasiers mal éteints. Depuis la guerre de Sécession, la haine et le sang imprègnent la terre de Louisiane. Le cimetière de la puissante famille Terrebone en garde encore la trace. Quel terrible secret Lila Terrebone cherche-t-elle à noyer dans l’alcool ? Où Cisco Flynn a-t-il trouvé l’argent pour financer son film ? Pourquoi des hommes peu recommandables gravitent-ils dans l’entourage du frère de Megan ?

Entre un ex-taulard au faciès difforme et un tueur qui semble avoir le don d’ubiquité, Dave Robicheaux cherche la vérité. Une quête qui le conduira jusqu’aux racines du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Le Doge
Invité
Anonymous


James Lee Burke Empty
MessageSujet: Re: James Lee Burke   James Lee Burke Icon_minitime1Mar 06 Sep 2005, 12:46

Purple Can Road

James Lee Burke 274361367X.08.LZZZZZZZ

Après une longue absence, Vachel Carmouche, qui faisait office de bourreau pour l'Etat, est revenu habiter sa maison en bois sur le bayou Teche. Le soir même, il est assassiné à coups de pioche par Letty Labiche, qui vit avec sa sœur jumelle, Passion, dans la demeure voisine. Letty et Passion, qui s'étaient retrouvées orphelines à l'âge de cinq ans après le suicide de leurs parents, disent avoir été abusées sexuellement par Vachel lorsqu'il leur servait de "baby-sitter". Mais Letty est condamnée à mort. Huit ans plus tard, elle attend toujours son exécution dans le pénitencier d'Angola.

Une fillette noire d'une douzaine d'années était assise en bordure de la galerie de Vachel le soir du drame. Aujourd'hui, elle est accusée de prostitution et de détention de stupéfiants et activement recherchée par Clete Purcel, qui s'en prend à son souteneur. En quête de protection, ce dernier se tourne vers Dave Robicheaux à qui il fait une révélation cruciale. Selon lui, la mère de Dave aurait été assassinée, noyée dans une flaque de boue par deux flics corrompus de la Nouvelle-Orléans, aux ordres de la mafia locale. Ils auraient jeté son cadavre dans le bayou. Dave n'était qu'un enfant lorsque sa mère l'avait abandonné à son père alcoolique. Il n'a jamais cessé d'être hanté par son départ et sa mort. Trente-cinq ans ont passé, mais il ne retrouvera pas la paix tant qu'il n'aura pas livré les meurtriers à la justice. Sa quête de la vérité rouvre de vieilles blessures et le met en danger physique, psychologique et moral. Ce sont les fantômes de son propre passé qu'il doit une fois de plus affronter pour enfin comprendre l'homme qu'il est devenu.
Revenir en haut Aller en bas
Le Conseil de St Louis
Dirigeant tout puissant de la ville
Dirigeant tout puissant de la ville
Le Conseil de St Louis

Nombre de messages : 2550
Age : 108
Localisation : St Louis
Emploi : Dirigier le côté sombre de St Louis
Date d'inscription : 05/09/2005

James Lee Burke Empty
MessageSujet: Re: James Lee Burke   James Lee Burke Icon_minitime1Mar 06 Sep 2005, 19:13

Ca donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Doge
Invité
Anonymous


James Lee Burke Empty
MessageSujet: Re: James Lee Burke   James Lee Burke Icon_minitime1Mar 06 Sep 2005, 20:23

c'est très agréable à lire, il y a une ambiance dans ces bouquins que tu te croirais dans les bayous avec les crocos qui claquent des machoires
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




James Lee Burke Empty
MessageSujet: Re: James Lee Burke   James Lee Burke Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
James Lee Burke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anita Blake, l'Exécutrice de Vampires... :: †- Les critiques de livres - † :: Les auteurs-
Sauter vers: